Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 07:27
29 juin 2011
Le Monde diplomatique
En kiosques

Dans le numéro de juillet 2011 :

Sursaut des peuples d'Europe

« Ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut »

par Serge Halimi

La crise de la dette qui balaie certains pays européens prend une tournure inédite : née du choix des Etats d'emprunter pour sauver les banques, elle place des pouvoirs publics exsangues sous la tutelle d'institutions soustraites au suffrage universel. En attendant une convergence des mouvements sociaux (...)

Enquête aux Etats-Unis

Grands hôtels, maîtres et valets

par Rachel Sherman

Clients prestigieux, travailleurs des palaces : deux mondes se frôlent dans un rapport d'inégalité hors normes et de routine professionnelle. Embauchée au début des années 2000 comme femme de chambre, réceptionniste ou encore serveuse dans deux hôtels de luxe américains, la sociologue Rachel Sherman analyse ce théâtre de la domination.

Mobilisations populaires et fragmentation des luttes

L'Egypte en révolution

par Alain Gresh

Si le renversement du président Hosni Moubarak a marqué une première étape, la révolution n'est qu'au tout début du gué. Partout, dans la rue comme dans les usines, s'exprime l'aspiration à la liberté et à des changements dont les pauvres ne seraient pas les laissés-pour-compte.

Vent de fronde en Europe

Faut-il payer la dette ?

par Damien Millet et Eric Toussaint

Avec la crise financière de 2008, le premier monde, le « Nord », a basculé ; on ne distingue plus désormais que deux catégories de population : la poignée de ceux qui profitent du capitalisme contemporain et la grande majorité, qui le subit. Notamment à travers le mécanisme de la dette.




Les archives du « Monde diplomatique » sur DVD-ROM

Recherchez dans 43 années d'archives, 1968-2010

- Plus de 500 numéros du journal et 400 cartes ;

- 40 000 documents indexés par date, par thèmes et par pays, accessibles via un puissant moteur de recherche.

Pour commander en ligne :

http://www.monde-diplomatique.fr/t/dvdid



  • RÉVEIL ARABE

    Libye, l'appel du devoir
    par Ibrahim Al-Koni

    Près de quatre mois après la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies, les forces de l'OTAN outrepassent le mandat fixé et ne cachent plus leur volonté de venir à bout du régime du colonel Mouammar Kadhafi. De son exil, Ibrahim Al-Koni, l'un des plus grands écrivains libyens, d'origine touarègue, dit sa souffrance devant les malheurs de son pays.

    Sainte propagande ( A. G. )

    Peur de la démocratie  ( A. G. )

     

    Ces organisations qui ont préparé la révolution (inédit) ( A. G. )

     

    Des médias en lévitation (inédit) ( A. G. )

    « Nous ne nous rendrons pas »
    par Serge Quadruppani

    Six mois après le renversement du président Zine El-Abidine Ben Ali, la Tunisie bouillonne. En attendant l'élection d'une Assemblée constituante, le 23 octobre prochain, les forces sociales maintiennent la pression sur le gouvernement provisoire. Pourtant, à Gafsa, au coeur du pays, les traces de l'ancien régime subsistent.

    ÉNERGIE

    Comment Fukushima rebat les cartes du nucléaire 
    par Denis Delbecq

    La filière électronucléaire a représenté un espoir : celui d'une domestication civile du feu atomique. Elle pose désormais un problème de sûreté aux populations et, aux Etats occidentaux, une question de rentabilité. Le foyer de cette industrie stratégique basculerait-il à l'Est ?

    Innovations en trompe-l'oeil ( D. D. )

    Cartographie de Philippe Rekacewicz

    SOCIÉTÉ

    Ceux qui parlent au nom des Juifs de France 
    par Dominique Vidal

    Né dans la Résistance, le CRIF n'a pas toujours été l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Mais, après l'échec des négociations israélo-palestiniennes de Camp David, en 2000, il s'est radicalisé et a prétendu peser sur la politique de la France. Cette droitisation atteindrait-elle ses limites ?

    De la clandestinité aux feux médiatiques
    par Samuel Ghiles-Meilhac

    Le CRIF jouit aujourd'hui d'une reconnaissance exceptionnelle et quasi unanime auprès de la classe politique française. Il n'en fut pas toujours ainsi.

    Machines hostiles 
    par Jean-Noël Lafargue

    Nous acceptons de la part des machines une violence que nous jugerions scandaleuse venant d'humains. Nous savons qu'elles ne pensent pas, et estimons, en conséquence, qu'elles ne sont animées d'aucune mauvaise intention. Erreur : si les automates n'ont pas conscience de leurs actes, ils obéissent toujours à un programme, produit d'un réglage intentionnel.

    IDÉES

    Le pouvoir mis à nu par ses crises 
    par Denis Duclos

    Effondrement du système financier ; remise en cause de l'énergie nucléaire ; éclatement de régimes arabes... Si différents soient-ils, les trois grands événements qui ébranlent le monde révèlent de façon criante les limites d'une même logique.

    HOMMAGE

    Entre deux mondes 
    par Ernesto Sábato

    L'écrivain argentin Ernesto Sábato est mort le 30 avril 2011, à presque 100 ans. Jeune physicien atomiste, il abandonna la recherche après Hiroshima, en 1945, pour se consacrer à la littérature... et à la politique. En novembre 1991, il avait confié au « Monde diplomatique » ce texte sur la formation de l'identité latino-américaine.

    LES LIVRES DU MOIS

    « L'Empire d'un homme », de Ramón Sender, par Xavier Lapeyroux. - « Africaine », par Anne-Cécile Robert. - « Un sale type », de Stanley Elkin, par Benjamin Calle. - Dernières nouvelles de l'écoumène, par Thierry Paquot. - « L'Art de la grimace », par Véronique Fau-Vincenti. - Byron, Shelley et l'insurrection sociale, par Evelyne Pieiller. - Le capitalisme à la loupe, par Alain Bihr. - Dans les revues.

  • DOSSIER : VENT DE FRONDE EN EUROPE

    Alchimistes de la Puerta del Sol 
    par Raúl Guillén

    « Ce n'est pas une crise, c'est une escroquerie ! », clamaient les « indignés » madrilènes le 19 juin. Après la levée du campement de la Puerta del Sol, le mouvement se poursuit sous d'autres formes.

    Le mouvement des immobiles 
    par Max Rousseau

    De la place Tahrir à la Puerta del Sol, les mouvements sociaux de ces derniers mois ont mis en échec l'injonction permanente à circuler qui caractérise la ville néolibérale.

    Les « indignés » de Syntagma (inédit)
    par Athanase Koutsis

     

    L'Equateur dit « non » (inédit) ( D. M. et E. T. )

    Cap sur l'austérité

    ÉTATS-UNIS

    Dans l'Ohio, les emplois volés de Fostoria
    par John R. MacArthur

    Plusieurs Etats du Midwest connaissent un phénomène de désindustrialisation. Les syndicalistes en imputent une partie de la responsabilité à l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena). L'histoire de Fostoria, ville industrielle de l'Ohio, ne les démentira pas.

    ASIE

    Des chercheurs chinois réclament des réformes dans leur pays
    par Jing Jun, Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua

    Ce texte présente une critique argumentée de la façon dont les autorités traitent les mouvements sociaux. Il ne s'agit pour ses auteurs de remettre en cause le régime, mais de trouver une voie conciliant protestation sociale et stabilité politique.

    AFRIQUE

    En Ouganda, les rois, l'Etat, la terre
    par Alain Vicky

    L'augmentation du coût de la vie et les scandales de corruption fragilisent le régime ougandais, en place depuis vingt-cinq ans. La crise ravive aussi les tensions avec les monarchies traditionnelles, notamment le royaume du Buganda, qui revendique des droits sur les terres.

    PROCHE-ORIENT

    Le président iranien contre les mollahs
    par Farhan Jahanpour

    Son discours pour l'anniversaire de la mort de l'ayatollah Khomeiny, le 4 juin, a été interrompu par des cris hostiles ; le Parlement a lancé une enquête sur deux de ses principaux conseillers... Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad fait face à une offensive sans précédent menée par les mollahs et l'ayatollah Ali Khamenei.

    Le pouvoir iranien perd la main sur les médias (inédit)
    par Shervin Ahmadi

     

    EUROPE

    Policiers italiens condamnés... et promus
    par Salvatore Palidda

    Dans le bilan calamiteux de Silvio Berlusconi - désavoué par ses concitoyens lors du référendum des 12 et 13 juin - figure la répression particulièrement violente orchestrée contre les manifestants anti-G8 à Gênes, en 2001.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche