Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 18:24
Le Monde diplomatique

Le réveil français

par Serge Halimi

Jamais la France n'a connu semblables manifestations depuis quarante ans. La personnalité de M. Nicolas Sarkozy, son arrogance, son souci d'écraser l'« adversaire » ont permis que se rassemble contre lui un très large front. Mais la houle et les foules ne sont pas enfantées par les foucades d'un homme. Elles répondent à un choix de civilisation injuste opéré, au prétexte de la crise financière, par des (...)

Refus obstiné d'un ordre intenable

Hôpital public à vendre

par Anne Gervais et André Grimaldi

Le cri d'alerte est venu du professeur Bernard Debré, député de l'UMP mais aussi chef de service à l'hôpital Cochin à Paris : « C'est l'hôpital public qu'on assassine », a-t-il lancé le 3 octobre 2010. A la mi-octobre, des mouvements de grève touchaient quarante-quatre hôpitaux.

Refus obstiné d'un ordre intenable

Pour sortir de la nasse

par Slavoj Žižek

A Madrid, Athènes, Bucarest ou Paris, la colère populaire témoigne d'un profond désir de changement. Manquent encore la stratégie politique permettant de le faire aboutir et l'espérance qu'il adviendra. Ne faut-il pas néanmoins faire le pari que parfois « l'impossible arrive » ?

Un camouflet pour la logique économique à courte vue

Comment la Chine a gagné la bataille des métaux stratégiques

par Olivier Zajec

Pour asseoir son contrôle sur « terres rares » - des métaux indispensables à la fabrication des appareils de haute technologie -, la Chine a mis en oeuvre ce que le capitalisme occidental rejette : une politique industrielle de long terme.



L'Atlas Histoire du « Monde diplomatique »

Atlas Histoire

Histoire critique du XXe siècle

Quatre grands chapitres
  • « Années folles » : de la « Belle époque » à l'essor du communisme.
  • « Années noires » : du krach de 1929 aux ruines de la Seconde guerre mondiale.
  • « Années rouges » : de la guerre froide à l'émancipation du tiers-monde.
  • « Années grises » : de la grève des mineurs britanniques à la crise financière asiatique.

Plus d'une centaine de cartes et graphiques

100 pages, 42 planches, 8,50 euros, disponible en kiosques et dans la boutique du Monde diplomatique.

Commander en ligne



  •  

    ASIE

    Indonésie, musulmans contre islamistes 
    par Wendy Kristianasen

    En Indonésie, la menace islamiste serait en recul à la satisfaction des organisations musulmanes, qui craignent l'amalgame. De fait, le pays est plus connu pour ses attentats que pour son élection présidentielle au suffrage universel.

     

    ALLIANCES INSOLITES

    Inde et Israël, des partenaires très discrets 
    par Isabelle Saint-Mézard

    Alors que les liens diplomatiques entre Tel-Aviv et New Delhi remontent à moins de vingt ans, les deux capitales ont tissé un réseau dense de relations, notamment dans le domaine militaire.

    Amitiés particulières entre New Delhi et Téhéran  ( I. S.-M. )

    Si l'Inde et l'Iran partagent un certain nombre d'intérêts convergents, la question des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU contre le régime islamique a fragilisé ce partenariat...

    Chronologie

    AMÉRIQUE DU NORD

    Encore plus à droite, le pari gagnant de la droite américaine 
    par Walter Benn Michaels

    L'absence d'audace de la Maison Blanche durant deux ans n'a pas désamorcé la violence délirante de l'opposition de droite. Le chômage massif et la baisse du niveau de vie confortent ces ultraconservateurs, qui apparaissent comme les plus déterminés des opposants.

    Au Texas, le Tea Party impose son style 
    par Robert Zaretsky

    Au Texas, la candidate du Tea party, qui associe à une combinaison détonnante d'ultralibéralisme et de christianisme évangélique, une paranoïa anti-fédérale forcenée, parvient à faire passer le gouverneur républicain pour un modéré.

    La Révolution tranquille n'a pas eu lieu
    par Benoît Bréville

    Comme nombre de pays subissant la domination de leurs voisins ou de puissances impérialistes, le Québec a tenté d'associer nationalisme et transformation sociale. Que reste-t-il de cette Révolution tranquille ?

    AFRIQUE

    Coup de poker en Côte d'Ivoire
    par Michel Galy

    Après de multiples reports, l'élection présidentielle devrait enfin avoir lieu en Côte d'Ivoire. Durant cinq ans, la guerre civile et les contentieux sur les listes électorales ont empêché le scrutin. Ce vote ouvre la voie à une consolidation du régime et de la démocratie.

    Mais où est passée l'Egypte ?
    par Sophie Pommier

    Condamnées à ressembler aux précédentes, les élections législatives égyptiennes de l'automne 2010 ne consolideront pas la légitimité du pouvoir. Pour y parvenir, M. Moubarak entend réaffirmer la place du Caire sur la scène régionale.

    EUROPE

    Immigrés dans les rets de la mafia calabraise
    par Christophe Ventura

    La petite ville italienne de Rosarno se prépare au retour des travailleurs saisonniers, chassés au cours des émeutes de janvier 2010. Les médias avaient alors dénoncé le « racisme » de la population : un retour sur les lieux permet de découvrir d'autres raisons aux violences.

    « Ils voulaient des bras, ils ont trouvé des hommes » (inédit) ( C. V. )

     

    Une holding économico-criminelle (inédit) ( C. V. )

    Le 13 juillet 300 personnes étaient arrêtées en Calabre dans le cadre d'une opération policière qui a relancé la spéculation sur le mode d'organisation de la mafia locale, la 'Ndrangheta.

  • L'aveu
    par Pierre Rimbert

    DOSSIER :
    REFUS OBSTINÉ D'UN ORDRE INTENABLE

    Oublier les « Nobel » et... vaincre le chômage
    par Dany Lang et Gilles Raveaud

    La Banque de Suède a remis, le 11 octobre, son prix en mémoire d'Alfred Nobel. Les lauréats ont déployé toute la sophistication théorique de la science économique pour démontrer... qu'il n'est pas si facile de trouver un emploi.

    « Métro, boulot, tombeau »
    par Danièle Linhart

    Les importantes mobilisations dans tout le pays indiquent à l'évidence une forte opposition au report de l'âge minimal de départ à la retraite. Mais elles nous en disent long, également, sur le monde du travail tel qu'il est massivement vécu depuis sa « modernisation ».

    Médias et politiques, trêve de complaisance ? ( P. R. )

    Au soir de chaque manifestation contre la réforme des retraites, les éditorialistes annoncent l'« essoufflement » de la mobilisation. Comme lors des grèves de 1995 et de 2003. Mais, cette fois, la question de la dégradation de l'information s'invite sur le terrain politique.

    AMÉRIQUE LATINE

    Cinq Cubains à la Une
    par Maurice Lemoine

    Il y a dix ans, le 27 novembre 2000, s'ouvrait à Miami le procès de cinq Cubains qui, pour avoir infiltré les réseaux criminels agissant contre l'île depuis la Floride, ont été condamnés à des peines qui défient l'entendement. Version longue.

    MONDE ARABE

    Emirates veut faire redécoller Dubaï
    par Jean-Pierre Séréni

    Le 1er septembre, la compagnie Emirates, qui dessert déjà plus de soixante pays, a inauguré une liaison aérienne directe entre Dubaï et Dakar. A l'heure où l'émirat de Dubaï traverse une grave crise financière, Emirates sera-t-il le remède miracle permettant d'en sortir ?

    Profil d'une compagnie ( J.-P. S. )

     

    LITTÉRATURE

    Les deux Mario Vargas Llosa
    par Ignacio Ramonet

    Le prix Nobel de littérature 2010, décerné à l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa pour son dernier roman, El Sueño del Celta, consacre un romancier flamboyant autant qu'un doctrinaire convulsif.

    Une amitié sur les routes
    par Mona Chollet

    La publication des lettres échangées par l'écrivain Nicolas Bouvier et le peintre Thierry Vernet révèle la toile de fond de leur oeuvre commune, L'Usage du monde. Paru en 1963, ce livre a renouvelé le genre du récit de voyage.

    LES LIVRES DU MOIS

    « Photo de groupe au bord du fleuve », d'Emmanuel Dongala, par Nathalie Carré. - « Regards », de Pippo Delbono, par Christian Lapeyroux. - « Purge », de Sofi Oksanen, par Antoine Jacob. - La lutte des classes selon les élites, par Noëlle Burgi. La guerre (des images) en chantant (M. C.). - Au Brésil, ville d'en haut et ville d'en bas, par Marina Da Silva.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche