Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 04:35

Le mouvement des « Indignés » s’étend dans le monde

Carte des mobilisations

  

 

Par Agnès Rousseaux (27 mai 2011)

.

Le mouvement de contestation lancé en Espagne le 15 mai semble faire tâche d’huile. Un peu partout dans le monde des campements se sont installés, des appels circulent. Alors qu’à Barcelone la police a évacué par la force le campement des « indignés » de la place de Catalogne le 27 mai (voir la vidéo), 8.000 personnes à Athènes ont envahi cette semaine la place Syntagma, devant le Parlement. En France, 200 jeunes campent place de la Bastille à Paris depuis le 20 mai. Le site « Réelle démocratie maintenant » annonce dans 21 villes françaises des mobilisations de citoyens se reconnaissant « dans les aspirations du peuple espagnol ».

Voir la carte des « campements » ou « appels à campements imminents » dans le monde.

 

« Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe », dénonce l’appel voté le 22 mai par une assemblée générale, place de la Bastille à Paris.

Cet appel réclame « la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler [aux] gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple » et demande « face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société [...] une nouvelle répartition des richesses ». Le texte appelle à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques en France, pour décider des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).

 


http://www.bastamag.net/article1575.html

 

 

  

 

 

"Democracia Real Ya Perpignan"

Communiqués de soutien aux manifestants de la Bastille

 

.

 

> Après deux jours de la brutale action policière à Barcelone -où l'un des blessés est encore entre la vie et la mort-, les forces de répression françaises ont fait leur boulot.
> Dans ce lien, vous trouverez le communiqué de l'Assemblée de Logroño -Espagne- de soutien aux manifestants de la place de la Bastille le 29 Mai :
> http://logrono.tomalaplaza.net/2011/05/29/comunicado-urgente-sobre-los-acontecimientos-de-paris-290511/
>
> Aussi de l'assemblée de Madrid :
> http://madrid.tomalaplaza.net/2011/05/29/comunicado-de-apoyo-a-la-asamblea-de-paris/
> D'autres assemblées ont aussi manifesté leur soutien ... désolé de ne pas être en mesure de tout vous traduire (je suis fatigué).
>
> Voici les lignes de réflexion décidées par l'assemblée de Barcelone. Je les traduirai, mais en attendant vous pouvez les trouver à : http://sinera.org/wordpress/?page_id=1088
>  
> N'oubliez pas de visiter le site http://tomalaplaza.net/ où vous trouverez la liste de toutes les villes qui ont pris leurs places. Cette liste s'avère internationale.
>
> Pour des images sur la suite du mouvement à Barcelone. Elles sont mises par date, chaque jour, des photos sont rajoutées :
> http://www.flickr.com/photos/acampadabcnfoto/5779523430/in/photostream/lightbox/
>
> Xavier Montserrat
> Ps : L'Assemblée de la Place de Catalogne de Barcelone a décidé le 30 mai de reconduire l'occupation le temps qu'il faudra.

 

.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche