Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 02:10

 

paysage-campagnard.jpg

Bonjour et bienvenue sur le site des Oasis en Tous lieux !

Le respect du Vivant et le recours à la Terre Nourricière sont les fondements écologiques et éthiques des Oasis en Tous Lieux.

Ce concept a été initié par Pierre Rabhi, agro-écologiste, écrivain et expert international dans la lutte contre la désertification et pour l’autonomie alimentaire des populations.

C’est en 1995, sur une proposition de Pierre Rabhi, au sein de l’association « les Amis de Pierre Rabhi » (devenue aujourd’hui « Terre & Humanisme ») que naît le Mouvement : « mettre en route des lieux, des expériences qui vont anticiper de ce qu’il faudra développer pour que nous puissions continuer à vivre ensemble sur cette planète ».
Voir la vidéo de Pierre Rabhi

Le monde contemporain souffre de désertification physique mais aussi humaine par la rupture des solidarités qu’entraine la logique du profit. Cette prise de conscience doit se traduire par un nouveau projet social et des actes concrets.

Les Oasis en Tous Lieux

Ce sont des lieux de vie visant à une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la réduction de l’empreinte environnementale, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social.

Elles peuvent être le regroupement de plusieurs foyers ou des initiatives de type individuel ou familial, espaces d’échanges avec d’autres foyers.

Elles permettent la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, savoir-faire et de valeurs culturelles avec des pratiques solidaires inter-générationnelles et en lutte contre les exclusions. Elles participent aux démarches de réhabilitation et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains.

 

Présentation

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux : un réseau de solidarités

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux a été créé à l’initiative de l’association « Les amis de Pierre Rabhi ».

Il renforce la solidarité entre les initiatives individuelles et collectives inspirées du concept des Oasis. Celui-ci met l’humain et le recours à la terre nourricière au cœur de la vie sociale depuis le simple hameau jusqu’à une ville, une région, un pays (par la création d’écolieux, d’éco-quartiers…) Le Mouvement fait le lien entre les gens qui ont de l’expérience, ceux qui ont des projets et ceux qui ont des ressources, chacun apportant sa richesse.

Il encourage et favorise la mise en œuvre concrète des différents projets, tant sur un plan éthique que sur un plan matériel par la mise en relation des différents partenaires.

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, qui est animé par un collège de 4 personnes, un secrétaire et 20 correspondants locaux dont un en Suisse, regroupe 200 adhérents dont 21 associations et 11 lieux existants (oasis, écolieux), tous unis autour des idées forces du « Manifeste des Oasis en Tous Lieux » rédigé par un collectif animé par Pierre Rabhi.

Ces idées font écho aux aspirations de la plupart d’entre nous et nous poussent à faire des projets de vie pour leur donner réalité (voir la Charte).

Rejoindre le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, c’est s’unir pour constituer une force vive et puissante qui donne du poids aux valeurs qui nous rassemblent dans les prises de décisions au niveau local, régional, national et international.

C’est soutenir et se joindre à d’autres initiatives tel le réseau "Permis de vivre" qui a pour objet d’organiser la solidarité entre les personnes qui ont fait le choix d’une installation en habitats économes et écologiques (yourte, tipi, roulotte, zome, dôme, écoquille, cabane, maison en paille, en bois...). Dans ce cadre, le réseau diffuse une pétition (déjà plus de 4600 signatures) pour légaliser ces habitats au travers de la création de zones éco-constructibles (www.permisdevivre.org).

C’est se rendre solidaire : le 22 octobre 2008, dans l’Oasis de Carapa , le déferlement des eaux occasionnait d’énormes dégâts sur les pistes, entraînant des pans entiers de chemins et provoquant des glissements de terrain. A peine 24 heures après, un réseau de solidarité s’était mis en place et une dizaine de personnes était à pied d’œuvre sur place, armée de pelles et de houes pour aider les habitants à sortir leurs véhicules jusqu’à la route, reboucher les ravinements les plus gênants, former une chaîne humaine pour remonter des pierres depuis le lit du ruisseau en furie. Cette chaleureuse mobilisation humaine a permis à la vie de l’oasis de continuer à peu près normalement et a remis du baume au cœur des habitants reconnaissants.

C’est être relié à la dynamique des écovillages européens, car Oasis est membre du GEN-Europe (Global Ecovillage Network), dont il est le correspondant en France.

C’est favoriser les échanges culturels et lutter contre les exclusions : la Ferme des Enfants (école Montessori) et le Hameau des Buis (éco-hameau en cours d’auto-construction) réunis autour d’un projet inter-générationnel sont un exemple vivant de ce qui peut être accompli.

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux édite une Lettre trimestrielle auprès de ses adhérents.

L’Assemblée générale se tient chaque année au mois de juin. Les Rencontres d’Automne, en novembre, permettent de maintenir le lien et abordent chaque année une thématique différente

Quelques repères historiques

C’est en 1995
Sur une proposition de Pierre Rabhi, au sein de l’association « les Amis de Pierre Rabhi » - devenue aujourd’hui « Terre & Humanisme » - que naît le Mouvement : « mettre en route des lieux, des expériences qui vont anticiper de ce qu’il faudra développer pour que nous puissions continuer à vivre ensemble sur cette planète ».

De 1995 à 1998, 18 rencontres ont été organisées.

En 1997
Un collectif animé par Pierre Rabhi rédige le Manifeste des Oasis en Tous Lieux.
La même année débute à la Valensolette (Alpes de Haute Provence) une Oasis d’Emmaüs en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et le Mouvement Oasis et en collaboration avec le monastère de Solan (Gard).

En mars 1998 Organisation d’un séminaire de trois jours à Larnas (Ardèche) à l’initiative de Terre du Ciel, présidé par Pierre Rabhi qui réunit trois cent personnes. A l’issue de cette rencontre une vingtaine de personnes se proposent correspondants locaux.

En juin 1998 La dynamique est lancée à Lablachère (Ardèche) Il est acté la séparation entre l’association des « Amis de Pierre Rabhi » et le Mouvement Oasis.
Les correspondants vont travailler progressivement à :
- La définition des buts du Mouvement
- L’application du concept « Oasis en tous lieux »
- La structuration et l’organisation du Mouvement

De septembre 1998 à mai 2000 8 rencontres en des lieux différents ont été organisées.

Mai 2000 Une étape fondamentale est atteinte à Villefort (Lozère) puisqu’il est décidé de créer l’association loi 1901 « Mouvement des Oasis en tous lieux ». A cette date on dénombre plus de 2000 personnes qui ont participé à cette élaboration.

En mai 2005 La dynamique du Mouvement se renforce avec la modification des statuts. Une nouvelle organisation est mise en place avec un collège au nombre réduit afin de faciliter les échanges et l’efficacité. Deux journées-rencontres à thème, une en automne et une faisant suite à l’AG au printemps, sont organisées chaque année.

A partir de 2007 Une lettre trimestrielle est diffusée auprès des adhérents.

En 2008 Un poste de secrétariat à temps partiel financé par une fondation suisse est créé. Des réunions d’information sur le Mouvement sont régulièrement organisées auprès des stagiaires de « Terre et Humanisme ».

Depuis janvier 2009, le Mouvement dispose d’un local pour les réunions du collège et une permanence téléphonique est assurée par le secrétariat.

 

 

Notre email

contact@oasisentouslieux.org

Notre téléphone

04 75 39 37 44

Notre adresse postale :

Mouvement des Oasis en tous lieux
BP 14
07230 LABLACHERE

Permis de vivre

Le réseau "Permis de vivre", pour un habitat choisi pour tous, en tous lieux.

Le colibri

Le colibri, mouvement pour la terre et l’humanisme

Terre et humanisme

Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers....

Habicoop

Promotion des coopératives d’habitants

Les Amanins

Expérimentation et séjours en agro écologie, un lieu créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin

Habitat Groupé

Le site des offres et demande d’éco habitat groupé

GEN Europe

Réseau international des éco-villages

 

 

http://www.oasisentouslieux.org/spip.php?article8


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche