Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 09:04

 

Un axe secret Monti-Merkel viserait à ratifier au plus vite le pacte d’austérité européenne

 


inv
L’ancien ministre des Affaires étrangères Lamberto Dini a confirmé l’existence d’une entente secrète entre Mario Monti et Angela Merkel pour remplacer l’axe Merkozy, anticipant ainsi la victoire du candidat socialiste François Hollande lors du deuxième tour de l’élection présidentielle le 6 mai.


Le but de cette entente est de faire en sorte que le Pacte de stabilité ne soit pas modifié comme François Hollande l’a demandé et qu’il soit ratifié le plus rapidement possible. « C’est un plan préparé par Monti, ensemble avec la Chancelière allemande », a déclaré ce lundi Dini à Radio Radicale.


Il a également expliqué qu’un « petit nombre de membres du Parlement italien sont censés être présents au Bundestag lors du vote pour la ratification [prévu pour le 31 mai] et des membres du Bundestag doivent être à Rome pour la deuxième lecture au Parlement italien. Espérons qu’il n’y aura aucun délai dans la discussion.


« Il y a des problèmes politiques au sein du Bundestag, voyons comment nous pouvons les résoudre. Je crois qu’il y a des doutes constitutionnels, car une fois qu’il a été inclus dans les traités européens, il ne peut plus être changé. Par conséquent, il y a ceux en Allemagne qui disent que cela créerait de sérieux problèmes si de nouveaux développements exigeaient l’adoption de nouvelles politiques. Et cela causerait des délais par rapport à la date limite indiquée par le gouvernement italien, qui pense que tout doit être terminé quelque part en juin. »


Selon le quotidien italien La Repubblica, Merkel ferait quelques concessions à l’Italie sur la questions de la « croissance » – un terme qui selon elle signifie l’austérité pour accroître la compétitivité. Le but est toutefois de « montrer aux marchés une image de l’Italie se trouvant définitivement sur la voie de la discipline budgétaire, avec un billet en aller simple », mais également « d’insérer l’Italie en catimini dans la relation entre la France et l’Allemagne ».

http://www.solidariteetprogres.org/
inv

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche