Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 02:17


Crise--jacquard--compte-a-rebours.jpg

Merci à la crise


Contrairement aux idées reçues, la crise a eu du bon. Elle a évité bien des malheurs supplémentaires.

Si chez nous on s'en sort mieux qu'ailleurs, ce n'est pas à cause des efforts entrepris pour le sauvetage des banques et du secteur automobile. Rien à voir avec ces "bons du trésor" offerts par sa majesté. Non, cette générosité (qui n'était qu'apparente) à l'égard des financiers de haut vol était fortement intéressée : si les banques avaient perdu tous leurs avoirs, c'en était fini et bien fini.
On a râlé parce que notre pouvoir d'achat était plus qu'en berne et qu'il n'était pas question de le renforcer par une petite augmentation. On a été furieux car on a eu le sentiment d'être pris pour des bugnes. Mais malgré notre ressentiment, puisque nous l'avons prise en pleine figure, soyons reconnaissants envers cette crise sans précédent : elle nous a évité le pire.
Oui, je dis merci à la crise parce que la maison à 15 euros par jour a disparu définitivement du chapitre ouvert par la ministre en charge du logement. Oui, merci à la crise d'avoir éclaté avant qu'il ne soit trop tard.
Souvenez-vous ! La crise a été provoquée par ces subprimes dont on nous a rebattu les oreilles jusqu'à l'overdose. Ces "surprimes" étaient à destination de ménages insolvables. La crise a débarqué dans l'univers doré des financiers à cause d'elles.
Le roi était fortement inspiré par le mirage américain. Et il nous concoctait les mêmes méthodes : tous propriétaires, surtout quand on n'avait pas un kopeck. Nos banquiers misaient cyniquement, comme leurs homologues d'outre-atlantique, sur ces ménages sans ressources. La crise est venue à point nommé.

Entendez-vous encore parler de cette maison ? Moi non !


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Parole de Lecteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche