Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 05:44

http://static.wix.com/media/60749b4d5dd082d6e539f9cc5cb806bb.wix_mp_128

http://static.wix.com/media/60749b4d5dd082d6e539f9cc5cb806bb.wix_mp_128

 

 

http://www.zeitgeist-france.org/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=52

 


 

Le programme de l'EBR-T :  déjà plus de 160 propositions.

Depuis le mois d'avril 2011, nous avons mis en ligne plus de 1 700 articles dans notre veille d'informations de l'Agora, afin d'avoir une vision globale du monde qui nous entoure et étayer notre constat sur l'obsolescence de notre gestion planétaire. Malheureusement, les informations quotidiennes, qu'elles soient institutionnelles, politiques, citoyennes, mondiales, européennes, nationales ou alternatives seront toujours le reflet de notre système monétaire en vigueur et de son aberration systémique.

Parallèlement à la prise de conscience personnelle qu'implique la mise en place d'une EBR au niveau mondial (voir Économie Basée sur les Ressources), il nous faut démontrer par l'exemple que l'application transitoire de ses valeurs est compatible avec l'objectif primaire à terme. C'est pourquoi il vous a été proposé, en date du 01/09/2011, l'EBR-T (voir Économie Basée sur les Ressources Transitoire), association citoyenne de fait et non statutaire ! 

Ne nous y trompons pas, cette démarche est politique au sens étymologique du terme et se dirige vers la mise en place d'un programme d'ici la fin d'année 2011 pour la présidentielle française de 2012. De même, nous espérons que, pour les prochaines élections de notre pays, des candidatures spontanées verront le jour à chaque échéance, nationales comme locales, afin de démontrer la faisabilité transitoire d'une EBR-T et de participer au pseudo jeu démocratique de notre pays...

Pour ce faire, nous utilisons de notre site, rubrique EBR-T : LA TRANSITION, pour dénombrer secteur par secteur, ministère par ministère (ceux-ci ont été réduits à 11 ministères pour un gouvernement de transition plus efficace...), valeur par valeur, l'ensemble précis des propositions sociétales : chaque proposition peut être commentée, réévalué, contestée, confirmée ou enrichie par le citoyen impliqué qui le désire...
Cette page dédiée est un résumé des propositions pour une vision plus large.


L'EBR-T : un oxymore ?

S'il peut paraître pour certains une gageure de vouloir appliquer une EBR au sein d'un système monétaire, il est peu probable que ce paradigme innovant et quasi révolutionnaire soit pris au sérieux sans une démonstration concrète de sa faisabilité. 
Un oxymore n'est pas une impossibilité, comme il n'est pas du domaine de l'utopie !

C'est pourquoi l'EBR-T propose la construction et la mise en application d'un programme de gestion de notre République Française. La démarche est bien entendu longue et fastidieuse et se doit de respecter les notions fondamentales qui sont le reflet de notre charte.
Quelques concepts - aujourdhui galvaudés, déformés, employés juste pour leurs effets de communication politique - sont les fondations concrètes de la réflexion : équité, partage, abnégation, respect, simplicité, compassion et compréhension.

Certaines propositions, prises de façon isolée pourraient surprendre, voir indigner, mais elles font parties d'un tout et doivent être mise en perspective ; plus personne n'ignore aujourd'hui, malgré notre société superficielle et de divertissements, la gravité systémique de notre situation mondiale en terme économique, financier et écologique, et c'est pourquoi il nous faut choisir l'ordre de grandeur de nos priorités et comprendre que notre planète, étant devenue un "village", a besoin d'une prise en compte de sa diversité et de ses inégalités.

Il est de tout temps des précurseurs qui ont montré la voie vers un "autre possible", souvent dans la difficulté ou l'oppression ; s'il nous faudra des sacrifices, revoir nos façons de penser, entendre et écouter enfin "l'autre", nous restons encore (mais pour combien de temps ?) des privilégiés, regardés avec envie pour le moins, jalousie et agressivité pour notre arrogance pour le plus.

Ce socle sociétal proposé doit nous servir de terreau  pour une prise de conscience massive et rapide : il vous est juste demandé de ne pas tourner la tête ou de fermer les yeux du fait du caractère anxiogène du constat ! Peut-être qu'une forme de spiritualité personnelle nous permettra ainsi d'affronter les échéances proches de demain ?

Nous devons atteindre cette "masse critique" qui fait qu'une simple idée soit l'idée de tous...


De l'échange au partage !


Le cap des 160 propositions étant franchi et la démarche étant suivie par de plus en plus de monde avec la lecture de notre bulletin d’informations, les flux RSS, Facebook et Twitter, il semble utile de répondre à quelques remarques et oppositions faites à ce jour.

En premier lieu, il est important de rappeler le caractère transitoire du programme de l’EBR-T ; il est tenté ici une démarche qui n’ignore, ni le monde dans lequel nous vivons, ni l’interaction systémique de notre économie mondiale. La mise en place d’une EBR-T s’appuie sur un constat qui n’est plus remis en cause, sauf peut-être par certains qui restent dans le déni ou par d‘autres qui n’ont pour objectif que le maintien et/ou le renforcement de leurs privilèges.

Les changements qu’engendre la mise en place d’un tel programme de gestion nous dirigent aussi vers des choix radicaux
- Sortie de la pratique politicienne actuelle,
- Sortie des instances internationales,
- Sortie du système monétaire fractionnaire,
- Reprise de notre indépendance monétaire en attendant sa suppression,
- Démarches égalitaires de droits, de devoirs et de statuts de nos concitoyens,
- Priorités données à l’éducation sous toutes ses formes et à la santé pour tous,
- Remise à plat et simplification égalitaire de notre fiscalité et de nos prélévements,
- Transparence et éthique dans toutes les démarches sociétales,
- Mise en place d’une gestion étatique de ce qui est considéré comme devant être LE SERVICE de tous et pour tous (en attendant l’avènement d’une EBR planétaire),
- Respect et « codépendance » tant au sein de notre société qu’envers les autres pays,
- Souci de limiter l’obsolescence de nos productions énergétiques et manufacturées,
- Durabilité de la conception au recyclage de toutes approches consommatrices,
- Sécurité alimentaire,
- Eco-citoyenneté planétaire,
- Liberté et épanouissement individuels à reconquérir,
- Prise de conscience des éventuels sacrifices à venir sur la menace grandissante de tout perdre,
Etc...

Le « choc » national et international qu’engendrera l’application d’une EBR-T n’est ni ignoré, ni minimisé ; nous savons maintenant ce que nous allons perdre et dans quelle direction chaotique, voire génocidaire, nous entraîne notre « logique d’échange ». Beaucoup d’incertitudes sur les scénari possibles de déséquilibres, voir de destruction de nos sociétés actuelles, mais aucune sur la finalité ! 
Nous sommes donc condamnés au « PARTAGE » pour ceux qui ne peuvent encore adhérer à notre paradigme !

Ne cherchez pas le nom de la monnaie de transition, elle n'en a pas puisqu'elle est vouée à disparaître ! D'ailleurs que ce soit 100 euros, ou francs ou livres, seul importe sa stabilité, sa valeur et son usage...

Dans les prochains bulletins d’informations ou par voie de notre agora, il sera répondu aux objections de toutes natures tant qu’elles alimentent et enrichissent le débat. Pour celles qui seront laissées sans réponse, nous vous demandons de prendre connaissance de notre présentation générale de l’EBR-T, de notre charte et de visionner « Moving Forward » (avec tout le recul nécessaire à cet exercice de genre !).

Bonne lecture et à vos commentaires sur l'agora !

Politique & Gouvernement

De la non-rémunération de nos élus...
De la possibilité de tous citoyens de se présenter aux mandats électifs sans signature d'autres élus...
Du non-cumul des mandats...
Du non-renouvellement des mandats électifs aux mêmes fonctions...
De la transparence des frais associés à la fonction élective...
De l'impossibilité d'un élu de statuer sur un secteur d'activité dont il est issu professionnellement...
De la suppression de l'immunité diplomatique pour nos élus durant leur mandat...
De la suppression de l'immunité juridique de nos élus...
De la suppression de la prescription juridique de nos élus en matière de conflits d'intérêts et de délits d'initiés...
Du regroupement des juridictions civiles, pénales, administratives et politiques...
De l'impossibilité de nominations aux juridictions par les politiques...
De la mise en place de référendum électronique sur les propositions contextuelles non incluses dans le programme pour lequel nos élus ont été investis...
De la mise en place de la proportionnelle au premier tour dans toutes les élections...
Du principe de la majorité + une voix des inscrits pour toutes les décisions législatives parlementaires...
Du droit de vote des ressortissants étrangers vivant en France depuis plus de 5 ans à toutes les élections...
De la suppression du Sénat...
De la suppression du Conseil d'état...
De la suppression du Congrès du Parlement français...
De la suppression du Conseil Constitutionnel...
De la suppression du Conseil supérieur de la magistrature...
De la suppression des Conseils Généraux et Régionaux...
De la modernisation de la Cour des Comptes et de la création d'un pouvoir de veto...
De l'indépendance et de la nomination du Médiateur de la République...
De la suppression des élections à l'exception des municipales et des présidentielles...
De la mise en place de la proportionnelle au 1° tour de scrutin des municipales et des présidentielles afin de constituer le Conseil Municipal et l'Assemblée Nationale...
De la prise en compte des bulletins blanc, y compris dans le calcul des votes exprimés et avec la présence d'un bulletin accompagnant celui des candidats...
De la non-subvention des partis et des associations politiques par l'état...
De la prise en charge des moyens de communication des partis politiques par l'état et de leur équité...
De la suppression du Gouvernement institutionnel français...
De la création de coordinations interdisciplinaires et indépendantes pour chaque secteur d'activité de notre société...
Éducation, Enseignement & Recherche
De la priorité de l'éducation (avec la santé) dans nos orientations budgétaires...
De la gratuité de l'enseignement du primaire au supérieur...
De la non-subvention et contrat avec l'état des écoles privées et/ou religieuses...
Du droit de scolariser ses enfants à partir de six mois...
De l'obligation de scolarisation jusqu'à l'âge de 18 ans...
De l'intégration des crèches au sein de l'éducation nationale...
De l'obligation de l'éducation nationale et des crèches de fournir une place pour tous...
De l'interdiction de dépasser un effectif de plus de 5 enfants par personnel qualifié dans les crèches...
De l'interdiction de dépasser un effectif de plus 20 élèves par classe...
De la présence d'éducateurs spécialisés au sein de l'enseignement national...
Du regroupement physique et institutionnel au sein de l'enseignement national des personnes handicapées...
De la mise à disposition gratuite des manuels scolaires et des fournitures...
Du retour de vrais manuels ou l'arrivée de manuels numériques...
De la mise en place d'une restauration scolaire et universitaire bio et de proximité...
De la gestion public de la restauration scolaire et universitaire à prix coûtant...
De la suppression de l'Allocation de Rentrée Scolaire....

De la priorité de la recherche au sein de l'enseignement national...
Santé, Solidarité, Social, Jeunesse & Séniors

De la prise en charge totale des soins de santé...
De la disparition des mutuelles de santé...
De la gestion public des médicaments...
De la disparition des marques de médicaments...
Du conditionnement des médicaments à l'unité ou à la prescription moyenne... 
De la gestion public des cabinets médicaux à l'installation sur le territoire...
De la liberté de choisir et de changer son médecin ou son spécialiste...
De l'interdiction des dépassements d'honoraires médicaux...
De la réévaluation des barèmes des praticiens médicaux...
De l'interdiction des bisphénols, phtalates, antimoines, huile de palme et autres adjuvants alimentaires nocifs...
De la réintroduction des éducateurs spécialisés au sein des publics jeunes en difficultés...

De l'insertion dans l'enseignement d'un module d'information et de formation sur la sexualité et la pornographie dès le collège...
De l'interdiction de l'exposition de la pornographie visuelle et littéraires sur les lieux publiques...
De la création "d'hôtel du plaisir" sous gestion étatique avec suivi sanitaire et sécuritaire obligatoire...
Du statut fiscal, administratif et social de la prostitution...
Du renforcement des sanctions légales contre le proxénétisme...
De la dépénalisation totale de la prostitution...

De l'insertion dans l'enseignement d'un module d'information et de formation sur les formes de toxicomanies dès le collège...
De la création d'un plan "santé-toxicomanie" au niveau national...

De la reconnaissance officielle de l'alcool et du tabac comme drogues...
De la légalisation du cannabis et de sa vente en milieu pharmaceutique...

De l'autorisation de la culture du chanvre sous contrôle étatique...
De l'ouverture et de la gestion des salles de consommation pour les toxicomanes sous gestion étatiques...
Économie, Fiscalité & Industrie
De la sortie du système monétaire européen...
De la création d'une nouvelle monnaie transitoire traçable et sans taux d'intérêt...
De la souveraineté nationale pour l'émission de la monnaie...
De l'interdiction d'injecter de l'argent dans les banques spéculatives actuelles et les marchés financiers virtuels...
De la création d'une banque EBR-T d'état à but non lucratif...
De l'effacement de la dette publique française et étrangères...
De la suppression du mode de calcul PIB...
De la suppression de toutes les TVA...
De la mise en place d'une fiscalité unique...
De l'intégration des autres sources de revenu que celle des salaires (dividendes, jeton de présences, revenus fonciers ou financiers, etc.) dans l'impôt unique prélevé à la source...
De la mise en place d'un impôt unique, proportionnel et par plafonds pour les sociétés...
De la mise en place d'un impôt pour tous proportionnel, par plafonds et retenu à la source...
De la suppression des niches fiscales, réductions d'impôts, exceptions d'impôts, etc..., pour les particuliers comme pour les entreprises...
De la non reconnaissance des contrats et des transactions dans et vers les paradis fiscaux...
De la suppression des filiales dans le droit économique...
De l'interdiction de partenariats "public/privé"...
De l'interdiction de la vente d'armes...

De la création d'une nouveau mode d'industrialisation, de production et de sa filière de distribution EBR-T...
De l'industrialisation EBR-T sans objectif de profit, mais de service, de durabilité, de non obsolescence programmée et de bio-environnemental...
De la création d'un label EBR-T réunissant les garanties consommateurs et les valeurs de l'EBR...
De l'intégration technologique au sein de la filière EBR-T...
Emploi, Travail & Fonction publique
De la suppression du statut "public/privé"...
De la suppression des régimes spéciaux...
De l'unification des statuts des salariés au niveau des charges sociales...
De la suppression des exonérations des charges patronales et salariales...
De la mise en place de charges sociales proportionnelles et de plafonds pour tous...
De la création d'une caisse unique de cotisations et charges sociales...
Du regroupement des charges sociales salariales et patronales et de leur gestion...
De l'intégration dans le calcul des départ à la retraite de la pénibilité de tous les corps de métiers...
De l'interdiction de ne pas embaucher une proportion d'handicapés au sein de nos entreprises...
De l'obligation de rémunérer un stagiaire à plus de 80% du SMIC et pour une durée maximale inférieure à six mois...
De l'interdiction de reconduction des stages en entreprise pour une même personne ou pour un même poste...

Agriculture, Pêche & Elevage
De notre indépendance alimentaire...
De la création d'un grand plan national paysan et local...
De la mutation de notre mono-agriculture vers une agriculture diversifiée et biologique...
De la déclaration constitutionnelle que les sols, l'eau et l'air sont le bien inaliénable de tous...
De la suppression des engrais, pesticides et insecticides...
De la suppression du catalogue officiel des semences et des hybrides F1...
De l'interdiction constitutionnelle de breveter le vivant...
De l'interdiction des OGM...
De l'utilisation de l''agrologie au sein de notre système agricole...
De l'utilisation de la permaculture au sein de notre système...
De la suppression de l'élevage en batterie...
De la suppression des hormones de croissance, des antibiotiques à titre préventif dans l'élevage..
Du respect de la condition animale dans notre chaîne alimentaire...
De l'authenticité naturelle des aliments proposés à nos élevages...

Défense, Intérieure & Justice

De l'arrêt de fabrication des armes et de la recherche militaire...
Du rôle social de nos armés...
De la mission défensive de nos armés...
Du retrait de tous nos militaires des conflits actuels...
De l'interdiction constitutionnelle de rentrer en guerre...
De la suppression du Secret Défense...
De l'obligation de ne pas dépasser plus de 4 prisonniers par cellule, avec douches et WC séparés...
De l'obligation de sectoriser les différents prisonniers en fonction de leurs délits et de leur âge...
De l'obligation de réinsertion et d'éducation de notre système pénitencier...
Du recrutement dans la police à Bac +4 avec introduction des sciences sociales dans leur formation...
Du rattachement des éducateurs spécialisés à la police...
De la réintroduction de la police de proximité...
Du rôle préventif de notre police...
De l'impossibilité de financements étatiques des lieux de cultes..
De la liberté totale de culte dans le domaine privé...
Affaires étrangères, Europe, Codéveloppement & Migration

De la sortie de la France de l'Europe...
De la sortie de la France du G7...
De la sortie de la France de l'OTAN...
De la sortie de la France du G20...
De l'impossibilité de veto d'un pays au sein de l'ONU...
De la suppression de l'immunité diplomatique des représentants des pays étrangers sur notre territoire...
De la création d'une nouvelle organisation internationale égalitaire...

De l'effacement de la dette des pays étrangers...
De l'interdiction de spéculer par nos sociétés sur les denrées alimentaires...
De l'interdiction de prendre des parts sociales au sein des sociétés étrangères gérant leurs ressources...
De l'interdiction de gérer directement les ressources naturelles des pays étrangers par nos entreprises...
Du non-accaparement des terres étrangères par nos entreprises, nos financiers et spéculateurs de toutes natures.
Du strict respect des normes environnementales de nos sociétés à l'étranger...
Du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO les grandes forêts, les fleuves et les rivières, et les pôles...
De la suspension des relations économiques avec les pays exportateurs de drogues...
Aménagement du territoire, Transports, Logement, Ville, Urbanisme, Ruralité & Outre-mer
D'un moratoire sur l'agrandissement ou la construction d'aéroports...
D'un moratoire sur la construction de nouveaux tracés ferroviaires...
D'un moratoire sur la construction de nouvelles routes et autoroutes...
De la gestion public des transports en commun...
De l'interdiction des biocarburants issus de l'accaparement des terres et de la monoculture...
Du développement des recherches fondamentales en terme de transport durable...
De la suppression des radars routiers...
De la limitation constructeur de vitesse des véhicules en circulation...
Du maintien des péages et des taxes aéroportuaires et maritimes...
De la gestion public des autoroutes...
De la gratuité des transports en commun (trains, bus, tramway)...
De l'impossibilité des plus-values immobilière...
De la suppression des statuts fiscaux, administratifs et sociaux spécifiques des DOM et des TOM...
Culture, Sports & Communication

De la suppression de la redevance audiovisuelle...
De la conservation du service public multimédia culturel...
De la répartition du budget national de la culture par l'état en fonction du nombre d'habitants des villes...
Du désengagement de l'état sur la culture et de sa délégation municipale...
De la conservation du régime des intermittents du spectacle...
De la compétence des municipalités pour la culture...
De la non-subvention du sport professionnel par l'argent publique...
Développement durable & Énergie
Du tri sélectif de tous les particuliers et entreprises, y compris le compostage...
D'un objectif de plus de 80 % de recyclage de nos déchets...
D'un plan national d'autonomie énergétique individuel...
Du développement des énergies renouvelables (éolien, maréemotrice, hydromotrice, hydrogène, solaire,...)...
De la sortie la plus rapide du nucléaire...
Stéphane Bernard, coordinateur EBR-T

Veille d'informations

Notre veille d'information et nos actualités seront transitoirement mise à jour avec parcimonie pour laisser la priorité à la création de l'EBR-T... Mais leur richesse et leur durabilité nous encouragent à les consulter de façon régulière !

... de la révolution pacifique
Les indignés appellent à une journée d’action internationale… Voir l'article


... documentaire
Le documentaire Awakening de D. Mallette retrace les différents niveaux de développement au cours de l'histoire humaine. Il est aussi une synthèse du fonctionnement économique mondial : son histoire, ses implications et ses dérives. Voir le doc

... comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Apprenez en quelques minutes ce qu'est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l'article 123 du traité de Lisbonne... sans lesquels il est impossible de comprendre l'origine des dettes publiques et privées qui ravagent l'ensemble des pays développés.... Voir le doc

Action

Faites circuler l'information, lisez et signez notre charte !
signez-la-charte

Vous désirez vous impliquer au-delà d'une simple contribution à notre Agora ou de la signature de notre charte ?
Devenez activiste

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche