http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2008/02/27/delocalisation_fr_web.jpg
Peut-on débattre du protectionnisme sereinement ?
Posted: 18 Jan 2012 10:32 AM PST
Après le papier de Philippe Cohen et Philippe Murer sur « les 10 erreurs du professeur Delhommais », Marianne 2 vient de publier un papier de l’Hérétique dénonçant « l’autarcie ou le protectionnisme selon Marine Le Pen », signe que le débat reste difficile.
Je ne peux guère être suspecté de complaisance avec la présidente du Front National, mais comment ne pas constater l’outrance de ce raisonnement ? Nous avons droit à toutes les caricatures habituellement véhiculées par les défenseurs les moins nuancés de l’anarchie commerciale la plus sauvage. On ne pourrait rien faire sous peine de rétorsion. Et il nous sert la comparaison habituelle mais totalement ridicule avec la Corée du Nord et l’Allemagne nazie.
Il serait temps que nous puissions débattre sereinement du protectionnisme, qui est défendu par de grands intellectuels, Maurice Allais, Jean-Luc Gréau, Jacques Sapir ou l’association de Philippe Murer. L’évocation de Marine Le Pen ou de la Corée du Nord est un moyen d’éviter tout débat.
Bonsoir à tous
J'en profite pour recommander chaudement cet excellent texte de Nikonoff.
Voir les commentaires sur le site, prolonger le débat :
Peut-on débattre du protectionnisme sereinement ?
.
Sur ce blog très pertinent, dernier post :
jeudi 19 janvier 2012
C’est le Canard Enchaîné du 11 janvier qui a soulevé ce sujet dans un papier intitulé « Tronche de dette », qui mériterait une enquête plus approfondie. Le souci de limiter l’endettement de l’Etat a multiplié ses partenariats, qui ne vont sans doute pas dans le sens de l’intérêt général.Les enfants du AAAComme le rapporte le Figaro, les Partenariats Publics Privés sont en plein essor depuis quelques années. C’est une ordonnance passée sous le gouvernement Raffarin qui semble avoir été le point de départ de ces nouveaux montages qui consistent à permettre aux collectivités locales ou à l’Etat de faire réaliser des investissements publics sur fond privé. L’intérêt est de limiter visuellement leur endettement puisque ce sont des entreprises privées qui le portent pour la collectivité.
commenter cet article …