Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 04:42

 

http://www.lapresse.ca/photos/le-droit/201204/23/12-7507-visite-de-jean-charest.php

 

Un Lecteur me donne des nouvelles du Québec (eva) :

 

La cannicule vient de se terminer dans l'Est américain et c'est maintenant notre tour au Québec de la subir pendant 5-6 jours au grand plaisir des vacanciers ;- Notre Premier ministre provincial, Jean Charest, va stratégiquement profiter des vacances d'août pour déclancher des élections en discréditant le Parti Québécois (de Pauline Marois) qui appuie le mouvement étudiant et en vantant son fameux Plan Nord (avec les mines d'or, de diamant, de cuivre, d'argent et d'uranium).

 

Compte tenu du fait que les québécois sont généralement amnésique historiquement et analphabète politiquement, tout en étant divisé entre souverainistes et fédéralistes, entre la gauche et la droite et entre les générations, il y a de forte chance qu'il accède au pouvoir mais avec un statut minoritaire. Le parti Libéral de Jean Charest a une bonne base électorale avec les anglophones, les allophones, le milieux affairiste et évidemment les personnes âgées qui réclament confort et sécurité.

 

Le mouvement étudiant du printemps ''érable'' (les carrés rouges), est présentement en mode pause, mais si les élections sont déclanchées comme je le crois en août, il faudra s'attendre au retour des manifestations avec les casseroles. Jean Charest est un grand ami de Paul Desmarais (Power Corporation et Sunmédia) et de Nicolas Sarkozy qui est présentement ici avec Carla au Domaine des Desmarais à Sagard (dans Charlevoix sur la Côte Nord). Cette ploutocratie tente avec succès depuis le milieu des années 90 d'instaurer le néolibéralisme au Québec.

 

Pour le moment, il n'y a que les mouvements étudiants, syndicaux (le Québec est syndiqué à 40%) et Occupy Montréal-Québec-Sherbrooke-Gatineau qui résistent et sonnent l'alarme, mais le peuple dort encore dans le confort et l'indifférence. A la prochaine crise économique mondiale, je crois que le peuple va commencer à sortir de son hibernation.

 

Tant et aussi longtemps que nous avons du pain et des jeux, on se fout du reste ! A suivre !

 

Richard

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche