Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 03:16


Initié en 1999, au lendemain du forum national des Jardins de Nantes, le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens est né du constat d’un grand nombre de jardins aux valeurs de partage, de solidarité et de respect dans la région. Le réseau compte aujourd’hui 50 jardins solidaires et une vingtaine de structures ou de personnes ressources qui gravitent autour des activités menées par le réseau. Ces activités (rencontres, échanges, visites de jardins…) ont pour but de développer nos connaissances, nos savoir-faire par l’échange réciproque de nos expériences. Ainsi, ces activités, menées dans la convivialité, enrichissent les actions à mener sur ces divers jardins solidaires et participent alors à la pérennisation des activités de chacun.


Le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens rassemble une grande diversité de jardins associatifs du Sud Est de la France. Chaque jardin est unique, pourtant tous se reconnaissent parce qu’ils partagent et portent les mêmes valeurs : respect de la personne, de l’environnement, la solidarité et le partage.

Depuis 10 ans, une cinquantaine de jardins se sont organisés en réseau pour conjuguer et démultiplier leurs expériences, leurs pratiques et leurs savoirs.

 

Nos objectifs :


- SE RELIER (des rencontres, du partage)
- SE FORMER (grâce à nos savoir-faire)
- PESER (auprès des pouvoirs publics)

 

Nos actions :


- Conseils et aides au montage de projets de jardins partagés
- Partage de nos savoir-faire
- Organisation de rencontres au cœur des jardins sur des thèmes liés au jardinage ou à l’animation d’un projet de jardin solidaire.
- Sensibilisation des pouvoirs publics pour favoriser l’émergence d’une politique en faveur des jardins partagés.

50 à 100 jardins solidaires fleurissent sur le pourtour méditerranéen.

 

 

http://www.reseaujsm.org/

 

 

 

Ambassadeur au sein d’une épicerie solidaire

L’action de notre association est en partie constituée par des activités non marchandes (information, sensibilisation, animations diverses, actions de solidarité au sein de la filière alimentaire, essaimage du modèle économique de l’épicerie paysanne de quartier...). Ces activités sont réalisées par les (...)
vendredi 26 novembre 2010
par  Réseau des Jardins Solidaires Méditérranéens

La Carte des Correspondants

5 grandes régions ont été définies par leur cadre géologique et géographique : Région Provence Calcaire, Littoral (Bouches du Rhône et ouest Var) Région Provence Cristalline, Côte d’Azur (Est et Centre Var, Alpes Maritimes) Régions Alpes (de Haute Provence, Hautes alpes) Région Alpilles, Lubéron, (...)

"Jardiner sans terre, jardinons la ville"

NOUVEAU PROGRAMME !!!!! Suite à l’impossibilité de la part de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de nous recevoir sur leur site d’expérimentation à la Friche Belle de Mai voici quelques modifications à retenir pour la prochaine rencontre du réseau le vendredi 5 novembre de 10h à 17h : Ils ont (...)
(La rencontre a eu lieu,
mais le programme est intéressant,
alors le voici, note d'eva)

La rencontre se déroulera de 10h à 17h à Marseille 16, rue Bernard dubois 13001 sur le site de La Maison Pour Tous du CCO de Belsunce.

Nous nous installerons en salle durant la matinée et sur le square jardiné de la rue du Baignoir derrière la bibliothèque de l’Alcazar dans l’après midi (si le temps le permet sur le site dédié aux travaux de jardinage de la MPT du quartier en partenariat avec l’AME asso d’éducation à l’environnement marseillaise).

Programme

  • 9h30-10h : accueil
  • 10h-11h30 : Jardinons la ville ou comment s’investir dans des espaces impropres au jardinage : Présentation des jardins ecobox de Paris (Cette association s’investie en plein Paris pour réaliser des jardins à même le bitume grâce à des construction en palettes) en compagnie de Laurence Baudelet coordinatrice du réseau des jardins partagés francilien avec l’association Graine de Jardins.
  • 11h30-12h30 : Débat sur comment jardiner la ville ? retour sur la charte des jardins partagés marseillais voté par les conseil municipal de Marseille au printemps 2010. Que pouvons-nous en faire ? Mise en parallèle avec la charte main verte de Paris ou comment elle a été rendue opérationnelle afin de faire émerger des jardin partagés dans tous les arrondissements de Paris centre.

Débat en compagnie de Jacqueline Gambini de l’association Passeurs de jardins (initiatrice de la charte marseillaise) et Mireille Gouiran de la Ville de Marseille aux services espaces verts en charge de recevoir les demandes de jardins partagés depuis le vote de la charte marseillaise.

  • 12h30-14h : Présentation des projets de jardins de la MPT Belsunce avec Rosy Xiberras.

Auberge espagnole chacun apporte ses spécialités automnales à partager pour le déjeuner et échanges d’infos sur les actions jardins et du réseau (formation du 18 et 19 novembre, retour de Palerme et voyage à Saragosse pour les Green Fingers, etc)

  • 14h : Départ pour le square de la rue du Baignoir pour entamer la phase pratique de notre journée et jardiner la ville tous ensemble !
  • 14h30-16h : Echanges d’expériences et témoignages sur le jardin en lasagne ou lasagnabed (par Julien du Jardin des Aures avec la complicité du jardinier du relais nature St Joseph à Marseille et les jardiniers de Dignes de A fleur de pierre) ou comment jardiner sans terre sur un lit de déchets organiques, on fabrique son sol en jardinant à suivre... ! Réalisation d’une lasagne sur le site du jardin du baignoir.
  • 16h-17h : Retour à la MPT de Belsunce et derniers échanges sur les projets du réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens et collecte des demandes faites au réseau pour 2011.
  • 17h : fin de la journée

 

 

 

Articles les plus récents

Programmation 2011

Cette années, 4 grands thèmes sont à l’étude En février : le thème de la petite enfance devrait être abordé à Marseille En avril : "Santé, alimentation et jardin" à Salon de Provence Le 1er juillet : "Une ruche au jardin" à La Roque d’Anthéron Le 16 septembre : "Compost" à (...)

http://www.reseaujsm.org/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche