Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 09:13

http://photo.lejdd.fr/media/images/archivesphotoscmc/economie/les-dirigeants-des-bric-ont-affiche-une-volonte-de-reformer-commune./112658-4-fre-FR/Les-dirigeants-des-Bric-ont-affiche-une-volonte-de-reformer-commune._pics_390.jpg

Les dirigeants du BRIC

 

Selon LEAP/2020

Pendant deux jours, universitaires, diplomates et experts russes, européens, indiens, brésiliens, chinois et sud-africains, se sont réunis dans le cadre du 5ème séminaire Global/Europe UE/Russie sur le thème :

" Quel agenda pour un sommet Euro/Brics d'ici 2015?"

"Le partenariat stratégique Euro-Russe au service d'une rencontre BRIC-UE d'ici 2015".

Séminaire organisé conjointement par LEAP, la Fondation "Russkiy Mir" et l'Institut d' Etudes Européennes.

 

Les priorités du séminaire ont porté sur trois thèmes stratégiques essentiels

- Présentation des points de convergence Euro-Russes en matière de gouvernance globale, dans une perspective BRIC

- Identification des thèmes stratégiques Euro-BRIC en matière monétaire, financière et économique

- Initiation d'un schéma Euro-BRIC en matière de gouvernance globale adaptée aux exigences du XXIème siècle.


Pourquoi un sommet Euro-Brics d'ici 2015 ?

Le monde continue de traverser une crise historique qui marque la fin des systèmes de rapports de forces ayant dominé le monde depuis 1945. Les relations internationales dans tous les domaines (finance,économie, devises,stratégie, diplomatie,...) sont soumises à un rééquilibrage sans précédent . Ce nouveau contexte global place le partenariat UE-Russie dans une perspective inédite.

L'UE et la Russie savent qu'elles constituent deux acteurs centraux sur lesquels comptent leurs populations, mais aussi de nombreuses régions du monde afin de stabiliser l'actuel chaos mondial.

 

Avec une crise mondiale dont l'année 2011 risque de marquer une forte aggravation, un G20 qui tente d'aborder la question centrale d'un nouveau système monétaire international, la Russie et l'Euroland sont dans une position stratégique pour réfléchir aux formes que pourraient prendre l'architecture globale du XXIème siècle et intégrer les puissances mondiales émergentes dans cette réflexion.

 

De quel "Euro" parle-t-on dans le dialogue Euro-Brics ?

Que recouvre le terme "Euro" ? Dans un premier temps, il est probable qu'il ne s'agira pas de l'UE mais plutôt de l'Euroland. C'est donc autour d'un noyau franco-allemand, avec l'idée d'y associer la Pologne qui pourrait servir de matrice au futur sommet Euro-Brics, sachant que les Brics constituent le plus grand soutien à l'euro

Les institutions communautaire de Bruxelles, en particulier la Commission européenne, seront divisées sur le sujet et tenteront de ralentir le processus sans oser s'y opposer publiquement.

 

Les enseignements qui prônent la pertinence d'un concept Euro-Brics

- La richesse, la variété et la nouveauté des échanges Euro-Brics initiés au cours de de séminaire, tranche avec la banalité des traditionnels échanges entre européens et américains dans le cadre de la relation transatlantique des vingt dernières années.

- Le sentiment partagé d'un pouvoir potentiel d'influence sur les affaires du monde avec un dialogue Euro-Brics représentant la moitié des habitants de la planète (soit 5 milliards de personnes, et quatre continents)

- La grande convergence sur un nombre de thèmes essentiels concernant la gouvernance globale et les grands défis du monde des prochaines décennies.


(Les Brics ont établi depuis 2006 un véritable système de réunion à différents niveaux et sur des thèmes de plus en plus nombreux : ambassadeurs au Conseil de Sécurité, Ministres des affaires étrangères,  réunions régulières des ministres de la Santé, de l'Agriculture, des Finances, des responsables de la Sécurité Nationale..sans compter l'activation des programmes de jumelage de villes et la création de plusieurs universités d'études sur les Brics).

Ainsi les Brics sont en train de forger un outil pour transformer la gouvernance mondiale en la rééquilibrant en leur faveur; un instrument pour multiplier les liens directs entre eux, qui ne soit plus dépendants des intermédiaires occidentaux.

 

L'Euroland c'est l'entité qui possède la seule devise internationale de réserve alternative au dollar. Son succès international doit beaucoup aux Brics, Chine en tête, pour diversifier leurs réserves hors du dollar US, et l'on peut dire que les Brics ont pu apparaître comme "force géopolitique" grâce à l'existence de l' euro. C'est l'euro qui a ouvert la brèche dans le "mur dollar", brèche que les Brics ont su élargir en utilisant leur richesse nouvelle pour stimuler l'alternative européenne à la devise américaine.

Cette convergence involontaire de destins,

,(qui ne fait que traduire le chevauchement des fins des deux époques, celle du monde américain d'après 1945 et celle du monde de la conquête européenne initiée au XXIème siècle),

constitue l'un des atouts historiques du futur sommet Euro-Brics : européens, russes, chinois, indiens, brésiliens et sud-africains sont bien les forces nécessaires pour reconstruire une gouvernance mondiale adaptée au XXIème siècle.

 

Neuf thèmes pour l'agenda du futur sommet Euro-Brics

1- Réformes de la gouvernance mondiale (FMI, Conseil de Sécurité, OMC, Banque Mondiale,...) pour adapter ces institutions (leurs méthodes comme leurs structures dirigeantes) au monde du XXIème siècle.


2- Réforme du système monétaire international (mise en place d'un système de gestion de plusieurs devises de réserve, cohérence globale du système monétaire et financier, meilleure analyse des risques systémiques mondiaux).


3- Réforme de la gestion globale du tandem "Commerce et investissement" (rééquilibrage des systèmes de protection des marchés nationaux).


4- Initiative pour un équilibre social mondial (intégration volontariste de la dimension sociale intérieure et extérieure dans les grands accords internationaux)


5- Initiative pour renforcer la "Sécurité humaine" (protection contre les désastres naturels, les trafics d'être humains, assurance des besoins humains de base, sécurité alimentaire).


6- Initiative pour domestiquer la finance mondiale (limitation de la rémunération des activités financières, maîtrise internationale des flux financiers...)


7- Création de programmes d'échanges universitaires Euro-Brics.


8- Coopération scientifique et technologique notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique la conquête et l'exploration spatiale, les sources d'énergies nouvelles alternatives.


9- Amélioration de la gestion des migrations et la mobilité des personnes.

 

Ces thèmes sont tous importants pour organiser de manière durable le monde d'après la crise. Pourtant plusieurs d'entre eux seraient immédiatement rejetés ou vidés de leur substance dans le cadre de sommets comme celui du G20 car leur traitement sur les solutions réelles exige :


1- De pouvoir les analyser sans prendre en compte les conflits d'intérêts de certains pays qui bénéficient des dysfonctionnements actuels : c'est le problème bien connu de l'impossibilité de mettre en place une réforme sérieuse du système monétaire et financier mondial tant que les Etats-Unis et le Royaume-Uni bloquent toute tentative de revoir les hypothèses sur lesquelles est fondé l'actuel système qui date d'une époque pourtant en train de se clore.


2- De s'affranchir du veto systématique sur certains thèmes : la thématique sociale est typique de cette catégorie puisque les Etats-Unis s'opposent systématiquement à considérer la question sociale comme autre chose qu'une retombée secondaire des logiques économico-financières, or en la matière, les Brics ont des convergences croissantes avec le modèle européen qui tente de traiter la question sociale comme l'autre face de la question économique.

 

Le potentiel Euro-Brics suffit à pouvoir générer une dynamique au sein du G20, une institution qui aujourd'hui s'enlise dans l'impuissance faute de pouvoir "appeler un chat un chat" et de ne pas être en mesure de mettre à l'agenda des sommets les problèmes essentiels de la gouvernance mondiale d'après crise.

 

 

http://millesime.over-blog.com/article-le-monde-d-apres-agenda-pour-un-sommet-euro-brics-78462599.html

 

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche