Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 08:33

Le spectre de la crise économique revient pour calmer l’agitation sociale

Article placé le 01 oct 2010, par Spencer Delane (Genève)

Conformément à nos prévisions (1), une nouvelle phase de la crise économique est en train de s’abattre sur l’Europe. La dégradation de la note de l’Espagne ainsi que l’annonce d’un déficit exorbitant de l’Irlande interviennent au lendemain d’une vaste mobilisation sociale dans treize pays européens.

.

Les manifestations organisées dans plusieurs capitales européennes mercredi témoignent de la crainte qu’ont les travailleurs européens de devoir payer le prix fort de la crise économique.

Le point d’orgue de la journée aura été la manifestation centrale de Bruxelles, qui a réuni, selon la Confédération européenne des syndicats (CES), entre 90.000 et 100.000 personnes issues de 30 pays.

Egalement, l’Espagne aura connu sa première grève générale depuis huit ans. Les syndicats CC.OO et UGT ont chiffré à 70% environ le nombre de grévistes (2). Ils ont précisé que si ce chiffre était confirmé, cela voudrait dire que le mouvement a été suivi par 10 millions de salariés sur les 15 millions que compte le pays.

Réponse immédiate de Moody’s

La dégradation de la note de la dette espagnole par l’agence de notation Moody’s, qui est intervenue au lendemain de cette grève générale, sonne comme un avertissement. Sa note passe en effet de « Aaa » à « Aa1 », ce qui va immanquablement entraîner une hausse des taux d’emprunt du pays.

De fait, l’Espagne se trouvait déjà dans une situation critique et s’était même retrouvée, le 6 mai dernier, en défaut de paiement, ce qui avait alors provoqué une chute de 14% du marché boursier national (3). Sans une intervention du « Fonds de sauvetage » européen, mis en place au printemps pour parer à tout risque de contagion de la crise grecque au reste de la zone euro , cette dégradation de la note espagnole pourrait entraîner à brève échéance la faillite des banques les plus fragilisées par la crise de l’immobilier qui sévit dans le pays, et entrainer dans leur sillage les institutions financières européennes (en premier lieu françaises et allemandes) impliquées dans la dette espagnole.

Quasi faillite de l’Irlande

Le gouvernement irlandais a annoncé jeudi que le déficit public du pays atteindrait 32% du PIB cette année – du jamais-vu en zone euro – cela en raison du sauvetage de l’Anglo Irish Bank, dont le coût a été révisé en forte hausse.

Ce déficit impressionnant inquiète car il va impliquer à court terme une dégradation de la note de la dette irlandaise, et donc créer un blocage des possibilités d’emprunts du pays pour se refinancer. L’Irlande risque donc elle aussi d’avoir besoin de demander une intervention du « Fonds de sauvetage » européen, et donc, comme pour la Grèce, une mise sous tutelle par Bruxelles.

Manœuvre cynique

Le retour du spectre de la crise des États et la chute de la monnaie unique qui en découlera ne manquera pas de profiter au projet de gouvernement économique européen, pour lequel la Task force présidée par Herman Van Rompuy doit rendre son rapport aux chefs d’État ou de gouvernement lors du sommet des 28 et 29 octobre à Bruxelles. Comme l’avions indiqué dans nos précédents articles (4), l’idée centrale de ce projet consistera à mettre un terme à la souveraineté économique des pays membres.


Spencer Delane, pour Mecanopolis

Notes :

1 . L’Allemagne, cheval de Troie du Nouvel ordre mondial

2. Grève selon les secteurs d’activité : Métallurgie : 74% ; Bois : 56% ; Industrie chimique : 80% ; Textile : 77% ; Mineurs : 100% ; Énergie (incluant l’eau et le gaz) : 65% ; Routes : 65% ; Mer : 90% ; Transports inter-urbains : 85% ; Enseignement public : 60% ; Enseignement privé : 30%

3. La Crise qui (re)vient

4. Herman van Rompuy expose les plans du Triumvirat

 

http://www.mecanopolis.org/?p=19901

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche