Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 01:40

 

Le sultanat d'Oman, nouvelle terre d'asile de la famille Kadhafi

 



 

Qu’étaient-ils devenus depuis l’asile humanitaire accordé par l’Algérie fin août 2011, après la prise de Tripoli ? On avait perdu la trace de Safia Kadhafi, l’épouse du défunt guide libyen, d’Aïcha, sa fille, d’Hannibal et de Mohammed, ses fils, et des enfants de ceux-ci, d’autant plus que le plus grand secret entourait leur présence sur le sol algérien, alimentant toutes les rumeurs.

Une présence qui s’est faite discrète, jusqu’à se faire oublier, car l’épée de Damoclès d’un retour au pays pesait sur les derniers du clan, à la demande pressante du nouveau pouvoir libyen qui exigeait, dès le mois d’octobre 2011, leur extradition.

Mais jeudi dernier, voilà que l’on reparlait de la famille, saine et sauve et en exil, de feu Mouammar Kadhafi, par la voix de l’ambassadeur algérien en Libye, Abdelhamid Bouzaher, qui révéla que ses membres avaient quitté l’Algérie « depuis longtemps », mais sans aller jusqu’à divulguer leur nouvelle destination.

C’est finalement dans le sultanat d’Oman, un « pays ami » comme l’a précisé, lundi, à Doha, Mohamed Abdelaziz, le ministre libyen des Affaires étrangères, que la veuve de Kadhafi et ses enfants ont trouvé refuge. "Une partie de la famille (Kadhafi) s’est déplacée à Oman", a déclaré ce dernier en conférence de presse, en marge d’un sommet arabe.

Ses dires confirment ainsi la véracité des informations distillées par la presse omanaise, selon lesquelles Mascate était disposée à être la nouvelle terre d’asile de la famille de l’ancien dirigeant libyen au nom de « raisons humanitaires », le quotidien Al-Chabiba précisant même que cet élan de magnanimité ne s’adressait qu’aux femmes et aux enfants de moins de 18 ans, et que  «toute activité politique ou médiatique» leur serait interdite. 

Selon ce même journal, les proches de Kadhafi auraient déjà posé leurs valises à Oman au mois d'octobre, alors que le discours officiel laisse planer le doute sur leur arrivée, ainsi que sur le nombre des membres réfugiés dans le sultanat.

Dans cette tribu Kadhafi décimée, les fils rescapés du guide libyen, lynché à mort, se comptent sur les doigts de la main : trois ont été tués au cours du conflit en 2011, Mouatassim dans la région de Syrte en octobre, Khamis lors de combats en août, Seif al-Arab n'ayant pas survécu à un raid de l’Otan en avril. Seul l'héritier du trône, Seif al-Islam, 41 ans, a été arrêté, attendant aujourd'hui d'être confronté à ses juges, derrière les barreaux de sa prison libyenne.

 

http://oumma.com/16196/sultanat-doman-nouvelle-terre-dasile-de-famille-kadhaf?utm_source=Oumma+Media&utm_campaign=c49bef1934-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche