Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 13:32

  http://s3.static69.com/m/image-offre/9/d/a/0/9da02d7f948f113b9d01cba5da9ac69e-300x300.jpg

http://s3.static69.com/m/image-offre/9/d/a/0/9da02d7f948f113b9d01cba5da9ac69e-300x300.jpg



Paris, Jeudi 15 septembre 2011

Les Allemands préparent leur plan B. Nous devrions en faire de même...

 
Isabelle Mouilleseaux


.

▪ Nous avons vu hier que la Grèce avait de vraies chances de faire défaut. Et pendant ce temps... les Allemands préparent leur plan B. De quoi s'agit-il ?

C'est le plan qu'il faudra déployer si la Grèce fait effectivement défaut et que le grand jeu de domino se met en branle pour cause d'effet de contagion. (N'oubliez pas : tout est imbriqué, et le coeur du noeud gordien est le système bancaire).

Là, il va falloir sortir le grand jeu. Car toutes les banques auront besoin d'une recapitalisation massive et urgente. Augmentations de capital en cascade qui ne trouveront évidemment pas preneur. Quel investisseur assez fou voudrait s'y risquer...

Les Etats seront obligés d'intervenir
Vu l'état de leurs finances... et l'état des opinions publiques quant aux aides déjà apportées aux banques... la solution relève de la prouesse. A tel point qu'on pourrait bien voir des gouvernements de droite procéder à des nationalisations temporaires ! (Le temps de nous faire payer à nous, citoyens, les pertes ! Profits privatisés, pertes nationalisées ! Basta ! Note d'eva R-sistons)

 


(..)

 

 

Quoi qu'il en soit, pas de doute pour moi : les Allemands prennent les devants et tentent déjà de cerner l'ampleur des dégâts sur leur système bancaire et des solutions envisageables à mettre en oeuvre.

Nous ferions bien d'en faire de même plutôt que de nous battre avec des petits bouts de chandelles pour réunir péniblement 11 milliards d'euros pour notre budget (alors qu'on signait généreusement un chèque de 15 milliards d'euros à la Grèce un mois plus tôt...).

L'Allemagne se prépare à la faillite de la Grèce, nous dit Der Spiegel (équivalent allemand de L'Express). Et le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rössler, persistait et signait : "la faillite de la Grèce n'est plus un sujet tabou". Il faut travailler à une "faillite ordonnée".



▪ Et le risque majeur dans tout ça ?

 
Les banques centrales sont exsangues. Et les Etats n'ont plus de moyens. Plus les moyens de soutenir l'économie, plus les moyens de renflouer les banques, plus les moyens d'assurer les transferts sociaux.


Il est vain de ponctionner massivement les populations car cela fera plonger la consommation et plongera les économies en récession. C'est déjà le cas en Grèce. Le Portugal est en bonne voie. Pourquoi vouloir s'engouffrer à tout prix sur cette voie ?

Il va falloir à la tête de chaque Etat (France en tête), une équipe de politiques capables de se faire hara-kiri. Et surtout, capable de concevoir un plan sur 10 ans du redressement progressif des comptes publics. C'est la seule façon de ne pas tomber en récession et de rassurer les marchés. (On s'en fout, des Marchés ! Ce sont les peuples qui doivent être rassurés ! Note d'eva R-sistons)

Un plan de redressement PROGRESSIF sur 10 ans, avec, pour chaque année, les efforts à mettre en oeuvre et les moyens en face. Mais même comme cela, ce ne sera pas facile. L'effort sera intense et soutenu.

L'abandon de l'Etat-providence ne peut se faire du jour au lendemain... (Et voilà ! On sacrifie les citoyens aux banksters ! Note d'eva)

 

 


Retrouvez-nous en ligne sur :
http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche