Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 02:18
publié par Circus Manager (L' nouveau webmaster) Avant-hier 22H44 

Auteur : Aurélie Lebelle - Source : France Soir Actu

France-Soir. Pourquoi les Bourses s’effondrent-elles ?
Eric Heyer. La situation actuelle reflète une énorme incertitude : la croissance annoncée n’est pas là et cela rejaillit sur les dépenses publiques. D’autre part, il existe un flou politique car aucune décision concrète n’est envisagée. Face à ces incertitudes, les investisseurs préfèrent retirer leur argent risqué. C’est pour cela qu’il y a un krach aujourd’hui.

F.-S. Que risque-t-on à court terme ?
E. H. Le krach boursier peut devenir un krach assurantiel : si les gens prennent peur et retirent leur assurance vie, les assurances ne pourront pas tout absorber et risquent la faillite. Ce seront alors les ménages qui perdront tout, même si on peut penser que les Etats viendront aider les assurances, comme ils l’ont fait pour les banques lors de la dernière crise. Mais cette aide de l’Etat ne fera qu’augmenter la dette publique.

F.-S. Les Français risquent-ils de perdre beaucoup d’argent ?
E. H. Il va falloir voir qui détient les actions. Il y a d’un côté des ménages riches, qui vont perdre un peu d’argent. Mais il y a aussi des ménages qui ont mis toutes leurs économies et là c’est problématique. Pour autant, la France est un peu plus épargnée car, chez nous, contrairement aux pays anglo-saxons, les ménages placent davantage leur patrimoine financier dans l’immobilier que dans les actions.

F.-S. Faut-il se dépêcher de retirer son assurance vie ?
E. H. Si vous retirez votre assurance vie, vous augmentez la probabilité d’un krach assurantiel. On ne peut pas conseiller cela. Après, si vous avez une assurance à un taux fixe à 4 % ou 4,5 %, vous pouvez vous demander comment votre assurance va pouvoir vous garantir ce taux. Elle ne le pourra sans doute pas. Si les Bourses s’effondrent complètement, vous risquez de perdre de l’argent sur votre assurance vie. Après, ce sont généralement des placements à long terme… Le problème, c’est si votre assurance fait faillite. Là vous risquez de tout perdre, même si les Etats aideront très probablement les assurances.

F.-S. Où faut-il placer son argent actuellement ?
E. H. L’immobilier reste bien sûr un bon placement mais les prix sont extrêmement élevés donc ce n’est pas forcément le meilleur moment pour acheter. Après, vous avez des devises sans risque comme le franc suisse. Vous ne gagnerez peut-être pas d’argent mais, au moins, vous n’en perdrez pas. Enfin, il y a des valeurs refuges comme l’or ou l’argent.


Auteur : Aurélie Lebelle - Source : France Soir Actu

 

http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=25088&rech=48207#48207

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche