Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 02:10

 

Devant le Pathénon, 27 juin 2011.Devant le Pathénon, 27 juin 2011.© Reuters

 

Les créditeurs de la Grèce auraient le droit de saisir son or

Publié le 07 mars 2012

 

 

Un récent article du New York Times rapporte que les prêteurs de la Grèce auraient le droit de saisir les réserves d’or de la banque centrale Grecque.


 

Description : Description : Description : C:\Program Files\24hgold_publication_traduction\upload_article\img\20120223CLA16353.png

 

 

‘Mme Katseli, économiste grecque et ancienne ministre du travail sous le gouvernement de George Papandreou jusqu’en juin dernier, s’est montrée pour le moins ennuyée que la nouvelle organisation accorde aux créditeurs de la Grèce le droit de saisir l’or de sa banque centrale’.

 

Le Reuters Global Gold Forum confirme que le contrat écrit du plan de sauvetage de la Grèce mentionne la possibilité pour ses créditeurs de saisir ses réserves d’or nationales. Les correspondants de Reuters à Athènes n’ont à l’heure actuelle pas reçu confirmation de cette déclaration, et tentent actuellement d’obtenir plus d’informations.

 

La Grèce ne possède pas plus d’une centaine de tonnes d’or. Selon les données enregistrées par le FMI, la Grèce aurait au cours de ces quelques derniers mois acheté, puis vendu, 1000 onces d’or. Un correspondant de Reuters précisait récemment que ‘ces quantités d’or sont si restreintes qu’il pourrait s’agir d’un simple arrondissement plutôt que d’une réelle augmentation ou diminution des réserves totales’.

 

Alors que de nombreux participants au marché s’attendent à ce que l’or de la Grèce soit inclus dans l’accord du plan de sauvetage, c’est la manière pour le moins secrète dont ceci est mis en œuvre qui inquiète les Grecs et les personnes ayant confiance en la loi.

 

Ces quelques derniers mois, de nombreux membres du gouvernement Allemand ont demandé à ce que les réserves d’or des PIIGS soient utilisées de manière collatéral, dont par exemple le porte-parole d’Angela Merkel et son homologue pour le Portugal.

 

Norbert Barthle, membre de la coalition au pouvoir et responsable Allemand des finances, et son homologue Social-démocrate Carsten Schneider, demandaient récemment au Portugal de considérer la vente d’une partie de son or afin d’apaiser ses problèmes d’endettement. Ils ont également fait la demande d’une révision du contrat d’aide financière au Portugal afin d’y inclure l’or et d’autres actifs potentiels en tant que collatéraux.

 

En novembre dernier, le journal Irish Times rapportait que les ministres Européens avaient discuté de la mise en place d’une stratégie de la BCE visant à prendre le contrôle des réserves d’or des banques centrales de la zone Euro.

 

Gunther Krichbaum, homme de loi appartenant au parti politique d’Angela Merkel, et président du comité des Affaires de l’Union Européenne du Bundestag Allemand, proposait l’an dernier à l’Italie de vendre ses importantes réserves d’or afin de diminuer sa dette.

 

L’importance de l’or en tant que risque de contrepartie et que forme ultime de monnaie ne cesse de croître de jour en jour.

 

Bien que les réserves d’or de la Grèce soient très restreintes, les créditeurs de la Grèce et hommes politiques, Allemands comme Européens, comprennent parfaitement la valeur monétaire et stratégique des réserves d’or de la Grèce est des autres pays lourdement endettés de l’Eurozone.

 

 

Vous pouvez consulter les réserves d’or de la Grèce en cliquant ici

 

Mark O’Byrne

Goldcore 

 

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-crediteurs-de-la-grece-auraient-le-droit-de-saisir-son-or.aspx?article=3814202522G10020&redirect=false&contributor=Mark+O%27Byrne

 


 

 

Mardi 6 mars 2012

La Grèce peut-elle disparaître ? - Et l' Espagne ?

Comme tous les mardis, le "super-bear" Olivier Delamarche, gestionnaire chez Platinium Gestion vient mettre les "points sur les i" sur BFM Business dans l'émission Intégrale Bourse.

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche