Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 17:48

 Les drones israéliens

La punition israélienne continue. C'est de fait une politique sans fin. La punition dont je parle n'est pas le siège imposé depuis plus de 5 ans. Ce n'est pas l'attaque de 2008-2009, qui a tué plus de 1400 civils. Même pas l'humiliation subie au passage frontalier d'Erez entre Gaza et Israël, où le renseignement israélien a essayé de recruter des espions parmi les malades palestiniens, ni les attaques constantes. C'est plutôt la guerre psychologique cachée qu'Israël mène contre nous depuis plus de dix ans.

 

Depuis qu'a éclaté la deuxième Intifada en 2000, Israël a commencé à se servir de ses machines de guerre lourdes. La population de Gaza, et aussi celle de Cisjordanie , sont exposées à ces engins militaires. L'exposition a tristement pour conséquence que la population a fini par s'habituer aux bombardements, aux invasions et aux attaques constantes. Même les enfants se sont adaptés. Personne cependant ne s'est habitué aux drones, ces petits avions télécommandés contrôlés par ordinateur depuis Israël dont les Israéliens se servent pour surveiller la Bande de Gaza "pour des raisons de sécurité".



L'un des problèmes avec les drones est leur bourdonnement bruyant. Depuis 10 ans, le bourdonnement fait partie de la vie à Gaza. Ils survolent la Bande 24h par jour. Beaucoup de gens ont du mal à dormir tranquillement. Le bruit s'infiltre partout, même quand vous fermez les fenêtres pour dormir. Quand la nuit tombe et que les rues sont calmes, le bruit est encore plus fort. Certains lecteurs pourraient rétorquer que c'est normal, mais ça ne l'est pas. Il n'est pas humain qu'une population vive dans une terreur constante qui peut rendre fou. Certes, Gaza souffre de tant d'autres maux que le bruit des drones peut sembler "normal". Rien n'est normal, en réalité. Les drones sont juste un autre aspect des très nombreux maux et traumatismes qui touchent les enfants de Gaza et qui ajoutent à leurs souffrances.



Jamila Zaqoot, 21 ans, est étudiant à l'université de Gaza. Comme beaucoup d'autres étudiants, elle a beaucoup de difficultés à trouver du calme pour étudier. Après l'université, Jamila aide sa mère aux tâches ménagères, et elle se prépare à étudier ensuite, habituellement vers 20h.



"J'ai beaucoup de mal à étudier et à me concentrer. Le bruit des drones m'accompagne pendant que je travaille. C'est vraiment un problème. Je lis à haute voix pour couvrir le son. Imagine combien c'est perturbant, ce bruit permanent, 'zzzzzzz zzzzzzz zzzzzzz". Je l'appelle même 'Zananana'", dit Jamila.



Le drone est une arme israélienne efficace. Outre la surveillance du ciel de Gaza 24h par jour, 7 jours sur 7, il est utilisé d'un point de vue militaire dans des attaques légères par missiles pour des missions "spéciales". Israël s'en est souvent servi pour des assassinats ciblés. Beaucoup des dirigeants des factions de la résistance palestinienne luttant pour la liberté ont été tués par des attaques de drones. Des civils aussi ont été tués. Il y a deux mois, un médecin et son fils de 4 ans ont été tués par un drone. Ils étaient à moto lorsque la machine à tuer a frappé, les tuant tous les deux sur le coup. Israël a bien sûr déclaré que c'était une mesure de sécurité, et la communauté internationale a ignoré les assassinats.



En plus de l'irritation provoquée par le bruit, les drones sont un obstacle lorsque les familles essaient de passer du temps ensemble. Elles ne peuvent pas regarder des vidéos familiales ni même écouter les informations. Quand un drone survole un secteur, la télévision numérique par satellite est brouillée. En conséquence, les images de 90% des chaines de télévision sont floues et très peu ne sont pas touchées par le phénomène.



Ahmad al-Safedi, 45 ans, tient un magasin de satellites à Gaza. J'ai discuté avec lui de l'effet des drones. Il n'a pas d'interprétation scientifique du brouillage. Selon lui, le problème est apparu il y a 10 ans, lorsque l'armée israélienne a commencé à surveiller l'espace aérien de Gaza avec ces drones. Beaucoup de gens, dit-il, se plaignent du problème qui perturbe leur temps de détente en famille.



Al Safedi ajoute, "C'est vraiment pénible et irritant d'être distrait pendant que vous regardez un film, les informations ou une série-TV. Le drone ne cesse de couper le signal des satellites, en particulier celui de Nile Sat (un satellite égyptien qui comporte plus de 500 chaines). Vous regardez quelque chose qui vous plaît, et l'image disparaît. La diffusion reprend 2 minutes plus tard, puis s'interrompt à nouveau. La plupart des chaines de TV européennes ne sont pas touchées par les drones, mais peu de gens les regardent."



Les premiers drones étaient de fabrication américaine, mais au fil des ans, Israël a développé ses propres modèles. Ils sont maintenant vendus dans le monde entier. Les drones violent le droit international, que de toutes façons Israël viole constamment. Ils violent la souveraineté palestinienne. Bien qu'Israël se soit retiré de Gaza après avoir dégagé les 8000 colons qui occupaient 50% du sol de Gaza, en 2005, il continue de maintenir son contrôle grâce aux drones et l'occupation israélienne sur Gaza continue.



Motasim Dallol, 32 ans, étudiant palestinien qui est arrivé à Londres dernièrement, ressent la différence. Il vit dans un quartier calme de Londres, d'où les drones sont absents. Il dit que le ciel de Londres, sans drone, est comme le paradis. Faudra-t-il que les occidentaux soient terrorisés par le bourdonnement des drones pour qu'ils se réveillent et réalisent l'impact que ces armes inhumaines ont sur l'humanité ?

 

 

Traduction : MR pour ISM

Source : International Solidarity Movement

 

 

L'autre guerre psychologique contre Gaza - Samah A. Habeeb
7j/7, 24h/24 : comment les drones pourrissent le quotidien des Gazouis. 

 

.

 

 

Lettre d'info n° 274 de l'AFPS du 16 au 22 janvier 2012

Pour cette nouvelle année, le site de l'AFPS fait peau neuve.

L'adresse ne change pas : http://www.france-palestine.org/

Avec entre autre une page d’accueil rénovée et simplifiée, une nouvelle arborescence et de nouveaux menus et un moteur de recherche plus performant.

Bonne navigation sur le site de l'AFPS.

N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante pour nous faire part de vos remarques : afps@france-palestine.org



A la Une

La France doit interdire à ses entre­prises de par­ti­ciper à la colo­ni­sation en Palestine. AFPS
Alors que vient d’être transmis à Bruxelles un rapport de diplo­mates euro­péens en poste à Jérusalem-​​Est indi­quant que l’UE doit légi­férer afin de pré­venir et décou­rager les tran­sac­tions écono­miques avec les colonies israé­liennes, l’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) rap­pelle que les colonies israé­liennes étant illé­gales au regard du droit inter­na­tional, toute activité s’y rap­portant doit être consi­dérée comme telle. Cela concerne les entre­prises fran­çaises pré­sente en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-France-doit-interdire-a-ses


Action


Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS http://www.france-palestine.org/spip.php?article2134 . Pour contacter un de nos 95 groupes locaux : http://www.france-palestine.org/?page=groupes


Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.

Dernières actions BDS. AFPS Paris-​​Centre et Appel des cent Bagnolet
Entre les fêtes, le 28 décembre dernier, nous avons voulu nous rap­peler au bon sou­venir de notre magasin « préféré » de Darty qui met en vente des machines à gazéifier l’eau Sodas­tream ou Soda Club malgré nos pro­tes­ta­tions constantes depuis deux ans.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Dernieres-actions-BDS


Témoignage/Opinion
Lettre d’un prisonnier. Ma’an News Agency
Ma’an News-​​ le Ministère Pales­tinien des Affaires des Pri­son­niers a publié le texte d’une lettre adressée au ministre Issa qaraqe par le pri­sonnier Misbah Shuqair, 48 ans, de la région de Salfeet, marié, deux enfants, il est condamné à per­pé­tuité et empri­sonné depuis le 14 juillet 1986.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Lettre-d-un-prisonnier

Israël : ni naturalisation, ni regroupement familial des conjoints palestiniens. Nicolas Falez , RFI

La Cour suprême confirme que les Pales­ti­niens qui épousent des Arabes israé­liens ne peuvent pas obtenir la citoyenneté israé­lienne, ni résider dans ce pays. C’est la fin d’une longue bataille juri­dique en Israël. Une décision prise à une courte majorité et à l’issue d’âpres débats.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-ni-naturalisation-ni

Nous désobéissons - לא מצייתות. Désobéissance

Le texte ci-​​dessous a été signé par des dizaines de femmes appelant à la désobéissance.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nous-desobeissons-%D7%9C%D7%90


Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Des députés français dénoncent "un nouvel apar­theid" dans la gestion de l’eau en Israël. LeMonde​.fr avec AFP
Le ministère des affaires étran­gères israélien s’est dit "indigné" mardi 17 janvier après la publi­cation dans la presse israé­lienne d’extraits d’un rapport de députés français accusant Israël de pra­tiquer "un nouvel apar­theid" dans sa poli­tique de l’eau.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Des-deputes-francais-denoncent-un

Infos Gaza n° 588 et 588 bis. Palestinian Center for Human Rights
Les der­niers exem­plaires d’Infos Gaza (du 5 au 11 janvier 2012), tra­duits de l’anglais par Jacques Salles.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Infos-Gaza-no-588-et-588-bis

Les Euro­péens estiment qu’Israël menace le projet de création d’un Etat palestinien. Laurent Zecchini - Le Monde
Le caractère acri­mo­nieux des rela­tions entre Israël et l’Union euro­péenne s’explique par les cri­tiques de la seconde à propos de l’occupation des ter­ri­toires pales­ti­niens et de la poli­tique sys­té­ma­tique de colo­ni­sation pour­suivie par le gou­ver­nement de Benyamin Nétanyahou.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Les-Europeens-estiment-qu-Israel

La politique d’Israël à Jérusalem inquiète les Européens. Laurent Zecchini - Le Monde
La colo­ni­sation à Jérusalem-​​Est sape les chances de paix, selon les consuls des Vingt-​​Sept
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-politique-d-Israel-a-Jerusalem

Ban Ki-​​moon réclame la fin de l’occupation des territoires palestiniens. Rana Moussaoui - AFP
Le secré­taire général de l’ONU, Ban Ki-​​moon, a appelé dimanche (15 janvier 2011) Israël à "cesser" son occu­pation des ter­ri­toires pales­ti­niens, au len­demain d’une nou­velle ren­contre israélo-​​palestinienne restée sans résultats.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Ban-Ki-moon-reclame-la-fin-de-l

Alerte de l’ONU sur l’expansion des colonies israé­liennes dans les Ter­ri­toires palestiniens. Karim Lebhour - RFI

Pas de pause dans le rythme des nou­velles implan­ta­tions juives, ni dans le nombre d’incidents avec les colons israé­liens. C’est ce qu’on découvre à la lecture d’un rapport édifiant sur la situation dans les ter­ri­toires pales­ti­niens. Un rapport que vient de pré­senter au Conseil de sécurité Valerie Amos, la chef de l’ONU pour les affaires humanitaire
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Alerte-de-l-ONU-sur-l-expansion

Israël-​​Palestine : le "temps presse" pour l’instauration de deux Etats, selon Cameron. AFP
Le "temps presse" pour la mise en oeuvre d’une solution de paix négociée au Proche-​​Orient pré­voyant la mise en place de deux Etats israélien et pales­tinien, a estimé le Premier ministre bri­tan­nique David Cameron à l’issue d’une ren­contre avec le pré­sident Mahmoud Abbas à Londres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-Palestine-le-temps-presse

Mahmoud Abbas poursuit les démarches pour la Palestine. AFP
Le pré­sident pales­tinien a affirmé jeudi que les démarches pour obtenir un État pales­tinien à l’ONU et condamner l’occupation continuaient.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Mahmoud-Abbas-poursuit-les

Le Hamas cherche son chemin international hors de Damas. Aude Marcovitch - Libération
Voulant quitter la Syrie, la direction du parti pales­tinien pourrait s’établir en Jor­danie ou en Egypte, où les Frères musulmans ont rem­porté les élections.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-Hamas-cherche-son-chemin

Gaza : l’agression d’un militant des droits de l’Homme dénoncée par des ONG. AFP
Amnesty Inter­na­tional et Human Rights Watch ont condamné l’agression à coups de couteau d’un défenseur pales­tinien des droits de l’homme dans la bande de Gaza qui avait cri­tiqué le gou­ver­nement du Hamas, et les ONG ont appelé à une enquête indépendante.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Gaza-l-agression-d-un-militant-des


Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


Printemps arabe : « Il n’y a pas de retour en arrière possible ». Entretien avec Pascal Ory - Delphine Minoui - le Figaro
Pro­fesseur d’histoire à l’université Paris-​​I Pan­théon Sor­bonne et ensei­gnant à l’École des hautes études en sciences sociales, Pascal Ory revient sur ces révo­lu­tions qui ébranlent depuis un an le monde arabe.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Printemps-arabe-Il-n-y-a-pas-de

Israël et Palestine : dans l’ombre du Printemps arabe. Janie Gosselin - La Presse
Alors que la Tunisie célé­brait le week-​​end dernier le premier anni­ver­saire du départ du pré­sident Zine el-​​Abidine Ben Ali, les consé­quences de la révo­lution tuni­sienne, qui a ébranlé l’ensemble du monde arabe, continue d’intéresser, voire d’inquiéter les leaders israé­liens et pales­ti­niens. Le point en quatre questions.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-et-Palestine-dans-l-ombre


L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes



Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/

- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : www.rennespalestine.fr
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/

L'AFPS dans les médias
Revue de presse novembre-décembre 2011 de l'AFPS (en fichier attaché)


 

Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32

Non à la collaboration militaire entre la France et Israël. AFPS Lille 59/​62

Communiqué.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Non-a-la-collaboration-militaire

« Sensibiliser le grand public ». AFPS Lille 59/​62
L’antenne régionale de l’association France Palestine Soli­darité a tenu son premier conseil d’administration de l’année 2012.
Le pré­sident, Jean-​​François Laro­sière, y a détaillé les ini­tia­tives pro­chai­nement envisagées.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Sensibiliser-le-grand-public

Rassemblement Gaza 3 ans.AFPS Nord Franche-​​Comté
Rassemblement samedi 14 janvier à Belfort en mémoire de GAZA.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Rassemblement-Gaza-3-ans


Rendez-vous

L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique52

Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.


A ne pas manquer :

La Chaîne Parlementaire - 15h55, dimanche 29 janvier 2012
Le Débat : « Palestine : l’Etat impossible ? »
Présenté par Christophe Ruaults (26’)
Invités :
- Jean-​​Claude Lefort, pré­sident de l’Association France Palestine Soli­darité.
- Didier Mathus, député PS de Saône-​​et-​​Loire, vice-​​président du groupe d’études sur la Palestine à l’Assemblée nationale.
- Jacques Tarnéro, docu­men­ta­riste.
- Jean-​​Paul Cha­gnollaud, politologue.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-l-Etat-impossible,19089

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche