Les drones israéliens
La punition israélienne continue. C'est de fait une politique sans fin. La punition dont je parle n'est pas le siège imposé depuis plus de 5 ans. Ce n'est pas l'attaque de 2008-2009, qui a tué plus de 1400 civils. Même pas l'humiliation subie au passage frontalier d'Erez entre Gaza et Israël, où le renseignement israélien a essayé de recruter des espions parmi les malades palestiniens, ni les attaques constantes. C'est plutôt la guerre psychologique cachée qu'Israël mène contre nous depuis plus de dix ans.
Depuis qu'a éclaté la deuxième Intifada en 2000, Israël a commencé à se servir de ses machines de guerre lourdes. La population de Gaza, et aussi celle de Cisjordanie , sont exposées à ces engins militaires. L'exposition a tristement pour conséquence que la population a fini par s'habituer aux bombardements, aux invasions et aux attaques constantes. Même les enfants se sont adaptés. Personne cependant ne s'est habitué aux drones, ces petits avions télécommandés contrôlés par ordinateur depuis Israël dont les Israéliens se servent pour surveiller la Bande de Gaza "pour des raisons de sécurité".
L'un des problèmes avec les drones est leur bourdonnement bruyant. Depuis 10 ans, le bourdonnement fait partie de la vie à Gaza. Ils survolent la Bande 24h par jour. Beaucoup de gens ont du mal à dormir tranquillement. Le bruit s'infiltre partout, même quand vous fermez les fenêtres pour dormir. Quand la nuit tombe et que les rues sont calmes, le bruit est encore plus fort. Certains lecteurs pourraient rétorquer que c'est normal, mais ça ne l'est pas. Il n'est pas humain qu'une population vive dans une terreur constante qui peut rendre fou. Certes, Gaza souffre de tant d'autres maux que le bruit des drones peut sembler "normal". Rien n'est normal, en réalité. Les drones sont juste un autre aspect des très nombreux maux et traumatismes qui touchent les enfants de Gaza et qui ajoutent à leurs souffrances.
Jamila Zaqoot, 21 ans, est étudiant à l'université de Gaza. Comme beaucoup d'autres étudiants, elle a beaucoup de difficultés à trouver du calme pour étudier. Après l'université, Jamila aide sa mère aux tâches ménagères, et elle se prépare à étudier ensuite, habituellement vers 20h.
"J'ai beaucoup de mal à étudier et à me concentrer. Le bruit des drones m'accompagne pendant que je travaille. C'est vraiment un problème. Je lis à haute voix pour couvrir le son. Imagine combien c'est perturbant, ce bruit permanent, 'zzzzzzz zzzzzzz zzzzzzz". Je l'appelle même 'Zananana'", dit Jamila.
Le drone est une arme israélienne efficace. Outre la surveillance du ciel de Gaza 24h par jour, 7 jours sur 7, il est utilisé d'un point de vue militaire dans des attaques légères par missiles pour des missions "spéciales". Israël s'en est souvent servi pour des assassinats ciblés. Beaucoup des dirigeants des factions de la résistance palestinienne luttant pour la liberté ont été tués par des attaques de drones. Des civils aussi ont été tués. Il y a deux mois, un médecin et son fils de 4 ans ont été tués par un drone. Ils étaient à moto lorsque la machine à tuer a frappé, les tuant tous les deux sur le coup. Israël a bien sûr déclaré que c'était une mesure de sécurité, et la communauté internationale a ignoré les assassinats.
En plus de l'irritation provoquée par le bruit, les drones sont un obstacle lorsque les familles essaient de passer du temps ensemble. Elles ne peuvent pas regarder des vidéos familiales ni même écouter les informations. Quand un drone survole un secteur, la télévision numérique par satellite est brouillée. En conséquence, les images de 90% des chaines de télévision sont floues et très peu ne sont pas touchées par le phénomène.
Ahmad al-Safedi, 45 ans, tient un magasin de satellites à Gaza. J'ai discuté avec lui de l'effet des drones. Il n'a pas d'interprétation scientifique du brouillage. Selon lui, le problème est apparu il y a 10 ans, lorsque l'armée israélienne a commencé à surveiller l'espace aérien de Gaza avec ces drones. Beaucoup de gens, dit-il, se plaignent du problème qui perturbe leur temps de détente en famille.
Al Safedi ajoute, "C'est vraiment pénible et irritant d'être distrait pendant que vous regardez un film, les informations ou une série-TV. Le drone ne cesse de couper le signal des satellites, en particulier celui de Nile Sat (un satellite égyptien qui comporte plus de 500 chaines). Vous regardez quelque chose qui vous plaît, et l'image disparaît. La diffusion reprend 2 minutes plus tard, puis s'interrompt à nouveau. La plupart des chaines de TV européennes ne sont pas touchées par les drones, mais peu de gens les regardent."
Les premiers drones étaient de fabrication américaine, mais au fil des ans, Israël a développé ses propres modèles. Ils sont maintenant vendus dans le monde entier. Les drones violent le droit international, que de toutes façons Israël viole constamment. Ils violent la souveraineté palestinienne. Bien qu'Israël se soit retiré de Gaza après avoir dégagé les 8000 colons qui occupaient 50% du sol de Gaza, en 2005, il continue de maintenir son contrôle grâce aux drones et l'occupation israélienne sur Gaza continue.
Motasim Dallol, 32 ans, étudiant palestinien qui est arrivé à Londres dernièrement, ressent la différence. Il vit dans un quartier calme de Londres, d'où les drones sont absents. Il dit que le ciel de Londres, sans drone, est comme le paradis. Faudra-t-il que les occidentaux soient terrorisés par le bourdonnement des drones pour qu'ils se réveillent et réalisent l'impact que ces armes inhumaines ont sur l'humanité ?
Traduction : MR pour ISM
Source : International Solidarity Movement
L'autre guerre psychologique contre Gaza - Samah A. Habeeb
7j/7, 24h/24 : comment les drones pourrissent le quotidien des Gazouis.
.
Pour cette nouvelle année, le site de l'AFPS fait peau neuve.
L'adresse ne change pas : http://www.france-palestine.org/
Avec entre autre une page d’accueil rénovée et simplifiée, une nouvelle arborescence et de nouveaux menus et un moteur de recherche plus performant.
Bonne navigation sur le site de l'AFPS.
N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante pour nous faire part de vos remarques : afps@france-palestine.org
La France doit interdire à ses entreprises de participer à la colonisation en Palestine. AFPS
Alors que vient d’être transmis à Bruxelles un rapport de diplomates européens en poste à Jérusalem-Est indiquant que l’UE doit légiférer afin de prévenir et décourager les transactions économiques avec les colonies israéliennes, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rappelle que les colonies israéliennes étant illégales au regard du droit international, toute activité s’y rapportant doit être considérée comme telle. Cela concerne les entreprises françaises présente en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-France-doit-interdire-a-ses
Action
Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS http://www.france-palestine.org/spip.php?article2134 . Pour contacter un de nos 95 groupes locaux : http://www.france-palestine.org/?page=groupes
L’AFPS est engagée dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) avec ses partenaires du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une campagne unifiée et coordonnée pour imposer des sanctions contre Israël en tant que puissance occupante tant qu’il refuse d’appliquer le droit international, les résolutions des Nations unies et l’avis de la Cour international de Justice concernant le mur d’annexion en Cisjordanie, la colonisation constante de la Cisjordanie dont Jérusalem-Est et le siège de Gaza.
Dernières actions BDS. AFPS Paris-Centre et Appel des cent Bagnolet
Entre les fêtes, le 28 décembre dernier, nous avons voulu nous rappeler au bon souvenir de notre magasin « préféré » de Darty qui met en vente des machines à gazéifier l’eau Sodastream ou Soda Club malgré nos protestations constantes depuis deux ans.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Dernieres-actions-BDS
Ma’an News- le Ministère Palestinien des Affaires des Prisonniers a publié le texte d’une lettre adressée au ministre Issa qaraqe par le prisonnier Misbah Shuqair, 48 ans, de la région de Salfeet, marié, deux enfants, il est condamné à perpétuité et emprisonné depuis le 14 juillet 1986.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Lettre-d-un-prisonnier
Israël : ni naturalisation, ni regroupement familial des conjoints palestiniens. Nicolas Falez , RFI
La Cour suprême confirme que les Palestiniens qui épousent des Arabes israéliens ne peuvent pas obtenir la citoyenneté israélienne, ni résider dans ce pays. C’est la fin d’une longue bataille juridique en Israël. Une décision prise à une courte majorité et à l’issue d’âpres débats.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-ni-naturalisation-ni
Nous désobéissons - לא מצייתות. Désobéissance
Le texte ci-dessous a été signé par des dizaines de femmes appelant à la désobéissance.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nous-desobeissons-%D7%9C%D7%90
Des députés français dénoncent "un nouvel apartheid" dans la gestion de l’eau en Israël. LeMonde.fr avec AFP
Le ministère des affaires étrangères israélien s’est dit "indigné" mardi 17 janvier après la publication dans la presse israélienne d’extraits d’un rapport de députés français accusant Israël de pratiquer "un nouvel apartheid" dans sa politique de l’eau.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Des-deputes-francais-denoncent-un
Infos Gaza n° 588 et 588 bis. Palestinian Center for Human Rights
Les derniers exemplaires d’Infos Gaza (du 5 au 11 janvier 2012), traduits de l’anglais par Jacques Salles.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Infos-Gaza-no-588-et-588-bis
Les Européens estiment qu’Israël menace le projet de création d’un Etat palestinien. Laurent Zecchini - Le Monde
Le caractère acrimonieux des relations entre Israël et l’Union européenne s’explique par les critiques de la seconde à propos de l’occupation des territoires palestiniens et de la politique systématique de colonisation poursuivie par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Les-Europeens-estiment-qu-Israel
La politique d’Israël à Jérusalem inquiète les Européens. Laurent Zecchini - Le Monde
La colonisation à Jérusalem-Est sape les chances de paix, selon les consuls des Vingt-Sept
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-politique-d-Israel-a-Jerusalem
Ban Ki-moon réclame la fin de l’occupation des territoires palestiniens. Rana Moussaoui - AFP
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche (15 janvier 2011) Israël à "cesser" son occupation des territoires palestiniens, au lendemain d’une nouvelle rencontre israélo-palestinienne restée sans résultats.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Ban-Ki-moon-reclame-la-fin-de-l
Alerte de l’ONU sur l’expansion des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens. Karim Lebhour - RFI
Pas de pause dans le rythme des nouvelles implantations juives, ni dans le nombre d’incidents avec les colons israéliens. C’est ce qu’on découvre à la lecture d’un rapport édifiant sur la situation dans les territoires palestiniens. Un rapport que vient de présenter au Conseil de sécurité Valerie Amos, la chef de l’ONU pour les affaires humanitaire
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Alerte-de-l-ONU-sur-l-expansion
Israël-Palestine : le "temps presse" pour l’instauration de deux Etats, selon Cameron. AFP
Le "temps presse" pour la mise en oeuvre d’une solution de paix négociée au Proche-Orient prévoyant la mise en place de deux Etats israélien et palestinien, a estimé le Premier ministre britannique David Cameron à l’issue d’une rencontre avec le président Mahmoud Abbas à Londres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-Palestine-le-temps-presse
Mahmoud Abbas poursuit les démarches pour la Palestine. AFP
Le président palestinien a affirmé jeudi que les démarches pour obtenir un État palestinien à l’ONU et condamner l’occupation continuaient.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Mahmoud-Abbas-poursuit-les
Le Hamas cherche son chemin international hors de Damas. Aude Marcovitch - Libération
Voulant quitter la Syrie, la direction du parti palestinien pourrait s’établir en Jordanie ou en Egypte, où les Frères musulmans ont remporté les élections.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-Hamas-cherche-son-chemin
Gaza : l’agression d’un militant des droits de l’Homme dénoncée par des ONG. AFP
Amnesty International et Human Rights Watch ont condamné l’agression à coups de couteau d’un défenseur palestinien des droits de l’homme dans la bande de Gaza qui avait critiqué le gouvernement du Hamas, et les ONG ont appelé à une enquête indépendante.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Gaza-l-agression-d-un-militant-des
Printemps arabe : « Il n’y a pas de retour en arrière possible ». Entretien avec Pascal Ory - Delphine Minoui - le Figaro
Professeur d’histoire à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales, Pascal Ory revient sur ces révolutions qui ébranlent depuis un an le monde arabe.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Printemps-arabe-Il-n-y-a-pas-de
Israël et Palestine : dans l’ombre du Printemps arabe. Janie Gosselin - La Presse
Alors que la Tunisie célébrait le week-end dernier le premier anniversaire du départ du président Zine el-Abidine Ben Ali, les conséquences de la révolution tunisienne, qui a ébranlé l’ensemble du monde arabe, continue d’intéresser, voire d’inquiéter les leaders israéliens et palestiniens. Le point en quatre questions.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-et-Palestine-dans-l-ombre
Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :
- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : www.rennespalestine.fr
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/
Communiqué.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Non-a-la-collaboration-militaire
« Sensibiliser le grand public ». AFPS Lille 59/62
L’antenne régionale de l’association France Palestine Solidarité a tenu son premier conseil d’administration de l’année 2012.
Le président, Jean-François Larosière, y a détaillé les initiatives prochainement envisagées.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Sensibiliser-le-grand-public
Rassemblement Gaza 3 ans.AFPS Nord Franche-Comté
Rassemblement samedi 14 janvier à Belfort en mémoire de GAZA.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Rassemblement-Gaza-3-ans
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique52
Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".
Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.
A ne pas manquer :
La Chaîne Parlementaire - 15h55, dimanche 29 janvier 2012
Le Débat : « Palestine : l’Etat impossible ? »
Présenté par Christophe Ruaults (26’)
Invités :
- Jean-Claude Lefort, président de l’Association France Palestine Solidarité.
- Didier Mathus, député PS de Saône-et-Loire, vice-président du groupe d’études sur la Palestine à l’Assemblée nationale.
- Jacques Tarnéro, documentariste.
- Jean-Paul Chagnollaud, politologue.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-l-Etat-impossible,19089