Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 06:23
Le président égyptien Hosni Moubarak et son épouse Suzanne à New Delhi, en Inde, le 18 novembre 2008.

Le président égyptien Hosni Moubarak et son épouse Suzanne à New Delhi, en Inde, le 18 novembre 2008. REUTERS/B Mathur

http://www.20minutes.fr/article/665812/monde-la-famille-moubarak-richissime-

 

par: N.Raad - Almanar 

 

Le journal britannique Sunday Telegraph a rapporté de sources de renseignements occidentaux que l’ancien président égyptien Hosni Moubarak a passé ses derniers 18 jours au pouvoir à transférer ses immenses fortunes hors de son pays.


« Moubarak a placé toute sa fortune loin des mains des enquêteurs, dès qu’il a réalisé que sa défaite est devenue imminente. La famille de Moubarak a débattu urgemment des moyes nécessaires pour préserver sa fortune et nous constatons que ses conseillers financiers ont transféré de grosses sommes d’argent à plusieurs pays du monde », précisent des sources de renseignements occidentales au journal britannique.


Selon ces dernières, Moubarak aurait dû tirer les leçons de son homologue tunisien Zin el Abidin ben Ali dont les comptes bancaires ont été bloqués par les autorités suisses après avoir pris la fuite pour l’Arabie Saoudite.


Le Sunday Telegraph a par ailleurs rapporté d’un responsable américain que « des activités monétaires ont eu lieu dans les coulisses avant l’annonce de la démission de Moubarak », et que la famille du président déchu pourrait perdre certaines maisons et comptes bancaires, mais « elle a tenu à placer les barres d’or et les autres investissements dans des lieux surs ».

« Moubarak a voulu transférer les fonds de sa famille aux pays du Golfe où elle détient d’importants investissements et des relations amicales avec les familles royales. On a fréquemment cité les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite comme étant la destination finale de Moubarak, alors que le Trésor britannique a annoncé être capable de bloquer les fonds de Moubarak au Royaume-Uni en cas de demande officielle égyptienne à cet effet », poursuit le journal.


Selon ladite source, Moubarak réside actuellement avec sa famille dans une villa à Charm el Cheikh, alors que des rapports de presse non confirmés affirment que Moubarak est assigné à résidence surveillée.


Sur un autre, la presse arabe a révélé qu’une vive polémique a opposé le Président Moubarak, sa femme Suzanne et leur fils Jamal, ce dernier leur ayant imputé la responsabilité de leur déchéance. 


Selon le journal koweitien Al Qabas, toute la famille du président, dont les deux épouses des fils et ses neveux, se sont rencontrés vendredi matin, le jour qui a précédé l’annonce de la démission, pour déjeuner ensemble. Immédiatement après, Suzanne a ordonné à ses deux servantes personnelles d’emballer rapidement ses bagages et ceux de son mari, qui regroupent des cadeaux précieux offerts par des chefs d’Etat arabes et étrangers.


Ensuite, une vive altercation a eu lieu entre Moubarak et son fils Jamal qui a crié à l’adresse de son père : « C’est toi qui m’a entrainé dans toute cette affaire, toi et maman, vous avez mis fin à ma vie en Egypte ».


Selon ces sources, Moubarak était dans un état psychique minable, et trois voitures sont venues les transporter du palais à l’aéroport proche d’Almaza, d’où ils se sont envolés pour Charm el Cheikh.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche