Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 04:19
Accueil du site >

Vive la crise (de l’euro) !

« Ce n’est pas une crise, c’est une escroquerie », disent les indignés espagnols. Les plans de sauvetage grecs, portugais, irlandais, sont les symboles de cette invraisemblable escroquerie qui a cours actuellement en Europe. Les peuples paient, les banques ramassent. Sous fond d’une vieille rengaine : privatisation des profits... et socialisation des pertes.


Noël à la Banque centrale européenne : des cadeaux pour les banques, la rigueur pour les peuples

Noël à la Banque centrale européenne : des cadeaux pour les banques, la rigueur pour les peuples

Le 21 décembre, la Banque centrale européenne (BCE) a accordé le plus gros prêt de son histoire aux banques. Au total, 523 banques ont emprunté à la BCE près de 500 milliards d’euros pour 3 ans à un taux voisin de 1%. Il s’agit là d’un soutien exceptionnel de la BCE, qui est officiellement justifié par la nécessité d’aider les banques à faire face à leurs prochaines échéances de remboursement.
Décembre 2011

En image : le « pacte » Merkel-Sarkozy

En image : le « pacte » Merkel-Sarkozy

En attendant un article un peu plus fouillé sur l’accord intergouvernemental conclu lors du dernier sommet européen, voici en image une petite illustration de la politique économique menée par Sarkozy et Merkel en Europe. http://www.boursier.com/actualites/... Publié sur boursier.com, l’article explique les conséquences calamiteuses des politiques d’austérité en Grèce et au Portugal : récession de 5% du PIB en Grèce et de 1,7% en Grèce. Dans la colonne de droite, le rebondissement des bourses suite à (...)
Décembre 2011

Décidément, « il y a des limites désirables à l’extension de la démocratie politique »

Décidément, « il y a des limites désirables à l’extension de la démocratie politique »

« Il y a des limites désirables à l’extension de la démocratie politique » expliquait en 1975 un rapport d’experts de la Commission trilatérale [1]. Il semble que cette leçon de bon sens soit désormais bien ancrée dans les têtes des dirigeants de l’Union européenne.
Novembre 2011

Avec le peuple grec, luttons ensemble contre la dictature des marchés !

Avec le peuple grec, luttons ensemble contre la dictature des marchés !

Les Dessous de Bruxelles publient cet appel, lancé par un collectif d’étudiants et de travailleurs grecs, pour un rassemblement de solidarité une semaine après la mise en place du nouveau gouvernement, qui, comme le rappelle le texte, compte à sa tête l’ancien vice-président de la BCE, et inclut l’extrême droite.
Novembre 2011

Consulter le peuple grec ? Les gardiens autoproclamés de la démocratie s’insurgent (Acrimed)

Consulter le peuple grec ? Les gardiens autoproclamés de la démocratie s’insurgent (Acrimed)

Une semaine après les négociations du sommet européen sur un nouveau « plan d’aide » à la Grèce, le Premier ministre grec Georges Papandréou annonçait mardi 1er novembre la tenue probable d’un référendum sur l’adoption du plan européen. Au moment où nous écrivons, rien n’est confirmé et il est possible que le projet soit abandonné (ou que des élections anticipées le remplacent). Mais la levée de boucliers médiatiques contre le projet de consultation du peuple grec laisse pour le moins songeur sur les rapports (...)
Novembre 2011

Sauver l’Europe en coulant les peuples ? (Attac France)

Sauver l’Europe en coulant les peuples ? (Attac France)

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les participants du sommet européen ont abouti à un nouvel accord, censé pour une énième fois « sauver l’Europe ». A la baguette, Angela Merkel (et Nicolas Sarkozy), Christine Lagarde (pour le FMI) et, surprise… un représentant du secteur bancaire, Charles Dallara. Alors, qu’en est-il vraiment de cet accord – qui a déjà fait bondir les bourses ? On retiendra tout d’abord que la restructuration de la dette grecque est enfin mise à l’ordre du jour ; et malgré les (...)
Octobre 2011

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias.

 

 

Citation du jour

Les Dossiers

logo

Vive la crise !

logo

L'UE-topie des marchés

logo

Chronique des politiques européennes

logo

Histoire critique de l'UE

logo

Salon des lobbies

Des Lectures

L'Europe sociale n'aura pas lieu, par François Denord et Antoine Schwartz (2009)
L’Europe sociale n’aura pas lieu, par François Denord et Antoine Schwartz (2009)
L’Europe à quitte ou double, par Attac (2009)
L’Europe à quitte ou double, par Attac (2009)
Europe Inc. par Corporate Europe Observatory (2005)
Europe Inc. par Corporate Europe Observatory (2005)

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Liens de blogs à consulter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche