Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 16:14

http://www.montraykreyol.org/IMG/jpg/Asterix-GKL-vignettes-planche-23.jpg

http://www.montraykreyol.org/spip.php?article1095

 


Nous sommes particulièrement favorables à la mise en place d’une politique départementale en faveur de notre langue.
S’exprimer, souhaiter apprendre l’occitan ou l’une de ses spécificités (Béarnais , Gascon) , est un droit naturel et non négociable .
Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.
Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques a approuvé le schéma départemental linguistique « Iniciativa » , il doit donc mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour développer une véritable politique linguistique en faveur de la langue . Il doit de plus participer au développement des écoles bilingues et demander pour cela au service public d’Education les moyens nécessaires en personnel formé .
Les Conseillers généraux doivent donc s’inscrire et soutenir toutes les actions politiques qui visent à augmenter le nombre de postes au CAPES
d’occitan, au concours de Professeurs des écoles et, à la formation de ceux ci afin de pouvoir permettre à tous les jeunes d’ apprendre notre langue.
Au delà, l’apprentissage de la langue est indissociable et complémentaire de tous les champs culturels qui l’accompagnent, la danse, le chant, la musique, le théâtre…
Aussi, le Conseil général doit attribuer des moyens à toutes les associations qui oeuvrent dans ces domaines.
Nous sommes pour l’enseignement de l’occitan (Béarnais et Gascon) dans sa graphie normalisée. Revenir dessus aujourd’hui nous semble être un combat d’arrière garde.
Une langue a une reconnaissance officielle par l’écriture et, ce, dans une graphie normalisée .
Le Conseil général dans sa communication doit donc utiliser ce système graphique identique à celui enseigné dans le primaire , le secondaire et à l’université.
Une langue et une culture ne peuvent réellement exister que sur un territoire vivant du point de vue économique et social . Dans ce sens nous nous positionnons clairement pour des politiques qui permettent réellement aux jeunes de vivre et travailler au Pays, contre les dé localisations, pour le développement et le maintien des services publics, l’aide à une agriculture de proximité indispensable à la sauvegarde de l’environnement.


De nos jours, on ne peut aller sereinement vers l’avenir que si l’on sait d’où l’on vient.

 

Danielle Raucoules PCF, Daniel Labouret PG avec le soutien du M’PEP (Front de Gauche, canton de Pau-Centre)

 

Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.

http://frontdegauchepaucentre.wordpress.com/2011/03/12/les-langues-regionales-appartiennent-au-patrimoine-de-la-france/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche