Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 06:41

ecologie-capit-vert.jpg

Les multinationales à l’assaut du bio et du commerce équitable

mardi 27 avril 2010
Posté par
David Naulin

 

Comme chaque année, Politis édite un hors-série consacré au bio et au commerce équitable. Cette nouvelle édition ouvre le débat sur l’emprise des multinationales dans le commerce bio et équitable. "En une décennie", constate Politis, "le monde prometteur du commerce équitable et de l’agriculture biologique a changé de visage".

A l’image de "la très convoitée Quinzaine du commerce équitable qui célèbre ses dix ans et, comme l’a indiqué Max Havelaar, l’événement sera dignement fêté avec "l’engagement cette année de Starbucks et Ben & Jerry’s". Les célébrations seront à la hauteur du prestige de ces marques de l’agroalimentaire, et l’on oubliera vite que la Quinzaine fut initiée par une discrète plate-forme en 2001." Pour Thierry Brun qui signe l’éditorial de ce hors-série, "les multinationales de la grande distribution se sont emparées de cette manifestation pour en faire une période clé du calendrier de la consommation. Loin les mouvements militants qui dénonçaient naguère les méfaits du commerce mondial. Le discours sur les petits producteurs du Sud démunis face à ces multinationales qui imposent leur prix et leurs conditions s’est évanoui dans les linéaires, fiefs des grandes fortunes de ce monde."

Thierry Brun fait le même constat pour le bio : "Difficile de ne pas constater aussi que"le marché s’est emparé du bio", comme l’écrit Richard Marietta, Président de Nature et Progrès. L’hypermarché bio est même devenu le laboratoire du commerce du futur, lancé par le fils du fondateur de Décathlon, joyau de l’empire Mulliez, autre grande fortune nationale, comme le montre l’enquête de Christophe Jacquiau, auteur des Coulisses de la grande distribution" que vous pourrez découvrir dans ce hors-série passionnant de Politis.

Au sommaire de ce numéro :

Manger mieux : Le médecin Lylian Le Goff, auteur de "Manger bio, c’est pas du luxe" a étudié notre assiette et s’interroge sur notre alimentation.

Un modèle à bout de souffle : Plusieurs enquêtes sur le rôle des multinationales dans le domaine du commerce équitable - Entretien exclusif du sociologue américain Dan Jaffee, auteur du livre "Brewing Justice" sur le café équitable qui analyse le commerce équitable aux États-Unis - Auteur du livre "Les coulisses de la grande distribution", Christian Jacquiau a exploré l’agriculture bio et équitable futuriste expérimentée en France.

Dans le Monde - Mexique : Enquêtes et reportages sur le maïs transgénique au Mexique et les résistances des producteurs bio.

Et si on changeait ? : Zoom sur les groupements d’achat, les AMAP, les autres circuits alternatifs et sur la consommation engagée vue par les ONG.

Idées et réflexions : Corinne Gendron, professeure au département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’université du Québec à Montréal dresse un portrait du mouvement équitable et bio.

 

 

Voir en ligne : Achetez ce hors-série et téléchargez-le au format PDF pour 4 €

 

 

http://www.cdurable.info/Les-multinationales-a-l-assaut-du-bio-et-du-commerce-equitable,2527.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche