Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 16:10

 

Illust : image bio, 17.6 ko, 280x283

 

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1268

.

 

 

Je pose volontairement cet extrait d'un article déjà  publié,

Tarte aux cerises: Mieux vaut l'avoir en pleine poire que dans l'assiette !

pour mettre en valeur cette réflexion, concise et éloquente  (eva)

.

 

Ce texte, "La tarte aux cerises de supermarché", a été rédigé par Claude Bourguignon, ingénieur agronome qui travailla à l'INRA, avant de quitter l'honorable maison pour cause de désaccord. Spécialiste de la microbiologie des sols,

 

c'est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d'engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement... morts.

 

Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l'érosion des sols. Membre de la Société américaine de microbiologie - plus aucune chaire de microbiologie des sols en France, y compris à l'INRA ! - Claude Bourguignon a créé avec sa femme le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols, qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.

.

Tarte aux cerises: Mieux vaut l'avoir en pleine poire que dans l'assiette !

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche