Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 05:02
ALI AKBAR DAREINI, THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 23 septembre 2010 21:46
Métro, Montréal
Le discours d'Ahmadinejad à l'ONU boycotté
Le président Iranien nous met tous en garde contre  les mensonges
des gouvernements et leurs complicités dans les attentats du 11 Septembre 2001 .
.
NEW YORK, États-Unis - Le président iranien a provoqué une nouvelle controverse jeudi, en affirmant qu'une majorité de personnes aux États-Unis et dans le monde croient que le gouvernement américain a mis en scène les attentats du 11 septembre 2001 dans une tentative d'assurer la survie d'Israël.

Ces déclarations provocatrices faites devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, ont poussé la délégation des États-Unis à quitter la salle pendant le discours de Mahmoud Ahmadinejad. Plusieurs autres délégations ont aussi quitté lieux, notamment celles du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des 27 pays de l'Union européenne.

M. Ahmadinejad a aussi accusé les États-Unis d'être responsables des sanctions imposées à l'Iran par le Conseil de sécurité de l'ONU pour le refus de Téhéran de cesser d'enrichir de l'uranium, une technologie qui peut à la fois servir à produire de l'électricité et à fabriquer des armes nucléaires.

Le président iranien a affirmé que Washington avait alloué 80 milliards $ à la modernisation de son arsenal nucléaire, et qu'il n'était pas équitable que les États-Unis détiennent un droit de veto permanent au Conseil de sécurité pour punir l'Iran pour ses activités nucléaires.

L'Iran nie toute activité nucléaire à caractère militaire.

M. Ahmadinejad, qui a déjà émis des doutes sur la version américaine des attentats du 11 septembre 2001, a aussi appelé à la mise sur pied d'une commission d'enquête de l'ONU sur les attentats. Cela empêcherait, a-t-il dit, que les attentats soient transformés en question sacrée comme l'Holocauste et permettrait que «l'expression d'opinions à ce sujet ne soit pas interdite».

Le président iranien n'a pas expliqué le raisonnement justifiant sa mise en cause du gouvernement américain dans les attentats, mais a affirmé qu'il y avait trois théories.

La première, selon lui, est que «des groupes terroristes puissants et complexes» ont infiltré les services américains de renseignement et de défense, une théorie défendue selon lui par «des hommes politiques américaines.

La seconde théorie véhiculée par Mahmoud Ahmadinejad est que «certains segments du gouvernement américain ont orchestré l'attaque pour renforcer l'économie américaine déclinante et son emprise sur le Moyen-Orient et pour sauver le régime sioniste». Il a ajouté que «la majorité des Américains, de même que d'autres pays et politiciens, sont d'accord avec cette vision».

Quand M. Ahmadinejad a prononcé ces mots, deux diplomates américains se sont levés et sont sortis, sans entendre la troisième théorie du président iranien.

La troisième théorie de Mahmoud Ahmadinejad est que l'attaque était l'oeuvre «d'un groupe terroriste», mais que «le gouvernement américain a soutenu la situation et en a tiré avantage».

Le porte-parole de la délégation des États-Unis à l'ONU, Mark Kornblau, a diffusé un communiqué peu de temps après que la délégation eut quitté la salle.

«Plutôt que de représenter les aspirations et la bonne volonté du peuple iranien, M. Ahmadinejad a encore une fois choisi de débiter d'exécrables théories de conspiration et des calomnies antisémites qui sont aussi répugnantes et illusoires que prévisibles», a écrit le diplomate.

Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que les États-Unis se sont servis des attentats du 11 septembre comme prétexte pour envahir l'Afghanistan et l'Irak, tuant des centaines de milliers de personnes. Il a affirmé que les États-Unis auraient dû «concevoir un plan logique» pour punir les responsables plutôt que d'occuper deux pays indépendants et répandre autant de sang.

 

Tags : Iran
http://www.journalmetro.com/monde/article/643506--le-discours-d-ahmadinejad-a-l-onu-boycotte--page0

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche