Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 20:43
3 août 2011
Le Monde diplomatique

La valise diplomatique

Le Congrès américain adopte l'accord sur la dette publique

Les trois échecs de M. Barack Obama

 

Entamé sous des auspices encourageants, le mandat de M. Barack Obama ressemble de plus en plus à une succession d'épreuves. En particulier pour les partisans du président des Etats-Unis. L'accord que ce dernier vient de parrainer avec la majorité républicaine de la Chambre des représentants (en dépit de leur déroute électorale de novembre dernier, les démocrates conservent le contrôle du Sénat) est mauvais à au moins trois titres :

1) Il constitue une capitulation de la Maison Blanche sur un point sensible, celui d'un éventuel relèvement des impôts. M. Obama a en effet accepté que la totalité de la réduction envisagée du déficit budgétaire américain intervienne sous la forme d'amputations de crédits publics, civils et militaires. Il y a seulement trois mois, même les républicains les plus optimistes n'auraient jamais envisagé une telle issue. Pourtant, le niveau d'imposition aux Etats-Unis atteint presque son plus bas niveau historique (en particulier pour les grosses fortunes) alors que, dans un contexte économique difficile, avec un chômage important (9,2 %), les dépenses sociales représentent un filet de sécurité plus que jamais nécessaire (surtout pour les familles modestes et les classes moyennes). Là, les sacrifices vont - une fois de plus - épargner les privilégiés. Il est vrai que ce sont aussi ceux qui financent les campagnes électorales.

2) L'accord entériné par les deux chambres du Congrès américain témoigne par ailleurs de la perte d'autorité et de stature du président des Etats-Unis, au moment où se prépare l'élection présidentielle de novembre 2012. Après avoir laborieusement négocié avec ses adversaires politiques, après s'être situé à leur niveau, M. Obama leur cède sur l'essentiel. (...)

Lire la suite de cet article inédit :

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-08-03-Etats-Unis

En kiosques
Sur le site


Les archives du « Monde diplomatique » sur DVD-ROM

Recherchez dans 43 années d'archives, 1968-2010

- Plus de 500 numéros du journal et 400 cartes ;

- 40 000 documents indexés par date, par thèmes et par pays, accessibles via un puissant moteur de recherche.

Pour commander en ligne :

http://www.monde-diplomatique.fr/t/dvdromid

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche