Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 22:14

 

« Global Trends 2030 » de la CIA. Les trois scénarios du monde de 2030 selon la C.I.A. Flippant.

« Global Trends 2030 » de la CIA. Les trois scénarios du monde de 2030 selon la C.I.A. Flippant.

Source : Keek
Par Julia Fauconnier le 20 juillet 2012

Quand la CIA se frotte à l’art de la divination, les boules de cristal s’appellent les « Global Trends 2030 ». Les prévisionnistes se sont fondés sur leurs connaissances des évolutions technologiques – clonage humain, médecine, OGM etc. - ainsi que des prévisions démographiques et énergétiques pour élaborer trois scénarios du monde de demain : la désintégration (fragmentation), le retour en arrière (reverse engines) ou la coopération (fusion).


Si vous êtes un peu déprimés ou de nature pessimiste, passez votre chemin. Les scénarios détaillés dans le supplément Géo et Politique du Monde sont bien sombres.


Tous désintégrés ?


Le scénario le plus terrible et malheureusement le plus probable pour ses auteurs est la "fragmentation" que l’on peut traduire par "désintégration". En 2030, le monde serait – encore plus – inégalitaire et l’Occident embourbés dans un marasme économique sans fin serait fragilisé et affaibli. L’Asie en revanche aurait suivi ses tendances actuelles à la forte croissance économique et démographique et dominerait désormais. Ce nouvel "équilibre" des forces s’accompagnerait de conflits interétatiques accroissant l’insécurité internationale. Des prévisions (prédictions ?) dignes des films projectifs les plus sombres.



Retour vers le futur ?


Un autre scénario envisagé est le "reverse engines" qui rappelle un peu – pour les trentenaires du moins – la voiture de Retour vers le futur. Ce "retour en arrière" nous renvoie à l’instabilité du début du XXème siècle et, quand on connait la suite, est particulièrement inquiétant. La crise économique s’aggrave et les Etats-Unis s’engouffrent dans une récession qui leur fait perdre leur position hégémonique. N’assurant plus leur rôle – contesté – de gendarmes du monde, les tensions au Proche-Orient et en Asie s’accentuent, là encore avec de sérieux risques de conflits.



Une petite chance pour des lendemains qui chantent ?


Le dernier scénario est celui d’une "coopération" ("fusion"), le plus optimiste comme son nom l’indique… Contrairement au précédent, les Etats-Unis se maintiennent. La Chine confirme sa position de géant géopolitique et les deux puissances, désormais en paix, collaborent. Le monde est apaisé et cette nouvelle stabilité marque un nouvel âge d’or des relations internationales.


Mais, ne rêvons pas trop, les spécialistes s’accordent pour dire que cette vision optimiste est la moins réaliste… La version finale des Globals Trends 2030, devrait être publiée fin novembre, c'est-à-dire après les élections présidentielles américaines. Sans doute histoire de ne pas trop perturber la campagne, notamment celle d’Obama à la recherche d’une nouvelle légitimité en politique étrangère.

Les relations internationales vous intéressent ? Rendez-vous sur Studyrama pour en savoir plus sur certaines écoles comme l’ILERI et l’ESTRI ou sur nos forums pour discuter de votre orientation.

 

http://www.keek.fr/article/4073-le-monde-de-2030-selon-la-c-i-a-flippant

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche