Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 13:18

SAINT-DENIS (AFP) - Le "plus ancien" camp rom d'Ile-de-France "très prochainement" évacué


Le campement du Hanul à Saint-Denis, qui existe depuis dix ans environ et compte plus de 150 Roms, devrait être "très prochainement" évacué, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"La police est venue vendredi, a demandé (aux Roms) de faire leurs bagages et de partir parce que le camp allait être rasé lundi", a dit le président de la Voix des Roms, Samir Mile lors d'un point de presse organisé sur le terrain du Hanul. La police est revenue lundi matin pour redire aux Roms de partir, a-t-il poursuivi.

La préfecture de Seine-Saint-Denis a confirmé que des policiers étaient passés dans le camp pour prévenir ses occupants qu'il serait "très prochainement évacué, afin qu'ils puissent prendre leurs dispositions".

Il s'agit de mettre en application des décisions de justice du tribunal de Bobigny d'octobre 2007 et de février 2010, selon la préfecture. Celle-ci indique avoir "volontairement" attendu la fin de l'année scolaire pour organiser l'évacuation.

Des enfants du Hanul sont scolarisés à Saint-Denis, selon les associations Parada et la Voix des Roms, qui disent ne pas avoir eu connaissance de décision de justice pour une évacuation.

"Ca fait dix ans que ce quartier existe et sept ans qu'il y a une convention avec la ville et (la communauté d'agglomération) Plaine commune", a expliqué Samir Mile. "Des enfants sont nés ici", a-t-il poursuivi.

A l'entrée du camp, on peut lire sur une banderole: "Familles dionysiennes (habitants de Saint-Denis) en danger d'expulsion".

Le Hanul, qui abrite entre 150 et 200 personnes, est le "plus ancien" camp roms d'Ile-de-France, selon les associations. Des sanitaires et l'eau courante y ont été installés.

"S'ils sont expulsés, ils iront sur un autre terrain, certainement en Ile-de-France, dans des conditions plus précaires; puis ils se referont expulser dans quelques mois", a déploré Coralie Guillot de l'association Parada.



http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100705152033.r4l31jsn.htm

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche