Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 00:24

 

Cher Colibri,


Il y a quelques semaines, en plein milieu du mois daoût, la bourse seffondrait. Il était minuit passé et je venais de lire les mauvaises nouvelles de la journée et les déclarations de Jacques Delors ("lEurope et lEuro sont au bord du gouffre", le Monde du 18 août). Allongé sur mon lit, jétais incapable de mendormir. Javais peur. Je pensais à tout ce qui se passerait si ce système absurde, fragile, clinquant, seffondrait. Tous les dommages collatéraux pour les parties saines de léconomie, les personnes qui perdraient leur emploi, leur maison peut-être, ceux qui narriveraient plus à nourrir leur famille ici ou à lautre bout du monde…

Depuis plusieurs années déjà les raisons davoir peur sont légion. Les crises se succèdent et les médias entretiennent cette angoisse diffuse à longueur de journées. Et il nest pas certain que les prochaines années soient meilleures. Mais pouvons-nous continuer à fonder un système entier sur la peur ? Armer nos pays pour les défendre des autres, faire un travail qui ne nous plaît quà moitié par peur du chômage, accumuler aux dépens des autres par peur de manquer, perpétuer un modèle absurde par peur de changer, suivre les injonctions de nos leaders politiques par peur de désobéir et de nous affirmer...

Il me semble quun bon moyen de cesser davoir peur est dagir. Mener des actions justes, en cohérence avec ce que nous sommes, ce à quoi nous aspirons. Des actions qui nous font du bien. Nous avons peur que léconomie seffondre ? Créons de nouveaux réseaux déconomie qui ne sont pas dépendants des banques ou des marchés. Nous avons peur que le pétrole nous fasse défaut ou quune de nos centrales nucléaires dysfonctionne ? Organisons-nous pour nous passer de pétrole et de nucléaire au maximum. Nous avons peur de perdre notre emploi ? Créons notre propre activité, qui nous épanouisse et soit durablement utile aux autres et à la nature. Bien sûr, ce nest pas la seule façon daffronter sa peur, ni même de la guérir, cest simplement la mienne, lorsque je ne parviens pas à dormir…

Bonne rentrée.

Cyril Dion
Directeur du mouvement Colibris


 

Des territoires déjà en mouvement !

Bastia, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Rennes, Toulouse, Quimper, Die, Romans sur Isère, Amiens, Caen, Poitiers, Draguignan, Avignon, Digne-Les-Bains, Aix-en-Provence, Valence...

En Île-de-France, le rendez-vous est déjà pris : le Forum ouvert aura lieu du 4 au 6 novembre, à la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée, 77) !
Plus d'informations ici !

Vous voulez rejoindre la dynamique près de chez vous ?
Contactez Alain !

Comment participer ?

Colibris propose différentes façons de sassocier à cette campagne. En fonction de ses envies et de ses possibilités !
- Communiquer
> Identifier et contacter les acteurs du territoire qui uvrent dans le même sens
> Diffuser largement le dossier "TnT" (à télécharger ici).
- Se regrouper
> Pour avoir accès à la liste des colibris de votre territoire, écrivez-nous !
> Organiser une réunion de présentation de la campagne TnT (contactez Alain qui vous guidera)
> Créer un groupe sur le réseau social des colibris : colibris.ning.com
- Coopérer
> Toute création dévénement fédérateur, qui mobilise le plus dacteurs locaux possible, est porteuse : marché bio, une fête, une marche, un repas locavore, un ciné-action…
> De notre côté, nous vous invitons à organiser sur votre territoire un Forum Ouvert, processus qui garantit la libre expression et la participation active de chacun dans un esprit de groupe fortifié.
Nous sommes là pour vous guider dans les différentes étapes de sa mise en uvre. Nous avons réalisé un livret daccompagnement à lorganisation dun Forum Ouvert. Vous pouvez le télécharger ici.
Pour plus de détails, nhésitez pas à contacter Aurélie !



"Solutions locales" à l'école !


Fabienne Rubert est directrice de la communication du pôle éducation et référence du groupe Editis (Bordas, Nathan, le Robert...). Elle a été l'artisan du partenariat entre Nathan et Colibris pour l'utilisation du film "Solutions locales pour un désordre global" dans les manuels scolaires.
Elle nous raconte son histoire de colibri !

Comment avez-vous connu Colibris ?
Je connaissais les livres de Pierre Rabhi, et ses actions, notamment avec Terre et Humanisme, depuis très longtemps. Et c'est tout naturellement que je me suis rapprochée du Mouvement Colibris à sa création. Quand j'ai rencontré Cyril Dion, j'ai eu l'impression que l'on se connaissait déjà !


Racontez-nous l'aventure avec "Solutions locales pour un désordre global" !
En 2009, j'ai participé au Forum ouvert organisé par Colibris à l'Académie Fratellini. J'ai rencontré Coline Serreau, dont j'appréciais les films et les valeurs féministes. Quand j'ai su qu'elle terminait un film documentaire sur l'agriculture, nous avons commencé, avec Cyril, à envisager une collaboration...

>>> Lire la suite sur le Réseau des Colibris !

Vous aussi, vous faites votre part ? Écrivez-nous !



On passe à lacte !


Le projet « On passe à lacte ! » part à la rencontre de porteurs dinitiatives pour sinspirer deux, senrichir de leurs idées, de leur enthousiasme et de leur expérience. Ce sont des initiatives simples et ingénieuses, qui contribuent, à leur mesure, à un mieux-vivre ensemble, écologique et humain, dans nos sociétés !
Exemple : « Simone (81 ans) et Medhi (30 ans) font de la colocation senior/étudiant.. une belle rencontre entre générations ! »
Simone, retraitée très dynamique, n'aime pas vivre seule et propose régulièrement à un étudiant une colocation. Medhi lui non plus n'aime pas vivre seul et trouve ce système très avantageux. C'est l'occasion pour tous d'échanges riches et cela met un peu de beurre dans les épinards
>>> Voir la vidéo ici !

Ecofrugal project


Ce mois-ci, retrouvez une nouvelle fiche Ecofrugal project : la Rentrée !




Projet


Le Sol Violette a la cote !
Depuis quelques semaines, les habitants de Toulouse ont la possibilité de payer leurs achats en Sol Violette. A l'initiative de Jean-Paul Pla (conseiller municipal) et de Frédéric Bosqué (colibri de longue date !), cette monnaie alternative a séduit plus de 400 personnes en une semaine qui, à travers ce nouveau moyen d'échange, contribuent au développement de l'économie solidaire et accomplissent un acte responsable et militant.
Vous habitez Toulouse ? Devenez Soliste (particulier) ou Acteur Sol (commerçant, prestataire) !
>>> Inscrivez-vous !
>>> Le Sol Violette en vidéo

Acteur


CréAvignon

La mission de cette association : faire grandir la prise de conscience écologique et agir pour des réalisations écologiques dans la région d'Avignon.
Sur différentes thématiques (gratuité des transports publiques, lutte contre le nucléaire et les gaz de schistes, alimentation...), lassociation propose aux acteurs individuels, associatifs, publics et privés de participer ensemble à la naissance d'un monde durable.
>>> Visitez le site
>>> Visitez le blog


 


Colibris
- Formation Forum Ouvert : 16/09 - 18/09 (Les Amanins, 26400)
Objectifs : Devenir un « facilitateur » de Forum Ouvert (Open Space Technology)
Cette formation s'adresse en particulier aux animateurs de réseaux, formateurs en accompagnement du changement, facilitateurs de réunions, et plus généralement à toute personne intéressée par les processus démergence de l'intelligence collective au sein des groupes et des organisations.
- Formation Animations Colibris : 21/10 - 23/10 (Les Amanins, 26400)
Objectifs : Devenir animateur Colibris (Rencontre Colibris, Ciné-action).
Initiation à la sociocratie et à la communication non-violente.
Cette formation s'adresse à toute personne sensibilisée aux relations humaines.

Pour plus de détails (programme, tarifs, inscriptions...), cliquez ici !

Ferme du Bec Hellouin
- La permaculture : les fondamentaux : 12/09 - 16/09
Objectifs :
- Sapproprier les principes de base et des objectifs économiques, techniques et sociétaux de l'agroforesterie et de la permaculture
- Être capable d'élaborer un projet de permaculture en maraîchage et production fruitière, dans toutes ses dimensions.
Public : Porteurs de projets dinstallation en maraîchage biologique, personnes intéressées par lautonomie alimentaire.
>>> Sinscrire sur le site Savoir-faire et Découverte
- Création et entretien dun jardin potager en permaculture : 24/09 - 25/09 (Stage dautomne : des légumes toute lannée)
Objectifs : Cette formation a pour objectif de donner les clefs nécessaires pour concevoir et entretenir des jardins vivriers biologiques hautement productifs, selon les concepts de la permaculture.
>>> Sinscrire sur le site Savoir-faire et Découverte

Toutes les formations sur le site de la Ferme du Bec Hellouin

NegaWatt
L'Institut négaWatt est un organisme de formation focalisé sur les problématiques de l'énergie. Il a pour vocation de préparer et d'accompagner la transition énergétique de notre société, en prenant comme référence les travaux de l'association négaWatt.
- "La rénovation à très faible consommation d'énergie des bâtiments existants" : 22/10 (Clermont-Ferrand), 13/10 (Lille), 18/10 (Nantes)
- "Stratégies pour une transition énergétique - Comprendre et mettre en uvre un scénario négaWatt" : T.Salomon et V.Legrand - attention date modifiée : 20 oct. (au lieu du 19) (Montreuil)
Voir toutes les formations sur le site de lInstitut NegaWatt



Actu


- "Et le Web islandais inventa la Constitution participative...", sur France 24
- "La crise financière expliquée à ceux qui ny comprennent rien". Merci Hervé Kempf !
- Des canards pour désherber les rizières, ce n'est pas nouveau, mais sur TF1... si !

À lire


- Le vrai scandale des gaz de schiste, de François Veillerette et Marine Jobert, aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Un document précieux décryptant les liens entre haute administration, industriels et politiques ! Ce livre démontre pourquoi les projets dextraction sont encore sur la table malgré les dommages immenses et prouvés de ces exploitations sur lenvironnement.
- Faire la ville autrement, de Patrick Norynberg, aux éditions Yves Michel.
Convaincu que les habitants sont capables de prendre en charge ce qui les concerne, lauteur met en uvre des méthodes dynamiques et formatrices où les habitants occupent une place centrale. Groupes de parole, travail sur la mémoire, enquêtes participatives, groupes de projet, Ateliers de lAvenir sont autant doutils où le développement local participatif prend tout son sens.
Au travers dexemples vécus, de témoignages, de paroles dhabitants et danecdotes, découvrez comment construire, au quotidien, une nouvelle citoyenneté et plus de démocratie participative.




- 17 septembre : arrivée des marches indignées à Paris
Plus dinfos prochainement sur paris.reelledemocratie.fr
Loccasion de découvrir le Mouvement des Indignés, ses principes, ses revendications, mais surtout les nombreux forums et groupes de travail. Colibris salue ces expériences de démocratie réelle !

- 17-18 septembre : Weekend des découvertes écocitoyennes, à l'Oxylane Village, à Bouc Bel Air (13320)
Au programme : concerts, restauration sur place, loisirs bien-être (yoga, Taï chi, feldenkrais...), cours de cuisine, dégustation de vins locaux, rencontre avec les associations locales, marché bio...

A ne pas manquer, un dîner spectacle le samedi ! Spectacle de Marc Jolivet, dîner bio et concerts jazz !
Contact : 04 42 60 94 59 ou emmanuelle@humanterre.org
>>> Plus d'infos ici

- 29 septembre : Présentation du scénario négaWatt 2011, Espace Reuilly, à Paris (75012)
Le nouveau scénario négaWatt, conforme à l'esprit des scénarios publiés par l'association en 2003 et 2006, dessinera une trajectoire énergétique soutenable pour la France à l'horizon 2050. Ses principes : sobriété énergétique, efficacité énergétique, et de développement des énergies renouvelables. De nouvelles questions seront abordées, telles que la sécurité d'un système électrique basculant vers le tout renouvelable, la réorganisation en profondeur du système des transports, ou l'évolution du secteur industriel.
De 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.
Espace Reuilly : 21 rue Hénard, Paris 12ème
Contacts : contact@negawatt.org
>>> Plus d'infos là

- 27 octobre - 1er novembre : Forum Ecologie et Coopération, co-organisé par les Amanins et le Mouvement Colibris, aux Amanins (La Roche-sur-Grâne, 26400)
Un changement humain pour… un changement de société
Pierre Rabhi et ses invités (Jaime Alberto Perez et Alain Aubry) vous accompagnent dans une construction de sens, une expérience riche et unique, ouverte à tous, où se mêle, rencontre, réflexion collective, coopération et activités reliées à la terre.
>>> Téléchargez le programme !

- 30 novembre : sortie en salles de Jon face aux Vents, film documentaire de Corto Fajal. Avec Jon, éleveur de rennes au-dessus du cercle polaire, cest un nomadisme étonnant que lon découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête dun équilibre.
>>> Voir la bande-annonce

Découvrez bien plus d'évènements sur l'Agenda Colibris et sur le réseau des Colibris

Suivez aussi le Mouvement sur les réseaux sociaux !










 


>

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche