Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 15:40

http://www.mvtpaix.org/images/images-site/communiques/Libya_Protests__727674384.jpg

http://www.mvtpaix.org/images/images-site/communiques/Libya_Protests__727674384.jpg

 

 

Libye : Non à l'engrenage militaire !
Arrêt des bombardements, Cessez-le-feu - Oui aux solutions politiques.

 

 

Monsieur le Président de la République,

L'évolution de la situation en Libye suscite une très vive inquiétude. Nous sommes de nouveau face à une grave et dangereuse aventure guerrière.

Nous sommes pleinement solidaires des mouvements populaires en Libye, en Tunisie, en Egypte, dans l'ensemble de la région, pour la démocratie, l'égalité et la justice sociale. C'est un souffle d'espoir extraordinaire pour les peuples du monde entier.

Le peuple libyen est confronté à une répression brutale et meurtrière de la part du régime du colonel Kadhafi. Cependant, ni la 'protection des civils', ni la prétention à exporter la démocratie ne peuvent légitimer des bombardements qui font de nombreuses victimes, en particulier civiles. De plus, la pratique du deux poids, deux mesures qui prévaut dans le traitement des conflits et dans la réponse aux répressions de civils au Maghreb, en Méditerranée et au Proche-Orient, est d'une inégalité flagrante.

Il est urgent maintenant de trouver une voie politique, diplomatique et de maintien de la Paix, susceptible d'apporter une issue durable et juste, et de permettre au peuple libyen le libre choix de son avenir dans le respect de l'intégrité territoriale du pays.

Quelle que soit l'appréciation que nous portons sur la résolution 1973 de l'ONU, nous affirmons que d'autres solutions non-militaires sont possibles et nécessaires.

C'est pourquoi nous exigeons dans l'immédiat :

- l'arrêt des bombardements et le retrait de l'OTAN
- l'engagement d'initiatives politiques, notamment de la France et de l'Union européenne, pour l'établissement d'un cessez-le-feu multilatéral.
- la mise en place internationale et régionale d'un strict embargo sur tous les armements, de sanctions notamment financières, et l'engagement de poursuites judiciaires contre les dirigeants du régime du colonel Kadhafi responsables de crimes envers le peuple libyen.

Nous appelons l'opinion publique à multiplier les initiatives et les débats citoyens, pour porter le plus largement possible ces exigences, afin de stopper l'engrenage dangereux vers lequel nous refusons d'être entrainés, et que cesse au plus vite la double peine infligée au peuple libyen.

Monsieur le Président, je vous prie de croire en ma considération,

 

 


Nous vous invitons à poursuivre avec nous l'action pour la Paix en Libye en diffusant le lien de la cyber-pétition autour de vous.

Encore merci de votre engagement, de la part des organisations signataires de l'appel (liste consultable ici).

 

 

 

Rappel  Appel  en  ligne :

 

 

 
Libye : Non à l'engrenage militaire !
Arrêt des bombardements, Cessez-le-feu - Oui aux solutions politiques.



Signez la cyber-pétition en ligne


Madame, monsieur,

L’évolution de la situation en Libye suscite une vive inquiétude. Nous sommes de nouveau face à une grave et dangereuse aventure guerrière.

Pleinement solidaires des mouvements populaires en Libye, en Tunisie, en Egypte et dans l'ensemble de la région - que nous considérons comme un souffle d'espoir extraordinaire pour les peuples du monde entier - nos organisations lancent un appel unitaire pour dénoncer un engrenage dangereux et que cesse au plus vite la double peine infligée au peuple libyen.

Nous appelons à :

  • l'arrêt des bombardements et au retrait de l'OTAN
  • l'engagement d'initiatives politiques, notamment de la France et de l'Union européenne, pour l’établissement d’un cessez-le-feu multilatéral
  • la mise en place internationale et régionale d'un strict embargo sur tous les armements, de sanctions notamment financières, et l'engagement de poursuites judiciaires contre les dirigeants du régime de Kadhafi responsables de crimes envers le peuple libyen.


Nous vous invitons à soutenir ces exigences en signant la pétition en ligne qui sera envoyée en votre nom à l'Elysée, aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères - cela ne prend que quelques instants;

Faites circuler ce message autour de vous (en format html) pour former une chaîne de la paix.

Merci de votre engagement pour la paix.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche