Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 23:50

http://jeunesocialiste.blog.lemonde.fr/files/2011/05/Votez-pour-la-d%C3%A9mondialisation-.png

http://jeunesocialiste.blog.lemonde.fr/files/2011/05/Votez-pour-la-d%C3%A9mondialisation-.png

 

 

Voici un sujet d'actualité que nous ne pouvons pas ignorer. Le concept de Démondialisation s'impose peu à peu dans le paysage politique de gauche et c'est très heureux. La condamnation en bloc de cette idée sans pour autant vouloir examiner posément les différents arguments, sous le seul prétexte que Marine Le Pen défend cela elle aussi, me semble d'une grande absurdité. Il faut déconstruire les arguments de l'extrême droite avec une analyse de gauche sérieuse et non en diabolisant les idées que ce parti met en avant. Hélas, aujourd'hui l'anathème remplace la réflexion.

 

Osons défendre la République Sociale chère à Jaurès, à Jean Moulin et à tous ceux qui pendant la seconde guerre mondiale ont donné leur vie pour elle. La Résistance, au prix de nombreux sacrifices, a su la réinstaller à la Libération. Elle avait été abolie par le gouvernement de Vichy, en étroite collaboration avec les nazis. Oser combattre le déclinisme de gauche comme le déclinisme de droite parait dépassé mais c'est pourtant d'une brûlante nécessité. Oser défendre notre vivre ensemble, oser défendre la France notre pays, oser défendre nos valeurs humanistes, républicaines et universelles passe pour de l'obscurantisme, voire pour du nationalisme haineux. Essayons d'utiliser notre esprit critique afin de redonner aux mots leur sens véritable. N'oublions pas que "Le patriotisme est l'amour des siens et le nationalisme est la haine des autres" selon Romain Gary. Ne soyons pas les "idiots utiles" de l'ultralibéralisme. Retrouvons nos idéaux, le message des lumières, de la révolution de 1789, de la Commune, du Conseil National de la Résistance et toutes nos valeurs universelles.

 

Devant la déferlante mondialiste qui impose une vision étroite de l'humanité, je vous propose quelques vers du merveilleux poème"la Rose et le Réséda" écrit par Louis Aragon durant l'occupation et publié le 1° mars 1943 juste avant son entrée dans la clandestinité. Il est dédié à Gabriel Péri, Honoré d'Estienne d'Orves, Guy Mocquet et Gilbert Dru, tous fusillés pour avoir voulu défendre la France et la République.

 

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tous deux adoraient la belle

Prisonnière des soldats

....................................... 

 

 

 

Osons donc parler de la lutte des classes. Osons surtout défendre les valeurs fondamentales de la gauche que sont le travail, la défense des emplois en exigeant la relocalisation des activités et la sécurité sous toutes ses formes. Pas de concessions à la droite ultralibérale ou à la droite extrême, retrouvons nos bases, défendons les aspirations légitimes du monde du travail et ne nous laissons pas enfermer dans l'univers des bisounours. Ne soyons pas "à l'insu de notre plein gré", les alliés objectifs  de la barbarie planétaire que représente le pouvoir absolu des multinationales et des banques en un mot le pouvoir de l'économie financiarisée.

On peut avoir des divergences et c'est souhaitable, mais analysons les arguments, échangeons, mais surtout ne faisons pas le jeu des oligarques de tout poil au pouvoir actuellement.

 

Arnaud Montebourg pour le parti socialiste a eu le courage de lancer le pavé dans la mare en publiant un ouvrage sur ce sujet.

Jacques Sapir a écrit un excellent livre: "La démondialisation" paru au premier semestre 2011 qui lui a valu l'ire des économistes du conseil scientifique d'ATTAC. Vous trouverez leurs analyses ci-dessous.


Daniel Schneidermann a consacré une émission d'"Arrêt Sur Image, ASI" de une heure trente environ sur ce sujet. Il avait réuni sur le plateau deux économistes, Frédéric Lordon et Thomas Coutrot, dont les idées sur la démondialisation sont différentes.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4129

Comme le signale le militant d'Attac06 dans le message transféré, le Monde Diplomatique du mois d'août 2011 a publié une analyse détaillé de Frédéric Lordon sur cette thèse.

Le livre de Jacques Nikonoff  "Sortons de l'Euro", traite également de cette question.

Beaucoup d'autres ouvrages parus récemment abordent ce thème également.

Sur le site du "M'PEP" et sur le site de" RES-PUBLICA" vous pouvez trouver aussi des analyses très pertinentes.

 

La liste n'est pas exhaustive.

 

Avant de sombrer dans la paranoïa il convient d'ouvrir le spectre des possibles.

Essayons de ne pas sortir en permanence la "Machine à Perdre".

 

  Bonnes lectures!!!
 
Vous trouverez ci-dessous le message transmis par un militant d'Attac06 qui s'interroge sur ces questions.
 

Lucien Pons


Bonjour,

 

Dans le Monde Diplomatique du mois d’Aout se trouve une analyse du concept de « Démondialisation » de Frédéric Lordon. Je partage  beaucoup plus le point de vue de Lordon  que celui des membres du conseil scientifique d’Attac. Voici un aperçu en lien ci-dessous (le texte en entier est en kiosque).

 

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/LORDON/20843

 

Je ne suis pas au FN, Lordon non plus me semble t’il, et ce n’est pas parce que le FN tente de récupérer ce concept à sa sauce qu’il faut s’empresser de le juger « superficiel et simpliste ».

N’employons pas les jugements et les vocabulaires que nos adversaires politiques utilisent depuis de nombreuses années à notre encontre  pour discréditer les partis de  gauche anticapitaliste et écologique en général et les mouvements altermondialistes en particulier.

 

Serge

 

.

 

Un plan B pour le Front de Gauche

Le Front de gauche a diffusé un texte à la presse, le 8 juin 2011, intitulé « Ce que nous voulons : l’humain d’abord ! », et sous-titré « Front de gauche – Programme populaire et partagé ». Il doit…


Pour lire la suite cliquez ici

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche