Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 04:24

Après MAM qui voulait aider Ben Ali à réprimer les manifs, ou Méhaignerie qui veut sucrer les allocs aux chômeurs, l'UMP ridicule du jour va paraître bien gentille.

Il s'agit de Christine Lagarde, qui était toute contente l'autre jour d'annoncer une nouvelle ex-tra-or-di-nai-re, de celles qui vont immanquablement changer la face du monde : le taux du livret A va passer de 1.75 à 2% au 1er février.

D'ailleurs c'est la spécialiste des bonnes nouvelles, Lagarde. Elle est coutumière des annonces positives : elle a déjà annoncé la fin de la crise, le retour de la "croissance", le chômage qui baisse… Bon, on n'a rien vu, mais au moins elle l'a annoncé.

Mais dans le cas du Livret A, pas de doute : le petit épargnant va faire fortune.

Allez, calculons. Le Livret A est plafonné à 15300 euros. Mais sur 47 millions de livrets A, seuls 2 millions environ sont pleins. L'encours étant d'environ 140 milliards d'euros, cela fait en moyenne environ 3000 euros par livret.

Sur un livret "moyen", le passage de 1.75% à 2% va donc entraîner une hausse des intérêts de… 7 euros 50. Ah ouais, ça valait le coup que Madame Lagarde se déplace… Je ne sais pas quel autre non-événement peut à ce point monopoliser l'attention des médias.

D'ailleurs Christine Lagarde a vendu la mèche : si le taux du Livret A augmente ainsi de manière infinitésimale, ce n'est pas une mesure de générosité gouvernementale, mais la simple application d'une formule, qui prend notamment en compte l'inflation.  En gros, si le taux du Livret A augmente, c'est que les prix montent.

Et en ce moment, vous avez peut-être remarqué que le prix qui augmente le plus, c'est celui des carburants. Je ne vais pas refaire ici un billet sur le Peak Oil, mais il est toujours là, et plus que jamais ! Après une chute libre depuis l'été 2008 en raison de la baisse de la demande mondiale due à la crise, les prix sont de nouveau à la hausse. Le baril approche à nouveau les 100 dollars, sauf que le dollar est beaucoup plus haut par rapport à l'euro qu'en 2008. Résultat des courses, le gasoil a augmenté de 14 centimes en 2010 par rapport à 2009, et cela pourrait être bien pire en 2011.

Revenons à ce Français moyen et son Livret A garni de 3000 euros. Comme tout Français moyen qui se respecte, il possède une bagnole, probablement diesel. Cette bagnole consomme 7 litres aux 100km. Il parcourt environ 12500 km/an, et achète donc 875 litres de gasoil. L'augmentation de prix qu'il subit s'élève donc à environ 122 euros par an…


7.5 euros qui arrivent, 122 euros qui repartent, il n'est probablement pas nécessaire d'être expert-comptable pour comprendre qu'une fois encore, Christine Lagarde et ce gouvernement misérable se foutent de notre gueule…


http://www.superno.com/blog/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche