Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 00:14

 

21/05/2012

Cécile Duflot veut mettre fin à « l'emballement des loyers »



Fotolia_36647075_XSLa nouvelle ministre de l'Egalité des territoires et du Logement entend dès le début de son mandat prendre des mesures radicales afin de favoriser l'accès au logement et enrayer la mécanique de loyers prohibitifs. L'encadrement des loyers est au « cœur de ses priorités »

Le Président de la République, François Hollande, l'avait annoncé lors de son programme de campagne présidentielle, il prônait la mise en place d'un encadrement des loyers afin de contrecarrer des prix à la location toujours à la hausse. Ils ont en effet grimpé de plus de 50% en dix ans. La ministre du Logement, Cécile Duflot prend le taureau par les cornes et a annoncé, dès cette semaine, qu'elle allait instaurer un encadrement des loyers dans certaines zones afin d'éviter leur « emballement », ce, parallèlement à la mise en place d'un observatoire national des loyers. Un tel dispositif devrait rapidement être mis en place. Après concertation avec les professionnels du secteur la ministre entend proposer un plan d'action d'ici quelques semaines. Il s'inscrira alors dans un projet global visant à enrayer la crise du logement en France, des prix de plus en plus élevés et une pénurie de logements alarmante.


Prendre en compte le loyer de voisinage

En quoi consiste cet encadrement des loyers ? Tout d'abord, comme l'a souhaité François Hollande, il concerne les premières mises en location ou les renouvellements de baux des logements du secteur privé. Par ailleurs, cette mesure ne devrait s'appliquer que dans certaines régions, à savoir celles qui ont un marché à la location tendu, où la demande est plus forte que l’offre et dont la conséquence est celle de prix généralement élevés. Ainsi, l'Ile de France, mais aussi la région PACA, Rhônes-Alpes ou encore la côte basque seraient concernées. Avec ce dispositif, le loyer sera défini  en fonction du «  loyer de voisinage », c'est à dire, par rapport au niveau moyen des loyers environnants. Il s'agit là d'une première mesure visant à favoriser l'accès au logement, d'autres dispositions devraient rapidement suivre. On sait que la construction de logements neufs, mais aussi la réhabilitation de l'ancien et la création de logements sociaux font partie des ambitions de Cécile Duflot et du Gouvernement. Ce, afin d'enrayer la pénurie de logements et redonner des couleurs au secteur du bâtiment.
http://www.infos-immobilier.fr/2012/05/cecile-duflot-veut-mettre-fin-a-lemballement-des-loyers.html#xtor=EPR-193

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche