Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 03:14

Longuet beau comme un colon



Gilles Devers
Lundi 1 Août 2011


Longuet beau comme un colon

 

27266953.jpgLibye : « Pour dire les choses clairement, il faut que la population se soulève ». Même dans la torpeur d’un week-end du 1° aout, ça fait bondir. Parce que le propos n’est pas d’un leader de l’opposition libyenne, mais du ministre français de la défense.

 

Le journaliste du JDD pose la question : « Que faudrait-il pour que Kadhafi tombe? L’engagement de la France est-il appelé à être renforcé? »

 

Réponse du ministre : « Il n’existe pas d’avenir pour la Libye avec Kadhafi. Cette évidence devrait être mieux méditée par ceux qui le soutiennent encore. Il faut que les choses bougent davantage à Tripoli. Pour dire les choses clairement, il faut que la population se soulève ».  Eh ben mon colon !

 

Parce qu’il se trouve tout de même que « ceux qui le soutiennent » … c’est le peuple libyen, souverain, libre et juridiquement égal au peuple français, non ?

 

Alors, comme lecture des vacances, je me permets de conseiller à notre ami Gérard la Charte des Nations Unies, et il lui suffira de s’arrêter eu préambule.

 

L’article 1 traite des buts des Nations Unies : « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ».

 

L’article 2 pose comme premier principe : « L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses membres ».

 

La France est dans l’air libyen au titre de la résolution 1973 du 17 mars 2001 du Conseil de sécurité qui, dans le cadre du très précis régime de la responsabilité de protéger, permettait de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population civile, ce qui conduisait à créer une no fly zone. Une histoire de quelques jours avait dit Juppé.

 

On a débattu ici du bien fondé de cette mesure, mais une chose est bien certaine : bonne ou mauvaise, la résolution n’autorise pas un ministre, parlant au nom de la coalition, à appeler le peuple libyen à se soulever contre ses dirigeants. Et avec cette décontraction : « Pour dire les choses clairement, il faut que la population se soulève ». C’est quand même grave…

 

Il faut réagir, Gérard, et si les lectures te défrisent, je t’ai préparé quelques images du bon vieux temps.

troupes-coloniales-7.jpg

5114-image.jpg

429540_max.jpg

 

4376854766_76b8bae347.jpg

engagez_vous2.jpg

bigBeuzonEngagezVouz.jpgEngagez-vous%20Rengagez-vous%20dans%20les%20troupes%20coloniales%20Maurice%20Toussaint%201938.jpg

troupes_coloniales.jpg

voyagez.jpg

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/

 

.

 

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 03/08/2011 04:38



Merci, je publie cela ici :


Libye:
L'OTAN sème le chaos, et s'enlise - Comment Kadhafi répond


puis sur no-war prochainement


cordialement eva


 



Marie 02/08/2011 07:12



Donc, personne ne sera surpris d'apprendre que son beau-frère s'appelle Vincent Bolloré... et qu'un autre, Didier Leroux, se trouve en Nouvelle-Calédonie.  Le cacao, les mines du nickel et
le ministre de la guerre.  Une si simple affaire de "famille" à l'affiche.



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche