Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:45

http://www.capatv.com/wp-content/themes/arras-theme-2/library/timthumb.php?src=/wp-content/uploads/2011/04/planeteavendre_blog1_vignette1.jpg&w=630&h=250&zc=1http://www.capatv.com/wp-content/themes/arras-theme-2/library/timthumb.php?src=/wp-content/uploads/2011/04/planeteavendre_blog1_vignette1.jpg&w=630&h=250&zc=1

Mainmise sur les terres cultivables - Planète à vendre

 

Comment des Etats, des multinationales, des financiers, s’accaparent les terres agricoles des "pays pauvres"...

 

 

Vidéo sur le site

 

 

Les crises alimentaire et financière de 2008 ont provoqué une incroyable course pour la mainmise sur les terres cultivables partout dans le monde. Plus de cinquante millions d’hectares ont déjà changé de mains. Des industriels, des financiers, et même des gouvernements de pays riches cherchent à produire, voire à délocaliser leur agriculture, dans les pays pauvres. Ces mêmes pays qui parfois n’arrivent pas à nourrir leur propre population... (Planète à vendre : Documentaire diffusé sur ARTE, mardi 19 avril 2011 à 20h40). 

 

Trois extraits de Planète à vendre : 

 

1) L’exploitation des petits paysans :

La vente massive de terres cultivables à des entreprises multinationales en Afrique et en Amérique latine a provoqué l’expropriation de nombreux agriculteurs locaux : avec l’arrivée de ces firmes, les prix ont flambé. Après avoir manifesté, les paysans dans des pays comme l’Ethiopie et l’Uruguay se voient désormais obligés de travailler dans ces nouvelles exploitations. Tout en gagnant un salaire dérisoire.

 

2) Le cas de l’Arabie Saoudite :

L’Arabie Saoudite dépend des importations pour nourrir une population en pleine croissance. Afin de garantir la sécurité alimentaire du pays, le Roi Abdallah a ordonné que les Saoudiens aillent eux-mêmes cultiver à l’étranger…
Vidéo 2 sur le site

3) Ram Karuturi en Ethiopie : 

L’Indien Ram Karuturi est un des entrepreneurs les plus riches de la planète dans le secteur agro-alimentaire. En rachetant 300 000 hectares de terres agricoles dans l’ouest de l’Ethiopie, il envisage de fournir bientôt 20 % de la production mondiale de riz. Et il ne compte pas s’arrêter là : sa société vient de repérer 1 million d’hectares de terres fraîches au Soudan.

 

 

Vidéo 3 sur le site

 

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/planete-a-vendre-l-exploitation-29940

http://static2.dmcdn.net/static/video/301/485/30584103:jpeg_preview_large.jpg
http://static2.dmcdn.net/static/video/301/485/30584103:jpeg_preview_large.jpg

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche