Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 06:52

Article mis à jour le 7 Septembre 2011 (changement d'itinéraire pour la manifestation)    

(Egalement publié sur AgoraVox dans sa version initiale)

 

Cette année, nous commémorerons le 10e anniversaire de la tragédie du 11 Septembre. Cette tragédie, véritable événement fondateur vu et revu sur toutes les télévisions du monde et surtout toujours très présente dans l'imaginaire collectif, nous a fait plonger dans le XXIème siècle avec la rhétorique de la « Guerre contre le terrorisme ». Cette stratégie a été utilisée à des fins de justification de guerres illégales par la plupart des grandes nations. Ça a d'abord commencé par la relance de l'utilisation de l'OTAN en Afghanistan, où la France est toujours présente, puis la mise en place d'une coalition occidentale en Irak, où le nombre de victimes dépasse le million de morts, sans parler de l'augmentation drastique des budgets militaires et la remise en cause des libertés individuelles avec par exemple le Patriot Act.


 

A travers ce choc planétaire, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de chaos. C'est pourquoi, à l'association ReOpen911, dans une démarche citoyenne fondamentalement pacifiste, démocratique et dans le cadre d'un mouvement international « pour la vérité » initié par des familles de victimes du 11 Septembre, nous considérons qu'il est nécessaire de revenir sur cet événement fondateur, d'autant plus que la fable de Ben Laden et d'Al Qaïda racontée par l'Administration Bush et reprise sans aucune critique par les médias de masse est de plus en plus remise en cause.

Depuis plusieurs années, des milliers de citoyens à travers le monde, principalement aux Etats-Unis, ont passé bénévolement beaucoup de temps et d'énergie à faire le travail que le quatrième pouvoir, pierre angulaire de nos sociétés démocratiques, n'a pas su, pu ou voulu faire. Des dizaines de films et de livres, des centaines d'articles, de sites Internet ont ainsi été réalisés, en toute humilité et dans une logique de réflexion et de débat.


Aujourd'hui, le débat s'est ouvert dans le monde politique avec pas moins de cinq Présidents en activité qui ont exprimé leurs doutes sur cette tragédie ou encore aux parlements japonais, européens et canadiens. Il est aussi lancé dans le monde scientifique avec une première publication, et aussi dans le milieu des architectes et des chimistes.

Mais c'est surtout les citoyens qui sont au devant de ce mouvement comme le montre formidablement bien le travail réalisé bénévolement par des dizaines de personnes sur notre site : des heures et des heures de films sous-titrées, de montage, des heures et des heures de recherches et de traduction de documents, de travail de synthèse et de rédaction, mais aussi de débat et de réflexion commune.

Seuls les médias de masse (sauf quelques exceptions) restent fermés à nos questions légitimes et surtout très documentées.

C'est pourquoi l'association ReOpen911 continue, plus que jamais, à essayer d'ouvrir ce dossier avec l'organisation d'une grande manifestation pour commémorer le 10e anniversaire de cette tragédie. 


VENEZ MANIFESTER
POUR LA PAIX ET LA FIN DU SILENCE ET DES MENSONGES D'ÉTAT
SUR LE TERRORISME ET LES GUERRES ILLÉGALES

LE DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011
Rendez-vous au Parvis de la Tour Montparnasse (15e

à 14h00



Nous vous donnons donc rendez-vous au pied de la Tour Montparnasse ce dimanche 11 septembre 2011 à 14h.

Nous distribuerons sur place à celles et ceux qui le souhaitent :

  • Des pancartes au format A3 munis d'un manche.
  • Des tracts que vous pourrez distribuer aux passants. 


La marche pour la vérité sur les attentats du 11-Septembre nous mènera à la place Vauban (au pied des Invalides) où le village ReOpen911 vous accueillera dès 17h00.


Parcours de la manifestation

 

  Départ : Tour Montparnasse
(Place Raoul Dautry)

Boulevard Montparnasse

Boulevard des Invalides

Avenue de Villars

Arrivée Place Vauban
(au sud des Invalides)


 

 

Plusieurs animations et conférences se tiendront au village ReOpen911 à compter de 17h00 :

  • Ouverture des cérémonies au son de Cause, un groupe engagé dans le Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre.  Ils joueront en avant-première la toute nouvelle chanson "Barry et la Tour 7" de leur prochain album
  • Une exposition ReOpen911 sur le 11-Septembre
  • Plusieurs stands dont celui de ReOpen911 et des Editions Demi-Lune, ainsi qu'un stand où le sociologue Jean-Claude Paye, auteur de nombreux essais sur les transformations de la forme d'Etat dans le contexte de la lutte anti-terroriste, dédicacera ses différents ouvrages
  • Une buvette (soft drinks)
  • Le partage convivial d'un pique-nique et de boissons à l'auberge espagnole (vous apportez ce que vous souhaitez partager)
  • La présentation par ReOpen911 du bilan des 10 ans d'enquête sur le 11-Septembre
  • Une conférence pour la paix animée par Clément Wittmann, Candidat à la présidentielle 2012 pour Le Parti des Objecteurs de Croissance
  • Une conférence sur les Lois liberticides dans le contexte de guerre au terrorisme, animée par le sociologue Jean-Claude Paye
  • Un concert de soutien au Mouvement pour la Vérité de El Gaouli (rap engagé sans concessions contre les trafics d'influence) et de Wabitem (reggae pacifiste) qui nous fait l'amitié d'initier devant vous la tournée promotionnelle de son nouvel opus.


Nous nous disperserons à 19h.


Venez nombreux !


--- La rédaction de ReOpen911 ---

 

http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-reopen911-grande-manifestation-a-paris-pour-la-paix-et-la-fin-du-silence-sur-le-11-9-dimanche-11-83752129.html

 

 

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche