Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 15:28

 

 

Comme nous l'expliquions hier : De l'ampleur des manifestations du 24 juin, dépendra l'écoute du gouvernement et des parlementaires !

Et, si l'on en croit les propos des français, confirmés par une étude Les Echos/BVA, il semble bien que ceux-ci attendent et comptent sur une mobilisation massive !

Car, même si Alain Juppé : " ... / .. Interrogé pour savoir s'il pourrait y avoir des manifestations comme en 1995 alors qu'il était premier ministre" affirme : " Nous ne sommes plus en 1995, les esprits ont évolué (...) Les Français, qui ont beaucoup de bon sens, se rendent compte que la réforme est incontournable"

Et que Xavier Bertrand jubile en déclarant : "c'est une grande réforme. Il y a de la justice dans cette réforme, il y a de l'équité" -
Source France2

La dernière consultation effectuée par Les Echos et BVA en dit long sur le refus des salariés d'être les seuls à payer l'addition des frasques des milieux financiers et de leurs thuriféraires !

" La journée d'action du 24 juin contre la réforme des retraites est soutenue par deux Français sur trois. Les sondés sont 64% à la trouver justifiée, dont 30% qui jugent l'appel à manifester de cinq syndicats "tout à fait justifié". Les actifs sont ceux qui soutiennent le plus la journée de grève (70% pour les 25-64 ans"

http:// www.lepoint.fr/economie/deux-francais-sur-trois-soutiennent-la-greve-du-24-juin-22-06-2010-469135_28.php">

A noter que ceux qui sont les moins favorables à ces manifestations sont les .. retraités : " les Français de 65 ans et plus, sont moins d'un sur deux à être favorables à cette action "

Belle preuve de solidarité intergénérationnelle de la part de ceux qui ont pour beaucoup bénéficié de la retraite ... à 60 ans ! Mais qui ne font que confirmer leur vote à la présidentielle de 2007, où ils avaient majoritairement, voté pour Nicolas Sarkozy : " ... / ... le candidat de l'UMP a obtenu 68% des suffrages des Français de 70 ans et plus et rallié 61% des 60-69 ans " - Source Senioractu

Le Point ajoute que : " La réforme des retraites présentée la semaine dernière par le gouvernement inspire de la "colère" à 29% des sondés contre 27% qui sont "désabusés", 28% "rassurés" et 13% "confiants" - Sources Les Echos et Le Point

Pour ceux qui souhaiteraient se joindre aux nombreuses manifestations du 24 et ceux qui souhaitent simplement en prendre connaissance, nous vous donnons ci-dessous la carte interactive fournie par La CGT ainsi que le communiqué commun de l'intersyndicale


Carte source : La CGT

Cliquer sur la carte pour afficher les lieux de RDV des manifestations


Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA - Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin

Les organisations syndicales CFDT, CFTC , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.

Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée. Les organisations syndicales rappellent que :

• la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;
• la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;
• la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;
• La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales. Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable. Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

Nous rappelons à tous ceux qui souhaitent manifester et qui ne pourront se joindre aux cortèges qu'il peuvent signer les pétitions en cours ou faire connaître leur mécontentement par Email à leurs parlementaires.

Les pétitions

La CGT a mis en ligne : "
Retraites Des solutions, il y en a !"disponible sur son site, déjà signée par 18400 personnes

La fondation Copernic, Attac et 370 personnalités issues de la gauche syndicale, politique, associative mais aussi des économistes et des sociologues ont lancé : "
Exigence retraite citoyenne"

Autres actions

Vous pouvez également indiquer votre mécontentement et votre opposition en écrivant directement, par mail, aux députés et sénateurs qui soutiennent la réforme

Assemblée Nationale :
Noms et Emails des députés
Sénat : Noms et Emails des sénateurs

Maintenant, à vous de démontrer, au gouvernement et à sa majorité parlementaire que vous êtes majoritairement opposés à cette "réforme", dans laquelle ils trouvent, qu'il : " y a de la justice et de l'équité" et qui va reposer ... à 80% sur vous !

Crédit Dessin
SINE


 

 

Auteur : Slovar - Source : Slovar les nouvelles

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13729

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche