Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:12

http://3.bp.blogspot.com/-OEslZpcfzyQ/Ta1sJpMJauI/AAAAAAAACQM/ez8Sy3Fl9ho/s1600/surpeche.jpg

naturealerte.blogspot.com

 

May 6th, 2011 


Près de 40% des espèces de poissons sont menacées d’extinction dans la Mer Méditerranée d’après un nouveau rapport de l’UICN, mettant en cause la pêche excessive, la pollution et la dégradation des milieux naturels.


Certaines des espèces de poisons les plus prisées aux menus des prestigieux restaurants européens sont au seuil de l’extinction aujourd’hui à cause d’une pêche excessive de ces espèces, d’après un rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature publiée mardi.


Parmi celles qui pourraient disparaître de la mer Méditerranée et des mers alentours dans les années à venir, le thon rouge (Thunnus thynnus), le mérou brun (Epinephelus marginatus), le bar commun (Dicentrarchus labrax) et le merlu commun (Merluccius merluccius) figurent parmi les plus menacés et sont également des espèces recherchées par les grands chefs cuisiniers européens.


Cette étude, réalisée par des scientifiques australiens et publiée dans le journal Nature Climate Change, indique que le réchauffement des températures à la surface de la mer et l’augmentation de l’activité en résultant fait ralentir le taux de croissance des poissons et endommageait les récifs de corail dans lesquels ils se reproduisent.


Cela pourrait représenter une menace grave pour de nombreuses espèces commerciales de poissons qui ne se déplacent pas beaucoup, selon l’auteur de l’étude.


« L’utilisation de la technique du chalut est l’un des problèmes principaux pour la conservation et la durabilité de nombreuses espèces marines » a déclaré Maria del Mar Otero, gestionnaire du Programme Marin UICN-Med. « Du fait que ce ne soit pas une technique sélective, elle entraîne la capture non seulement du poisson ciblé mais aussi d’un grand nombre d’autres espèces tout en détruisant le fond marin, où de nombreux poissons vivent, se reproduisent et s’alimentent ».


Pour Altermedia France, YK

http://fr.altermedia.info/ecologie-2/mediterranee-40-des-especes-de-poissons-sont-menacees-d%e2%80%99extinction_34851.html#more-34851

 

Source : Actualités News Environnement

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche