Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 03:08

 

Michel Aglietta

Michel Aglietta, Cepii – « La Chine n’a pas fini de nous surprendre en positif « Un état des lieux et une mise en perspective du développement chinois sous l’œil affuté de l’économiste de la régulationhttp://www.lenouveleconomiste.fr/michel-aglietta-cepii-la-chine-na-pas-fini-de-nous-surprendre-en-positif-11889/

 

 

Dimanche 11 novembre 2012

« Capitalisme et Empire » propose une approche différente

 

L’un de mes amis lecteurs m’a signalé que l’article « Congrès du parti communiste chinois : maîtriser les crises et scandales - 10 novembre 2012 » reflète le point de vue des médias occidentaux, qui mettent en avant le capitalisme d’Etat, la corruption et la contre façon, sans aller au fond des explications historiques du développement chinois.

 

Michel Aglietta offre une vision plus complète de la Chine dans le livre « La voie chinoise, Capitalisme et Empire ».

Le succès économique de la Chine est incontestable. S'agit-il d'une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? Si c'est le cas, où est l'État de droit qui devrait l'accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l'influence politique est prépondérante ?
Les auteurs tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l'histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s'est pas produit après la chute de l'Empire en 1911 et montrent l'importance de l'époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme. Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, ils analysent ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d'une croissance soutenable.
Vaste fresque inspirée de la méthode de Fernand Braudel, ce livre propose une réflexion foisonnante sur les rapports entre les institutions politiques et sociales et les marchés. Une véritable référence sur la Chine d'aujourd'hui
.

 

Voir aussi Conférence - La voie chinoise. Capitalisme et Empire

La voie chinoise. Capitalisme et Empire

Dans un entretien réalisé par Dominique Bari et Lina Sankari, paru dans « l’Humanité des débats » le 2 novembre et sur le site du PCF de Villepinte le 6 novembre, Michel Aglietta explicite sa pensée.

Dans la Voie chinoise. Capitalisme et empire (Odile Jacob - économie), Michel Aglietta et Guo Bai renversent l’idée dominante selon laquelle l’empire du Milieu aurait construit sa puissance grâce à sa seule intégration dans l’économie de marché. À la veille de l’ouverture du 18e congrès du Parti communiste chinois, Michel Aglietta trace les grandes lignes économiques et politiques de la Chine qui vient.

L’économie, moyen ou fin ? L’approche du 18e congrès du Parti communiste chinois favorise une abondante production littéraire de qualité variable sur l’empire du Milieu. Le livre de Michel Aglietta et Guo Bai, la Voie chinoise. Capitalisme et empire a le mérite de proposer une approche différente, loin des errements sinophobes ou « sinobéats ». L’alliance de ce professeur à Paris-X-Nanterre et de cette chercheuse à HEC rappelle qu’à compter du IIIe siècle avant notre ère, la Chine réalise son unité politique et surtout la préserve.

Au fil du livre, le lecteur saisit comment un régime socialiste parvient à « édifier un capitalisme spécifique », à développer une industrie presque inexistante avant Mao et à poser les bases des réformes, socles de l’ascension économique. Autre mérite : l’ouvrage pose les bases de nouvelles réformes dans une société en proie aux tensions. Si l’économie est un moyen, la fin reste la stabilité, l’unité et le « bien-être » social. Un long chemin pour un pays qui compte 1,3 milliard d’êtres humains. L’un des ouvrages les plus intéressants du moment.

Voir Michel Aglietta. « La Chine peut inventer un système original d’harmonie sociale »

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche