Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 04:55

 

Trouvé ça sur Yahoo :

 

Thinkstock

À vendre : village entier, tout confort

Ce n'est pas un canular mais une manœuvre désespérée pour sauver un village français abandonné. Lire

 

Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Par Petitpont, Gabriel | LeFigaro.fr LeFigaro.fr - il y a 1 heure 18 minutes

Le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, est à vendre pour 330.000 euros. Il reste dix jours pour acquérir l'ensemble, abandonné depuis 2008.

C'est une mise en vente pour le moins suprenante que dévoile ce mardi Le Parisien . Un hameau entier, celui de Courbefy, sur la commune de Bussière-Galant dans la Haute-Vienne, cherche un aquéreur. Situé à 40 km de Limoges, l'ensemble aujourd'hui déserté comprend 19 bâtiments et des installations sportives dont un terrain de tennis, des box pour chevaux, une piscine... 330.000 euros nécessaires à son acquisition mais pour le moment, personne ne s'est manifesté.

Le lieu, habité jusque dans les années 1970, s'est progressivement vidé sous l'effet de l'exode rural. Transformé par la suite en une sorte de village de vacances, il a accueilli touristes et colonies. Les derniers propriétaires du site, un couple venu du Gers dans les années 1990, ont échoué dans leur tentative de développer un complexe d'hôtellerie restauration. Aujourd'hui à l'abandon et envahi par la végétation, il n'est plus visité que par des voleurs, fêtards et squatteurs... Au grand dam des habitants de la région qui souhaiteraient voir ressusciter le hameau qui leur rappelle tant de souvenirs.

Plus que 10 jours pour acquérir le hameau

Voir leur village devenir fantôme est véritablement un crève-coeur pour nombre d'habitants du coin, comme Jean-Pierre Château, qui se souvient de «cette ambiance de l'ancien temps» et des «fêtes votives qui étaient organisées jusqu'à la fin des année 1960». Le passé du site fut même prestigieux, à en croire la chapelle toute proche ou les ruines d'un château du XIIIème siècle. A cette époque, le village aurait même compté jusqu'à 2000 âmes!

La communauté de communes des Monts de Châlus «a bien étudié la possibilité de se porter acquéreur mais il faut être objectif, nos petites communes n'ont par les moyens de se lancer dans un tel projet de réhabilitation qui coûterait au moins aussi cher que le rachat du (...) Lire la suite sur Figaro.fr

http://fr.news.yahoo.com/village-d%C3%A9sert%C3%A9-mis-vente-330-000-euros-093400128.html

 

.

Pour info,

 

Quelqu'un dans ma famille, décédé maintenant, avait à l'époque (il y a 30 ans au moins) acheté pour sa famille un village abandonné, 1 Franc symbolique . Donc, c'est une pratique courante.


 

http://www.eostis.com/kw/villages-abandonnes-a-vendre__a177198

Villages abandonnes a vendre, 1 855 petites annonces Eostis



http://www.priceminister.com/offer/buy/3151394/Landry-Robert-Guide-Des-Villages-Abandonnes-Livre-ancien.html

Guide Des Villages Abandonnés de Robert Landry - Achat et vente ...

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 24/02/2012 01:55


Avec ton accord je retire ce commentaire qui n'a pas sa place ici mais sur alterinfo, cordialement eva

leila 22/02/2012 15:51


(Au sujet de mon commentaire sur alterinfo).Toutes mes excuses eva R-sistons. J'ai pensé facebook et écris yahoo!!!

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche