Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 12:07

http://www.sustainable-everyday.net/data/lacambre_laplacette1_03.jpg

http://www.sustainable-everyday.net/data/lacambre_laplacette1_03.jpg

Monter un habitat groupé

Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale.

Qu'est-ce que l'habitat groupé ?

L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Enfin,  construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la pierre ou la terre crue.

Ainsi, né en France dans les années 70, l'habitat groupé, qu'on appelait "habitat autogéré", se veut à contre-courant de l'habitat classique :

  • il est composé d'espaces privés (habitations ou appartements autonomes) ainsi que d'espaces communs (jardins ou salles communes),
  • il prône l'épanouissement de la vie sociale sans affecter l'intimité de chaque individu,
  • il nécessite la volonté de vivre de manière collective,
  • il suppose que les habitants soient les gestionnaires et les acteurs et de leur mode de vie,
  • il intègre une construction qui respecte la santé des habitants et la préservation de l'environnement et,
  • il encourage une mixité sociale et générationnelle.

Quel impact sur le territoire ?

Modèle actuel Modèle proposé
Individualisme Coopération
Perte de liens sociaux Échanges entre citoyens
Imperméabilisation des sols, destruction de milieux naturels, pollutions, etc. Réduire l'impact écologique
Ségrégation spatiale / cloisonnement des populations Mixité sociale et générationnelle
Spéculation foncière Mutualisation des moyens

 

 

 






En créant un habitat partagé vous :

  • Favorisez les échanges entre citoyens et les relations intergénérationnelles en décloisonnant les habitants, en faisant du lieu un endroit apprécié par toutes les générations et en prévoyant des espaces communs.
  • Réduisez l'impact écologique car l'habitat groupé implique l'utilisation de matériaux de constructions écologiques (bois, paille, terre cuite), des énergies renouvelables (solaire, éolien) et encourage les transports doux.
  • Faites l'expérience de la coopération car la mise en place d'un habitat groupé suppose la participation des membres à la création, la réalisation et la gestion du projet.
  • Permettez l'accès à un logement de qualité et à un prix juste car adapté aux besoins de chacun en économisant moyens et espaces.


Comment monter un habitat groupé ?

  1. Constitution du groupe et formulation du projet : monter un habitat groupé est avant tout une aventure humaine, il est donc nécessaire de travailler la culture et les valeurs du groupe, mais aussi de s'assurer que tout le monde partage la même vision du projet. Une fois le groupe constitué, il faudra préciser les besoins et les exigences de chacun : milieu urbain ou rural, quelles surfaces nécessaire, accessibilité des transports  et services de proximité, nombre d'espaces communs (jardin, salle, buanderie). Enfin, pour que la mise en œuvre du projet se fasse dans de bonnes conditions il est nécessaire de passer du temps dans la dynamique collective et la gestion du groupe. Comment procéder ? Comment communiquer ? Comment prendre les décisions sans que personne ne se sente lésé ? Il ne faut pas négliger la question de l'organisation du groupe et du travail en groupe car elle est essentielle pour la pérennité du projet.
  1. Elaboration du pré-programme architectural : à partir des besoins, des aspirations et des moyens définis dans la première étape, il faut maintenant définir la forme que prendra le projet. S'agira t-il d'un immeuble ou d'une maison ? Quelle sera la fonction et les surfaces des espaces partagés ? Combien y'aura t-il de logement ? Cette étape peut être conduite en parallèle de la recherche d'un site.
  1. Montage juridique et financier : une fois le programme établi, se pose la question des formes juridiques et du montage financier. L'assistance d'un juriste ou notaire est ici incontournable pour mettre à plat les différentes options possibles au regard des objectifs que se donne le groupe, des contraintes et opportunités comparées des différents statuts envisageables (association à but non-lucratif, copropriété ou coopérative). Le choix d'un statut juridique est très souvent lié à un choix dans le montage financier. Deux logiques peuvent être adoptées : soit chaque ménage apporte en totalité la somme nécessaire au financement de sa partie en ayant recours à des emprunts individuels, soit un emprunt collectif est contracté et remboursé sur la base de redevances (loyers) payées chaque mois par les habitants.
  1. Recherche du site et l'urbanisme : à partir des besoins identifiés et au regard des moyens mobilisables par le groupe, reste à trouver un site propre à accueillir le projet et à s'assurer que les règles d'urbanisme en vigueur sont compatibles avec le projet. La question des partenariats avec les collectivités territoriales peut se poser ici pour faciliter l'accès au foncier.
  1. La conception : il s'agit de mettre en adéquation le programme architectural, les moyens financiers et le site retenu et de dresser les plans du futur cohabitat avec un architecte et éventuellement l'assistance d'un bureau d'études pour les questions techniques.
  1. La construction : vous pouvez choisir d'autoconstruire ou de déléguer à un maître d'œuvre. Quoi qu'il en soit, il faudra suivre et piloter le chantier de construction et cela nécessite un minimum de connaissances technique.

Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ?

Habitat Groupé

C'est un site qui a pour objectifs de rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains, ruraux ou péri-urbains, de mettre en lien des porteurs de projets, de permettre le partage des expériences, la mutualisation des ressources et la mise en route des projets.
http://www.habitatgroupe.org/

Le hameau du Buis

Fort de leur expérience Sophie Rabhi Bouquet et Laurent Bouquet vous propose des formations sur l'éco-conctruction et la création d'écovillage, tout au long de l'année.
http://www.hameaudesbuis.com 

REPAS

Compagnonnage REPAS propose des formations à la culture coopérative qui prend la forme d’un "compagnonnage alternatif et solidaire". Elle apporte des compétences essentielles en termes de gestion de projet collectif.
http://www.reseaurepas.free.fr/repas-compagnonnage.html

Oîkos

Oïkos propose un module de 5 jours sur le montage d'un projet d'habitat groupé.
http://www.oikos-ecoconstruction.com/formations-eco-construction-ecorenovation.htm

ADESS

ADESS Pays de Brest a fait un recensement des habitats groupés français.
http://www.eco-sol-brest.net/L-ADESS-Pays-de-Brest-lance-ses.html

Habiter Autrement

Le site "Habiter Autrement" offre des ressources et liens commentés sur des initiatives d'habitats et de modes de vie alternatifs
http://www.habiter-autrement.org/33_collectifs/col_ca.htm

B.A.balex

Cette association de promotion de la citoyenneté par l'accompagnement administratif et juridique des associations s'intéresse actuellement aux enjeux juridiques de l'habitat groupé.
http://www.babalex.org/

Atelier Blanc 

Localisée à Toulouse l'association accompagne, sensibilise, et intervient dans les domaines de l’autoconstruction et des démarches participatives d’habitat.
http://www.atelierblanc.asso.fr/article.php3?id_article=89

Parasol

"PARticiper pour un hAbitat SOLidaire" a pour mission de promouvoir et de sensibiliser à l'habitat durable et solidaire, d'une part, et d'autre part elle co-construit des services d'accompagnement des projets d'habitats solidaires.
http://www.hg-rennes.org/

Toits de Choix 

Le site dispense des conseils et  propose l'accompagnement dans le midi pour des collectifs souhaitant réaliser des projets d’habitat groupé écologique en Autopromotion.
http://www.toitsdechoix.com/

Eco Habitat Groupé

Comme par exemple le MHGA (Mouvement pour l'Habitat Groupé Autogéré) a pour mission de prendre en compte les objectifs écologiques de l’habitat et d'aller vers une organisation fédérale de ce mouvement pour accroître son efficacité.
http://www.ecohabitatgroupe.fr/

Habicoop

Habicoop a pour mission d'accompagner la création et le développement des coopératives d’habitants. Le site de l'association regorge d'informations notamment sur les aspects juridiques.
http://www.habicoop.fr/


Quelques lectures :

  • "Vivre ensemble autrement : Ecovillages, écoquartiers, habitat groupé", Pascale d'Erm et Pierre Lazic, Ed. Ulmer, 2009
  • " Habitats autogérés", Mouvement pour l'habitat groupé autogéré (MHGA) (sous la direction de Philippe Bonnin), Ed. Alternatives, 1983
  • " Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux : comment construire collectivement un immeuble en ville ?", Bruno Parasote, Ed. Yves Michel, 2011
  • " Habitat Groupé : écologie, participation, convivialité", Christian Lagrange, Ed. Terre Vivante, 2008

Ils l'ont fait !

"Nous étions à la recherche d'un habitat intermédiaire entre l'anonymat des immeubles classiques et les communautés qui nient la vie de famille. L'habitat groupé répondait à nos besoins : autogestion, mutualisation de la garde des enfants, espaces communs. Nous étions très peu dans les années 80 à vouloir un habitat groupé, mais sur 15 ans, une centaine d'immeubles ont été construits. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions, la vie en groupe – et pourtant, nous avions tous nos propres appartements ! – n'est pas une chose évidente en raison de la diversité de nos cultures, familles et de nos références. Nous avons choisi de travailler dans le consensus pour ne pas générer de frustrations et ça a fonctionné car nous n'avons pas eu d'importants problèmes. Je pense que c'est surtout une très belle expérience pour les enfants. Ils avaient le sentiment de vivre dans une grande famille."

Daniel Jaunas, chargé des échanges d'expériences à Eco Habitat Groupé
http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-monter-un-habitat-groupe
.

Fiches pratiques Colibris : Transformons nos territoires

Fiches pratiques Colibris : Transformons nos territoires | Objection de croissance | Scoop.it

1. Créer un lieu d'éducation alternatif

2. Monter un habitat groupé

3. Convertir une cantine à l’alimentation biologique

4. Gérer naturellement ses espaces verts : potager bio et compost

..

http://www.scoop.it/t/objection-de-croissance

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche