Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 22:01

Le président bolivien Evo Morales est à l'origine d'une initiative qui découle d'une lucidité politique pleine de bon sens et sans précédent.

Les divergences des présidents sont trop importantes et semblent insurmontables en ce qui concerne la volonté politique d'assurer la survie de l'humanité et la préservation de notre planète.

“Vu que nous avons de profondes divergences entre présidents, consultons le peuple et faisons ce qu’il nous dit” Evo Morales Ayma. Président de l’Etat Plurinational de la Bolivie.

C'est un appel à l'aide, une détresse profonde devant l'incohérence de ce monde qui nous pousse à solliciter la participation,coopération de tous les partis politiques, associations, syndicats, hommes et femmes au delà de leurs clivages politiques, d'opinions, de religions, de nationalités qui ont le souci "de la préservation de la planète, la survie de l'humanité."Pour sortir de ce fatalisme et nous apporter enfin l'espoir.


Pour soutenir cette initiative, diffuser, lancer le débat autour du questionnaire, rencontrons nous, échangeons, faite compléter le questionnaire du référendum mondial sur le climat et inonder l'ambassade de Bolivie en France ( ou dans le pays ou vous vous situez ) avant le 29 novembre 2010 date du prochain sommet sur le climat à Cancun


L'humanité fait face à un grand dilemme : poursuivre sur le chemin du capitalisme, de la prédation et de la mort, ou emprunter la voie de l'harmonie avec la nature et du respect de la vie.


C'est une approche globale contre un désastre mondial, incluant  la réflexion de la nécessité de changer la vision de l'homme au sein de la société et de son environnement avec l'accord des Peuples, ainsi que sur l'urgence de prendre la terre comme un organisme vivant ou tout les règnes sont inter-agissant pour assurer la vie telle que nous la connaissont avec le projet de Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère.

 

Cette initiative vient d'un continent : l'Amerique du Sud catalogué de sous-dévellopé :

  • Pourtant la plupart de ces pays n'ont plus de dettes exterieures, réuni dans un système d'échanges contrairement à l'Europe basé sur la complémentarité et la solidarité pour la satisfaction des besoins fondamentaux de sa population : l'ALBA-TCP ( Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des Peuples ),
  • L'éducation , la santé , l'autonomie energétique, alimentaire, le bien vivre ensemble sont des axes de développement majeurs,
  • Les présidents que la propagande médiatique se plait a présenter comme des dicateurs utilisent fréquement le référendum pour consulter et suivre la voix des peuples.

Cette idée lumineuse est véhiculé par la république plurinationale de la Bolivie par le biais de son président Evo Morales après la décision de la conférence mondiale des peuples à Cochabamba, après l'echec de copenhague.

Pays qui a aussi fait entrer l eau et l'assainissement comme patrimoine mondial a l 'ONU et qui aujourd'hui en plus des avancés sociales communes aux pays de l'ALBA vient de faire descendre l'age de la retraite de 65 ans à 56 ans et bientot 54 ans en reconnaissant la pénibilité du travail.

Nous ne ferons rien pour vous, mais tout devient possible avec vous :

Absentéistes, Chômeurs, Exclus , Minorités nombreuses et stigmatisés, Syndicalistes désabusés, Associatifs enragés par la misère, Partisans politiques dégouté par votre impuissance, Entrepreneurs dotés d'une conscience se crevant au travail pour voir vos entreprises fermées pompées par l'état, Smicards sans vie privée, toujours au boulot, n'arrivant pas à boucler les fins de mois, ayant du mal à assurer l'avenir de vos enfants , voir un logement, Sans papiers traités comme du bétail, Artistes foulés au pied, Agriculteurs tributaires des marchands de semences, qui exploitent la terre mais n'en vivent pas , se demandant la nature de ce qu'ils font pousser, Tous ceux qui ont du temps libre, qu'on pointe du doigt en les traitant d'inutiles, de parasites, Utopistes du monde entier, Tous ceux qui se reconnaissent, Frères et Soeurs de misère( etc etc ) rejoignez nous.


Les utopies ne sont que les projections possibles du monde de demain.


Merci pour nous, merci pour vos enfants, merci pour notre maison, notre avenir.


Source : referendum-mondial-rechauffement-climatique

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=16089

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche