Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 13:49

 

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/dragonfly-ferme-vegetale-animaux-biodiversit%C3%A9-new-york-architecte2.jpg

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/dragonfly-ferme-vegetale-animaux-biodiversit%C3%A9-new-york-architecte2.jpg

 

New York une ville… ferme !

On connaissait déjà NYC pour être le berceau des jardins partagés, mais depuis quelques temps, certains new-yorkais ont décidé de passer à une échelle plus commerciale, pour que l’esprit “locavore” soit clairement installé. Parc, toit d’immeubles… tous les espaces libres sont bons à faire pousser salades, piments et courgettes. Voici un petit film très poétique et presque touristique, qui aborde cette nouvelle pratique :

 Via 195.210.43.224

 

VIDEO ici

http://195.210.43.224/~leblogvert/?tag=locavore

New York une ville… ferme !

Publié par | 20/01/2012 | Actualité "consommer juste et local"

New York Farm City from Petrina TV on Vimeo.

merci à : http://locavorespirit.wordpress.com/

 

http://blog.bmykey.com/wp-content/uploads/2009/Mai/Dragonfly_new_york.jpg

 

Une ferme bio en plein New York

http://blog.bmykey.com/wp-content/uploads/2009/Mai/Dragonfly_new_york.jpg

 

Ce n’est pour l’instant qu’un projet de l’architecte Vincent Callebaut. Il s’agit d’une ferme urbaine verticale alliant à la fois cultures, élevages, logements et bureaux. Cette dernière devrait s’élever sur 600 mètres et l’architecte a imaginé sa tour bionique à New York, sur les bords de l’East River, entre l’île de Manhattan et le quartier du Queens.Un projet qui a pour but de répondre au besoin d’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes.

A l’intérieur de la ferme, il y aurait donc des poules, des vaches et puis des cultures de fruits, légumes et céréales.  Concernant les habitants de cette ferme, ils auront évidement tous un potager !

Prise en charge par les habitants de la tour, la production alimentaire suivra le rythme des saisons. Quant aux sols agricoles, ils sont régénérés par le compost obtenu grâce au recyclage des déchets organiques.


dragonfly_ferme_bio.jpg

A noter que la ferme est autosuffisante en énergie. Des panneaux solaires, trois éoliennes orientées en direction des vents dominants new-yorkais permettent au bâtiment d’être autonome. Les eaux de pluie sont filtrées par les jardins verticaux, tandis que les eaux usées des habitants de la tour sont recyclées pour être réutilisées pour l’agriculture.

Un projet qui risque de bouleverser certaines habitudes ! Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’un projet de ce type serait possible dans notre Capitale ?

Bon début de semaine (complète cette fois-ci !!)

Photo : © Vincent Callebaut Architectures

 

http://blog.bmykey.com/category/immobilier/international/etat-unis/new-york/

Partager cet article

commentaires

Viviane 23/01/2012 11:03


J'en avais parlé il y a un moment sur mon blog.


Un projet de folie ! C'est New York ! 

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche