http://coranvivant.files.wordpress.com/2010/12/dette.jpg
PROGRESSISTES, REFUSONS LE NOUVEL EURO-ESCLAVAGE POUR DETTES !
Solidarité avec le peuple grec en résistance
Pour accéder à l’intégralité de l’Appel ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2439
« Il y a 2500 ans, les armées grecques emmenées par les hoplites de la toute jeune démocratie athénienne arrêtaient l’Empire perse en pleine expansion : c’était la bataille de Marathon (-490), bientôt suivie des victoires de Platée et de Salamine. Les citoyens grecs triomphaient alors du despotisme oriental en se rangeant derrière la fière devise : ‘‘mieux vaut mourir libres que vivre esclaves !’’.
« Dans le même temps, une immense révolution plébéienne secouait l’Attique, donnant naissance à la première grande démocratie de l’Histoire, celle d’Athènes, sous la conduite de Solon, de Clisthène, puis de Périclès. La tragédie Les Perses d’Eschyle commémore cette grande avancée civilisatrice, qui venait couronner sur le terrain politique l’ainsi-dit ‘‘miracle’’ grec, lequel avait vu Thalès et d’autres penseurs récuser la mythologie traditionnelle, inventer la démonstration géométrique, jeter les bases philosophiques des sciences de la nature et de la médecine en refusant toute référence au surnaturel. Cette époque grandiose vit aussi la naissance du théâtre grec, alors profondément ancré dans la vie de la Cité.
« Le moteur de ces bouleversements sans précédent fut le soulèvement des plébéiens de l’Attique, notamment de la petite paysannerie, contre l’esclavage pour dettes pratiqué par l’aristocratie des Eupatrides : c’est sur la condamnation radicale de cette pratique que s’est édifiée, dans les limites sociales et économiques qui étaient celles de cette époque, la toute nouvelle démocratie athénienne.
« Aujourd’hui, alors que le 2500ème anniversaire de Marathon n’a donné lieu à aucune commémoration pan-européenne d’ampleur significative, l’Union européenne écrase, humilie et asservit la République grecque, sommée de se vendre et de se rendre à 100% (privatisations tous azimuts, destruction de l’État régalien, armée comprise, refus de reconnaître le droit du peuple grec d’être consulté par référendum s’il en décide ainsi…).
Les principaux auteurs de cet euro-diktat sont l’Allemagne capitaliste, - que son terrifiant passé balkanique devrait pourtant conduire à plus de retenue -, mais aussi le micro-Empereur vassalisé de l’Élysée. Derrière ces ‘‘diktateurs’’ d’apparat, on n’a aucune peine à discerner les vraies puissances qui les inspirent : les Banques et les sacro-saints ‘‘marchés financiers’’.
Cette étroite minorité d’oligarques entend bien rétablir de fait, avec l’appui du FMI et de l’OTAN, l’esclavage pour dettes à l’encontre de peuples entiers. »
(…)
Pour lire la suite, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2439
la liste des premiers signataires, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2439#outil_sommaire_2
Pour adhérez au M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/110323_bulletin_adhesion_2011.pdf
__________________________________________________________________________________________________
http://i.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L605xH414/123128_camp-f129-45150-b2624.jpg
.
.
Déclaration de l'Assemblée Générale de New York
Indignés
A faire tourner svp....
http://www.youtube.com/watch?v=wdPHTlVfcc8&feature=share
Un extrait: " A tous les gens du Monde, Nous l'Assemblée Générale de New York qui occupons Wall Street sur la Place de la Liberté, vous exhortons à faire valoir votre pouvoir. Exercez votre droit de rassemblement pacifique; occupez l'espace public, créez un processus pour régler les problèmes auxquels nous faisons face, et générez des solutions accessibles à tous. Pour toutes les communautés qui prennent des mesures et forment des groupes dans l'esprit de la démocratie directe, nous offrons notre support, de la documentation et toutes des ressources à notre disposition. Rejoignez-nous et faites entendre votre voix!"
.