Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 07:27

Au fil des jours et des lectures n°116 - 24 Novembre 2011

Message de Timoléon Jiménez, nouveau commandant de l’état-major central des FARC-EP en remplacement d’Alfonso Cano

http://comaguer.over-blog.com

jeudi 24 novembre 2011, par Comité Valmy


2011-11-20-abpnoticias- http://www.farc-ep.co

Traduction Comaguer

 

Timoléon Jiménez


Nous devons tous mourir, même Santos, tous. Personne n’y échappera .Les uns D’une façon les autres d’une autre. Les uns pour une cause les autres pour une autre. Certains choisissent une mort glorieuse et héroïque, profondément émouvante. D’autres préfèrent mourir de vieillesse, d’une crise cardiaque ou du diabète, après une longue maladie dans une chambre ou drogués au milieu d’une maison de prostitution.

C’est comme la vie, certains préfèrent la passer en gagnant de l’argent et en s‘engraissant comme des porcs ou pratiquer la chirurgie afin de préserver leur jeunesse, trompant totalement les autres et ne se prenant pas pour rien. D’autres choisissent de plus nobles façons. Et ils sont très heureux ainsi. C’est une question de conscience. Essayer de les intimider afin qu’ils acceptent de vivre comme les premiers est une erreur.

Et les tuer est encore plus grave. Essayer de s’afficher comme un modèle de civilisation et de décence en donnant l’ordre de les briser à coup de bombes, de plomb et de mitraille. Ou autrement... Par exemple, de deux balles dans le dos lorsqu’il arrive à la maison la nuit. Ou morts sous les coups dans une cellule. Ou découpés à la tronçonneuse. Ou la tête tranchée à la machette.

Pour exprimer la douleur qui lui infligeait la mort de son chef, une guérillera disait que les hommes comme lui passeront à la postérité et que les gens se souviendront d’eux comme s’ils étaient immortels. Un autre a fait parvenir une note à ses commandants disant : nous sommes ici pour aider dans toutes les tâches que vous nous confiez. En ce moment nous vous offrons notre solidarité.

Je ne sais pas. Mais détenir le pouvoir et se montrer menaçant et brutal, ne peut pas gagner la sympathie de quiconque. De quiconque n’est pas arrogant et brutal comme l’est ce détenteur du pouvoir.

L’histoire nous enseigne que ce type de fanfaronnades répugne à la grande majorité des êtres humains. Les enfants nous apprennent que seuls les plus mauvais des ogres ont tendance à agir de cette façon.

Et, au fil du temps, nous apprenons à associer ces comportements aux êtres les plus pervers. Tuer sauvagement un être humain, avec des méthodes significativement disproportionnés pour fixer l’attention sur son corps et signaler à d’autres que vous leur avez réservé le même traitement, a la vertu de produire l’effet inverse. Aucun homme ne se laissera humilier de cette façon.

Homère fut un maitre pour démêler l’âme. Après avoir parlé avec Priam, Achille comprend la grandeur des troyens et la mesquinerie de la cause grecque. Il considère misérable d’avoir conservé le cadavre d’Hector, lié à son char, devant ses proches et son peuple. Il décide donc de s’immoler dans la mêlée, pour ne pas apparaître comme le vainqueur avec cette armée. (1)

Ce sont les gestes de grandeur morale qui font les hommes impérissables. Seuls les esprits les plus malades et les plus aliénés peuvent se sentir quelque sympathie pour Adolf Hitler. Bien qu’à l’époque beaucoup l’aient applaudi. Le temps a fini par lui trouver enfin l’endroit infâme qui lui correspondait. Je crois qu’aux Santos(2) et aux Pinzones (2) il réserve un destin similaire.

Il ne peut en être autrement. Le degré de ruine morale qu’ils montrent horrifie le plus sain des jugements. Très peu de gens savent sous le règne de quel empereur romain a été crucifié Jésus. Mais je pense qu’au-dessus de croyances, partout dans le monde le plus grand respect pour lui est reconnu. Parce qu’il préféra l’épreuve et la Croix plutôt que de renoncer à ses idées.

Et parce que ces idées avaient un niveau élevé d’humanité. Elles étaient bonnes, elles recherchaient le bonheur général, elles glorifiaient les pauvres et elles ont même dénoncé les riches, elles ont proclamaient que tous les hommes sont égaux. Seul il proposait aux hommes et aux femmes de tout abandonner et de le suivre pour la propagation de cette foi, de cette vérité, disait-il.

Mais il fut couronné d’épines, giflé il lui crucifié et percé d’une lance. Ils se moquaient de lui. Ils ont préféré plutôt libérer les pires criminels. Cependant, c’est ce Christ qui a survécu à tous. Malgré le fait qu’ils aient persécutés ses disciples pendant des siècles. Il n’a servi à rien de les jeter aux Lions sous les acclamations générales de la plèbe dans le cirque.

Santos Ces personnes là sont porteuses de ceci depuis un demi-siècle.Certains aux cheveux blancs, racontent des histoires des jours passés à Marquetalia (3). D’autres parlent des années dans la Guayabero (4), des premiers dialogues du temps de Bélisario (5). Ils prétendent même que si le gouvernement avait alors mieux pensé, les choses dans le pays auraient été très différentes. L’orgueil a été plus fort que de raison.

Beaucoup racontent des histoires de la guerre globale de Gaviria(6) et de sa création des brigades mobiles. Encore plus nombreux sont ceux qui vécurent le Caguán (7). Une énorme masse rejoignit plus tard nos rangs. Pendant tout ce temps, bien sûr, défections et trahisons se sont multipliées. Mais cela n’a pas été décisif. Les révolutionnaires et les cadres convaincus sont de plus en plus nombreux.

Ces personnes là ont construit une épopée sans précédent dans aucun endroit ni dans aucune époque historique. Cela n’aurait pas été pas possible sans l’altruisme le plus extraordinaire. Même forces l’armées spéciales ne pourraient opérer dans le terrible hiver de ces abruptes montagnes de la guérilla. Mais partout où ils vivent, ils aiment, ils rêvent d’un monde meilleur et s’efforcent d’atteindre cet objectif.

Alfonso Cano

Tout d’abord, entre autres farces grossières, ils exposèrent le corps mutilé de Raul Reyes. Puis ils recueillirent la main tranchée d’Ivan Rios. Plus tard ils rugirent d’orgueil quand des tonnes de bombes enlevèrent la vie à Momo. Maintenant, pleurant de joie, ils donnent en spectacle le corps ensanglanté d’Alfonso. Visage macabre de cette belle démocratie.

La tête de José Antonio Galan(8), ainsi que chacun de ses membres, exposés par voie de mise en garde afin d’éviter un autre soulèvement roturier, n’a pas empêché la quête de l’indépendance. Ni son triomphe. Le peuple a offert pour elle des milliers de morts et de blessés, une grande ruine et d’immenses souffrances. Il aurait mieux valu une autre méthode , mais la Couronne le ne voulait pas.

Les FARC sont des milliers et des milliers de révolutionnaires qui supportent les conditions les plus dures parce qu’ils croient fermement en leur cause. Ils ne gagnent pas un seul centime, ils ne possèdent aucun bien matériel, le mouvement leur donne ce dont ils ont besoin. Et le mouvement est chacun d’entre eux. Ils sont une impressionnante construction historique, ici, en Colombie, sous nos yeux. Santos n’en est pas une, non vraiment pas.


Notes du traducteur :


1- Dans le chant XXIV de l’Iliade (le dernier) Priam le vieux roi de Troie vient seul, au péril de sa vie, dans le camp des grecs réclamer le corps de son fils Hector mort au combat. Achille, le meurtrier d’Hector, accède à sa demande et pour oublier son acte, il repart au combat sachant qu’il est condamné (le fameux talon !).

2- Santos, Pinzones : respectivement président et ministre de la défense colombiens

3- Marquetalia : ville où furent fondées les Farc-EP en 1964

4- Guayabero : région de forte implantation des Farc-EP

5- Belisario Betancour : président colombien qui ouvrit une négociation politique avec les Farc en 1984

6- Gaviria : autre président colombien qui après l’échec de la politique de Betancour intensifia la répression

7- Caguan : région d’intense activité des Farc-EP dans la période récente

8- Jose Antonio Galan : héros de la guerre des « comuneros » menée en 1781 contre la couronne espagnole qui annonçait la guerre d’indépendance. Les « comuneros » se réclamaient de valeurs qui annonçaient la révolution française. Malgré l’anachronisme on pourrait les qualifier de « communards »


En écho à Timoléon Jiménez, deux citations de Paul Nizan


Il faut mourir au moins pour des fins qui en valent la peine , mais mourir parce que la voie n’était pas en bon état , parce qu’il y avait une traverse pourrie , parce qu’une éclisse avait sauté , mourir pour des actionnaires , pour que ces hommes inconnus qui ne connaissaient des lignes que des gares , des coupons, des wagons de première , des trains de luxe , pour des barons de Rothschild , pour des petits rentiers porteurs d’obligations pour des combinaisons de négociations , de financiers ?...

In « Antoine Bloyé »

(roman qui relate le « déclassement par le haut » d’un fils d’ouvrier qui devient petit cadre aux chemins de fer)

Nous ne possédons que nos corps ; le choix n’est pas large. Mener une vie qui n’est qu’une espèce d’angoisse ou risquer la mort pour conquérir la vie .Il faut risquer le prix pour ne plus rougir d’être un homme.

In « La conspiration »

 

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2049

 

 

Sur ce site,

 

Comité Valmy    www.comite-valmy.org      info@comite-valmy.org    

  

        Solidarité avec le peuple syrien      

        La Syrie calomniée par les médias du système : conditionnement des esprits pour une nouvelle guerre impérialiste
        Claude Beaulieu - Comité Valmy - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2057

        Chemins de Damas - Par Marie ange Patrizio - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2050

        Pour contribuer à rétablir la vérité sur la situation dans ce pays, LE PRÉSIDENT DU COMITE VALMY EN SYRIE AVEC UN GROUPE DE                 JOURNALISTES - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2037

        L’agression de la Syrie par l’OTAN pourrait déraper en un conflit de grande ampleur - Par Gilles Munier
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2053

        Syrie : Reçue par le ministre des Waqfs à Tartous, une délégation russe dénonce la falsification médiatique  
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2054

        Syrie : Un groupe médiatique du canal britannique ITN : La vie à Daraa est normale    
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2055

        Mossad versus Assad ? Les escadrons de la mort de la CIA derrière le bain de sang en Syrie - Webster Tarpley depuis Damas
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2044

        L’archevêque Capucci : La Syrie affronte un complot injuste visant à mettre fin à son rôle national historique    
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2045

        Les disciples de Goebbels à l’œuvre contre la Syrie - Domenico Losurdo - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2041

        Un article de Sami Kleib - Syrie : La vérité sur les visées inquiétantes du Qatar et des puissances occidentales    
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2038

        La vérité sur la position occidentale envers la Syrie : affaiblir l’Iran - L’affaire humanitaire n’est que la façade réthorique d’un plan régional de             démantèlement de l’influence iranienne.- par Tony Cartalucci  - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2043

        Les communistes Syriens soutiennent le mouvement pour des réformes démocratiques mais mettent en garde sur l’ingérence impérialiste                 croissante et les risques d’un ’scénario Libyen’ - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1905

        Mère Agnès-Mariam de la Croix témoigne de ce qui se passe en Syrie - Syrie : Entre conflits armés et dialogue  
         http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1765




        Relance étasunienne de la course aux armements:

        Medvedev-Obama : du redémarrage aux menaces - Par Dmitri Kossyrev, RIA Novosti - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2058  


 


        Eurodictature     
 
       
L’eurodictature se hiérarchise dans une dangereuse fuite en avant - Le Groupe de Francfort a-t-il un Plan B ? - Par Franck de Bouvines
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2042

       
Le mythe de la « réorientation progressiste de l’Union Européenne »- Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2056

       
Le retour des collabos - Descartes - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2052

       
Despotisme et mépris des peuples - par Mohamed Belaali - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2039

       
Front Syndical de Classe : « Les travailleurs sont en état de légitime défense ! »

        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2048

        L’industrie nucléaire ne peut être le jouet de marchandages politiciens - L’accord PS - EELV est irresponsable 
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2047

 


        Anti-impérialisme suite

       
Arno Klarsfeld, les Roms et les Marocains juifs - Badia Benjelloun  - http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2051

        
Message de Timoléon Jiménez, nouveau commandant de l’état-major central des FARC-EP en remplacement d’Alfonso Cano      
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2049

       
Le lynchage de Kadhafi : L’image du sacrifice humain et le retour à la barbarie. - Jean-Claude Paye, sociologue, Tülay Umay, sociologue.

        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2040

 

  .

 

Liens reçus :


 

Livre jaune , livre très interessant écrit par un collectif d'auteurs, traitant de manière très précise de l'historique de ce qui ce passe actuellement, le livre jaune n°5 est particulièrement interessant..


http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/12/hs4ou6j/

 

 

 

Autre lien pour Armes silencieuses pour guerres tranquilles

 
http://www.syti.net/SilentWeapons.html

 

 

.

 

.

Partager cet article

commentaires

Andrews39 29/11/2011 20:41

Je sais, je l'ais le LIVRE JAUNE N°5 mais aussi tout les autres. Il y a en tout, 9 LIVRES JAUNE de JAN VAN HELSING.

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche