Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 03:31

http://www.afriquinfos.com/fotografias/fotosnoticias/2011/6/29/int-16461.jpg

http://www.afriquinfos.com/fotografias/fotosnoticias/2011/6/29/int-16461.jpg


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/01/25/obama-etat-de-l-union-et-crise-occidentale.html

Obama, état de l'Union et crise "occidentale"

Le 25 janvier, les médias commentent le discours sur l'état de l'Union prononcé la veille par le président des Etats-Unis Barack Obama. TF1 News écrit « Obama utilise l'état de l'Union pour esquisser son programme », et 20 minutes « Discours sur l'état de l'Union : Obama déjà en campagne ». Un président-candidat, donc, comme en France.

 

Peu de chose en matière de bilan, dans une situation clairement désastreuse resultant de trois décennies d'une politique profondément antisociale sur le plan interne et suicidaire dans le domaine stratégique. A commencer par l'exportation massive de capitaux, le dumping social planétaire, la marchandisation de l'éducation, les dépenses militaires... Boursier.com souligne « Etats-Unis : Barack Obama veut taxer davantage les millionnaires », et France 2 : « Président-candidat, Obama veut faire payer les millionnaires », alors que Challenges emploie le titre « Obama plaide pour les réformes fiscales dans son discours à la nation ».

 

Mais est-ce vraiment crédible, de « plaider pour des réformes fiscales » à la fin d'un premier mandat ? Pour le « petit citoyen », l'avenir s'annonce très sombre. Obama annonce dans la pratique un vaste plan d'austérité, sans analyser les causes qui ont conduit à la situation actuelle. Discours et promesses à part, la « politique unique » semble être de mise aux Etats-Unis comme de ce côté-ci de l'Atlantique. Même si Angola Press commente « Etat de l'Union, Obama parle, les républicains fulminent ». Pour Les Echos du 25 janvier, Obama « place l'équité fiscale et la relance d'industrie au centre de sa campagne pour 2012 » et appelle les multinationales au rappatriement des emplois.

 

Un peu tard également, pour une fin de mandat. Au même moment, en Europe, Zonebourse rapporte « Deutsche Post AG : L'UE ordonne à l'Allemagne, la Belgique de récupérer des aides à la poste ». A quoi peut-on s'attendre dans le domaine de l'éducation, marchandisée par la stratégie de Lisbonne ? Un constat s'impose, ce 25 janvier : l'état de l'Union apparaît bien détérioré et les perspectives, fort compromises. Qu'il s'agisse des Etats-Unis ou de l'Union Européenne.

 


[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/01/25/obama-etat-de-l-union-et-crise-occidentale.html ]

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche