Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 22:46

 

Obama sur le point d’autoriser une attaque contre l’Iran ?

La rédaction
mercredi 10 octobre 2012
1174 visites |

Avec la récente chute d’Obama dans les sondages face à Romney, les spéculations vont bon train à propos de la tentation qu’éprouverait le Président américain de redorer son blason en ordonnant une attaque conjointe américano-israélienne contre l’Iran. Certains informateurs rapportent que le consensus serait en faveur d’une « action chirurgicale conjointe » contre les installations iraniennes d’enrichissement de l’uranium. L’attaque durerait seulement « quelques heures » dans le meilleur des cas et demanderait un « jour ou deux » de préparation. Elle serait conduite par voie aérienne, avec des bombardiers et le soutien de drones.

Les partisans d’une telle approche prétendent que ceci serait non seulement acceptable pour l’opinion américaine (en cas de succès bien sûr, c’est-à-dire la destruction des installations d’enrichissement sans impact sur les civils), mais qu’il en découlerait plusieurs avantages pour la région dans son ensemble. L’un d’entre eux affirme même que cela permettrait de « sauver l’Irak, la Syrie et le Liban, tout en relançant le processus de paix et en assurant la domination américaine dans la région pour au moins une décennie ».

De toute manière, mêmes si tous ces « bénéfices » manquaient de se matérialiser, cela n’aurait aucune importance puisque l’objectif de l’oligarchie financière britannique n’est que de déclencher une guerre mondiale, en d’autres mots renverser l’échiquier pour éviter que la Chine et la Russie n’émergent comme puissances majeures suite à l’effondrement du système financier transatlantique.

Tous les prétextes pour amener Obama à déclencher les hostilités sont par conséquent bienvenus. La dernière proposition de David Rothkopf, un plumitif au service de l’oligarchie britannique (ancien expert des relations internationales de l’administration Clinton), se résume comme suit :

La manière probablement la plus facile pour l’équipe Obama de désamorcer la critique de Romney sur l’Iran est de simplement communiquer de manière plus efficace quelles options sont en fait à l’étude. Ce n’est pas la taille de l’attaque envisagée mais sa probabilité qui transforme une menace militaire en instrument de diplomatie. Et peut-être aussi un instrument politique.

 

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/obama-sur-le-point-d-autoriser-une-attaque-conre.html

 

____________________________________________________________________________________

 


Scooped by Bob

L' Iran prêt à provoquer une marée noire dans le Golfe

L'Iran prêt à provoquer une marée noire dans le Golfe | Espace Bob | Scoop.it
Selon "Der Spiegel", ce serait pour une façon de forcer l'Occident à suspendre les sanctions envers l'Iran.

Les Gardiens de la Révolution en Iran ont mis au point le projet de couler un pétrolier dans le Golfe pour provoquer une marée noire qui stopperait le trafic et obligerait l'Occident à participer à une grande opération de nettoyage, affirme dimanche 14 octobre le magazine allemand Der Spiegel.

Citant des sources occidentales du renseignement, le magazine précise que les Gardiens de la Révolution voient dans ce projet, au nom de code "Eau sale", une façon de forcer l'Occident à suspendre les sanctions envers l'Iran, qui commencent à toucher vraiment l'économie iranienne.

Le projet, mis au point par le chef des Gardiens de la Révolution, le général Mohammad Ali Jafari, et l'amiral Ali Fadavi, chef de la division navale des Gardiens, vise également à punir les pays arabes riverains du Golfe pour leur soutien à l'Occident et à Israël, toujours selon le Spiegel.

L'opération de nettoyage devrait forcément être menée avec la coopération technique de l'Iran, ce qui obligerait à la suspension des sanctions imposées pour forcer l'Iran à abandonner son programme nucléaire.

Le projet a été présenté au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui devra décider de son éventuelle mise en œuvre, ajoute le Spiegel.

.

http://www.scoop.it/t/espace-bob

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche