Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 15:56

Pas de carte, pas de car… l'enfant rejoint l'école à pied dans la nuit

Faute de présenter sa carte de transport, un enfant de 9 ans s'est vu refuser l'accès au bus scolaire.

 (Photo d'illustration SO)

(Photo d'illustration SO)


Le petit Samuel (1) ,9 ans, de Saujon, a vécu une bien déplaisante aventure lundi dernier en allant à l'école. Comme tous les matins, à 7 h 30, sa maman en partant au travail à Saintes l'a déposé avec ses deux grands frères à l'arrêt de bus de la route de La Tremblade, à la sortie de Saujon. Il grimpe dans le car de ligne régulière des Mouettes, qui assure le ramassage scolaire. Mais, lundi matin, Samuel avait oublié sa carte de bus.

«Même pas d'excuses »

Si ses deux frères ont pu monter dans le véhicule, en revanche le chauffeur aurait refusé l'accès à Samuel. Le petit bonhomme, laissé sur le bas-côté, un peu déboussolé, a quand même retrouvé, en pleine nuit, le chemin de l'école située à deux kilomètres de là.

« J'ai cherché à avoir des explications sur le comportement irresponsable du chauffeur, mais je dois dire que personne n'a été capable de m'en donner de claires. Je n'ai même pas eu une parole d'excuse », déplore son papa qui a contacté la société de transport puis son sous-traitant ayant en charge le secteur de Saujon. « Tout ce que l'on m'a fait comprendre, c'est que c'était moi le responsable et que je n'avais pas à laisser mon fils sans surveillance ! C'est un peu gros. »

On aurait également assuré au père de Samuel que des directives exigent que les enfants doivent être porteurs de leur carte de transport pour monter dans le bus. « Depuis le temps, le conducteur du bus connaît parfaitement mon fils, ce comportement est inqualifiable », explique le père qui ne demande pas de sanction mais qu'au moins, ce genre d'incident ne se reproduise plus en cas d'oubli de la carte de transport de la part d'un gamin d'école primaire.

« Les parents responsables »

Le directeur de Keolis, gestionnaire du contrat de réseau les Mouettes, José Estève, se gardait hier soir de tout commentaire sur le fond de l'histoire avant de connaître tous les éléments du dossier. « Les parents ont déposé une réclamation ce matin (NDLR, hier), je n'ai pas tous les éléments en main, et surtout je n'ai pas la version du chauffeur que je n'ai pas encore rencontré. » Toutefois, M. Estève est catégorique : « Le règlement des transports s'applique à tous. Les parents des enfants de primaire et de maternelle ont obligation d'attendre le bus avec les enfants, ils sont sous leur responsabilité. »

Reste à savoir également pour M. Estève si le chauffeur a demandé à l'enfant de payer son ticket comme il aurait dû le faire puisqu'il n'avait pas de carte et qu'il s'agit d'une ligne régulière.

« Par ailleurs, pour l'instant, je ne sais pas s'il s'agit d'un chauffeur qui fait régulièrement cette ligne ou non. En tout état de cause, nous allons insister pour que les conducteurs appliquent le règlement avec un peu plus de nuances. »

(1) Nous avons modifié le prénom.

 

http://www.sudouest.fr/2011/01/27/pas-de-carte-pas-de-car-301867-1613.php

http://www.lesmotsontunsens.com/pas-de-carte-pas-de-car-un-enfant-de-9-ans-rejoint-l-ecole-a-pied-dans-la-nuit-8994

 

 

Revue de web

« Et, nous, comme des lâches on a repris notre sale boulot comme si rien ne s’était passé » - Site non référencé 28/01/2011
Le barrage vertical, une histoire à produire de l’électricité debout Effets de Terre 28/01/2011
Radio France condamnée à payer 150.000 euros à Stéphane Guillon 20 minutes 28/01/2011
Agitateurs de tous les pays, méfiez-vous ! Press Europ 28/01/2011
La politisation des «chiffres de la délinquance» à l'échelon local MediaPart 28/01/2011
Texas: innocenté par l'ADN après 24 ans Le Figaro 28/01/2011
La Chine au bord du désastre écologique Slate.fr 28/01/2011
Du Chiffre ! - Site non référencé 28/01/2011
La vie ne peut être un mensonge Actualités du droit 28/01/2011
Dîner du Siècle: les contre-manifestants et Les Inrocks au commissariat Les Inrocks 27/01/2011
Pas de carte, pas de car… un enfant de 9 ans rejoint l'école à pied dans la nuit Sud Ouest 27/01/2011
Le Brésil renonce au Rafale à cause d'une trahison de Sarkozy

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche