Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 02:42

L'absence critiquée de Nicolas Sarkozy à l'inauguration du salon de l'agriculture

NOUVELOBS.COM | 27.02.2010 | 13:18

Le président de la République n'inaugura pas le salon de l'agriculture cette année. Son absence est mal vécue par certains syndicats, qui y voient une preuve de son désintérêt du monde agricole.

Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture en 2006 (AFP)

Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture en 2006 (AFP)

Le salon international de l'agriculture, la grand-messe annuelle du secteur, ouvre ses portes samedi 27 février à Paris dans une ambiance lourde et pourrait être l'occasion pour certains agriculteurs de manifester leur désarroi. Cette 47e édition a commencé par une polémique. Contrairement aux deux années précédentes, Nicolas Sarkozy n'inaugurera pas le salon. Son absence est mal vécue par certains syndicats et surtout la FNSEA. Le principal syndicat agricole français estime que le président a "beaucoup de difficultés avec le monde paysan" qui traverse la crise la plus importante de ces trente dernières années.

"indigne d'un président"


Vendredi, les agriculteurs qui terminaient leur installation, s'étonnaient à peine de l'absence de Nicolas Sarkozy à l'inauguration, signe pour beaucoup de son désintérêt pour le monde agricole et de sa crainte d'être fraîchement accueilli.
"Franchement, c'est indigne d'un président de la République. Moi je trouve ça honteux qu'il n'ait pas le courage de venir nous voir. Il vient samedi prochain pour la fermeture, mais nous, on ne sera plus là", regrette un producteur de lait, arrivé dès vendredi avec les autres éleveurs pour préparer ses bêtes avant l'ouverture du salon et qui s'en ira mardi.
"Il évite de se faire recevoir comme un malpropre, c'est clair", assure un producteur laitier breton qui veut garder l'anonymat, comme la plupart des agriculteurs interrogés.
Beaucoup des producteurs de lait, frappés par une grave crise depuis des mois et en pointe de la contestation dans le monde agricole, voient dans cette absence le signe d'une fracture entre le chef de l'Etat et le monde agricole.
"De toutes façons, il s'en fout du monde agricole", lance un éleveur breton.
Nombreux sont ceux qui évoquent la première participation du chef de l'Etat au salon il y a deux ans, marquée par le fameux "Casse-toi, pauvre con!" lancé à un visiteur qui ne voulait pas lui serrer la main.
Le chef de l'Etat sera toutefois présent le dernier week-end, probablement le 6 mars, selon l'Elysée.

Ils "ne seront pas déçus"


De son côté, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire a assuré que les agriculteurs "ne seront pas déçus" et ils "auront des signes de soutien fort" lors de la visite présidentielle. Ce dernier inaugure le salon samedi matin, avec le nouveau commissaire européen à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos.
Le salon devrait malgré tout rester un grand événement populaire. 700.000 visiteurs sont attendus dans "la plus grande ferme de France" pour admirer les plus beaux spécimens des élevages français ou goûter aux meilleurs produits des terroirs.
Le salon, qui se tient jusqu'au 7 mars porte de Versailles, est placé cette année sous le signe de la recherche et l'innovation, susceptibles de redonner de la compétitivité à un secteur en perte de vitesse.

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100227.OBS8200/labsence_critiquee_de_nicolas_sarkozy_a_linauguration_d.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche