Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 20:02

Site web de Marc Halévy, conférencier, expert et auteur, tisserand de la compréhension du Devenir.

Mutation de Société

Qui ose encore parler de "Crise"?

C'est être aveugle que de croire l'événement passager.
Car nous ne traversons pas un temps d'instabilité pour revenir à l'équilibre d'avant ; nous sommes au cœur d'un changement de paradigme.

Notre société est en train de muter de l'économie matérielle (de l'objet) à l'économie immatérielle (de l'idée), de la société industrielle (de la consommation) à la société noétique (de l'intelligence), d'une structure mécaniste (hiérarchie) à une structure réticulée (réseau).

L'intention moderne était la libération de l'homme. L'intention nouvelle est le dépassement de l'homme, qui n'est plus le centre du monde et doit (ré) apprendre à vivre avec la (sa) nature.

Ce site-source peut alimenter votre réflexion et l'action qui s'en suivra. Des articles, des livres (certains gratuitement téléchargeables), des expertises et des œuvres. Œuvres-d'art, peintures et sculptures, car tout ne peut plus être dit avec des lettres et des mots.
Vers une société de l'intelligence
L'intelligence (de inter ligare : "lier ensemble"), au sens le plus riche et le plus profond, est l'art de la reliance : reliance des savoirs pour en faire émerger des connaissances, reliance des données pour en faire émerger des idées, reliance des actes pour en faire émerger des œuvres, reliance des hommes pour en faire émerger des communautés, reliance des intentions pour en faire émerger des projets, reliance des comportements pour en faire émerger de la valeur. L'intelligence, au fond, est l'art de créer de la cohérence - et donc de la valeur puisqu'un tout intégré vaut plus que la somme de ses parties - par la reliance de tous ces ingrédients, matériels ou idéels, affectifs ou cognitifs, extérieurs ou intérieurs, qui jaillissent dans l'existence.
08/12/2010


Les erreurs de René Descartes
Descartes est l'indiscutable fondateur de la philosophie de la Modernité. Techniquement, sa pensée est, du point de vue métaphysique : théiste, dualiste et idéaliste , de point de vue cosmologique : analyciste, réductionniste et mécaniciste, et du point de vue anthropologique : subjectiviste, humaniste et rationaliste. Ces neuf qualificatifs recouvrent autant d'erreurs capitales et fatales qui ont entrainé l'Occident dans une absurde vision du monde fondée sur le conflit de tout contre tout. Le positivisme, le scientisme et le darwinisme en sont les déclinaisons directes. L'industrialisme, le financiarisme et le consumérisme aussi.
08/12/2010


Un pouvoir noétique au-delà de la droite et de la gauche
Les idéologies actuelles, toutes issues du 19ème siècle, se fondent sur une vision binaire fausse des sociétés humaines. Au capital et au travail, il faut, à présent, ajouter l'intelligence et le pouvoir noétique qui en découle.
21/11/2010


Plus d'articles


http://www.noetique.eu/


 

 


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche