Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 18:29

Les secrets des couples heureux

Il existe des personnes, sur cette terre, qui ont la faculté extraordinaire de vivre de belles histoires d’amour comme on en voit rarement. Découvrez, aujourd’hui, les secrets des couples heureux et comment faire pour les appliquer dans votre vie.


Remarquez combien de couples fonctionnent dans la culpabilité, l’angoisse permanente de perdre l’amour de l’autre, la chicane ou qui s’endurent.

Il y en a incroyablement beaucoup.

Cependant, il existe des personnes, sur cette terre, qui ont la faculté extraordinaire de vivre de belles histoires d’amour comme on en voit rarement. 30, 40 voir 50 ans de vie commune !

Comment font-ils ?

Pour ce genre de personne, chaque jour qui passe est toujours le plus beau jour de leur vie.

Il est assez rare de rencontrer ce genre de couple de nos jours. N’est-ce pas ?
On les voit mais on ne sait pas comment ils font.

Si vous lisez ces lignes c’est parce que vous êtes convaincu qu’une relation de couple n’est pas faite pour souffrir mais pour être heureux. Vous voulez découvrir les "trucs" des couples qui durent.

Alors, comment expliquer que dans certains couples le sentiment amoureux grandi d’année en année, que les points s’ajoutent, voir même se multiplient avec le temps : de plus en plus d’Amour, de plus en plus de complicité et s’il vous plait POUR LES 2 MEMBRES DU COUPLE.

Il y a des secrets. Et ceux qui les connaissent ont un net avantage.

Quels sont les secrets des couples heureux ?

1.
La chose première est que vous devez vous faire à l’idée qu’un couple -heureux- est composé de 2 personnes capables de vivre l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble.


Retenez bien cette phrase :

"2 personnes capables de vivre l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble."

Chacun des membres du couple doit donc s’aimer et se respecter inconditionnellement avant de le faire pour l’autre. Il ne s’agit donc pas de faire de son ou sa partenaire de vie une béquille pour pouvoir fonctionner normalement.

2. Monter en Amour

Le monde aujourd’hui c’est "tomber en Amour". Or, on ne tombe pas en Amour.
ON NE TOMBE PAS EN AMOUR.

Vous me direz : « Oui mais et le coup de foudre alors ? »

Le coup de foudre existe, je vous l’accorde mais il ne constitue pas l’Amour. Vous pouvez bien vivre un coup de foudre aujourd’hui ou demain mais vous ne pouvez pas, vous ne devez pas en conclure que c’est de l’Amour !

L’Amour va se développer avec le temps. Aimer est un choix qui se fait librement. On ne tombe pas amoureux, on devient amoureux, avec le temps. Mieux encore, ON GRANDI EN AMOUR. Et une fois de plus, l’autre son amour c’est un cadeau pour vous. C’est un bonus. C’est un plus.


3. Ayez des critères de sélection

Que voulez-vous ? Que recherchez-vous ?
Trop de gens se lancent dans une relation de couple au galop et ils oublient de s’entendre au départ sur ce qu’ils veulent exactement. Or, il convient de vérifier si les choses importantes pour vous le sont aussi pour l’autre afin de ne pas s’embarquer aveuglement sans savoir où vous allez. Autrement dit : osez exprimer vos désirs, osez exprimer vos envies sans redouter d’être jugé et cela avant d’être trop attaché pour éviter la souffrance.

Certains vous diront : « Haaa oui oui oui... les contraires s’attirent »
Je confirme !
Au début d’une relation, les contrariétés attiseront l’intérêt pour l’autre mais avec le temps, vous obtiendrez l’effet contraire et cela deviendra irritant.

Le contraire de soi-même n’est pas toujours excitant. Remarquez, le mot le dit bien : contraire, contrariété, contre. Vous devez donc évaluer votre capacité à accepter ce qui vous irrite chez l’autre.

Si certaines différences sont trop importantes, cette personne n’est pas faite pour vous, tout simplement.
Vous même, vous pouvez pressentir que ça ne colle pas, que cette personne n’est pas faite pour vous. Au fond de vous, vous avez la réponse. Vous savez que cette relation ne peut pas fonctionner parce que vous êtes tous les 2 très différents : vos ambitions, vos espoirs sont souvent divergents, sans parler de vos comportements et de vos valeurs.

Mais, il arrive parfois que vous demeuriez convaincu que quelque chose est possible.

Savez-vous ce que ferait une personne affectivement autonome ? Il passerait sont chemin car cette personne ne répondant pas à ses critères de sélection et le met dans l’inconfort.

Si vous êtes des extrêmes, vous êtes attiré uniquement pour nourrir vos névroses réciproques.


4. Faites la claire distinction entre Amour et dépendance affective !

Pour avoir une idée de la nature de la relation que vous entretenez avec quelqu’un, posez-vous les questions suivantes :


- Est-ce que je veux m’engager dans une relation avec cette personne parce que je l’AIME ou parce que je sens que j’ai BESOIN DE LUI ?


- Est-ce que je veux m’engager dans une relation avec cette personne parce que je l’AIME ou parce que je pense qu’IL A BESOIN DE MOI ?
 
- Pourquoi je sens ce besoin de maintenir la relation de couple avec cette personne ? Est-ce
parce que je l’aime tout simplement ou par attachement et par peur viscérale de me retrouver seul ?


- Pourquoi je me donne à fond pour satisfaire mon conjoint(e) ? Est-ce par amour envers cette personne ou pour recevoir de l’amour et de reconnaissance de sa part ?


Avec ces quelques questions vous pouvez, tel un radar, "trier" Amour et Dépendance Affective.
Car vie de couple et dépendance affective ne font pas bon ménage.


En ce qui me concerne, on me demande souvent :

« Tiens Henri, comment ce fait-il que tu sois toujours célibataire »

Oui, je souhaite être en couple mais avec la BONNE personne. Une personne qui réponde à mes critères personnelles de sélection, une personne avec qui je sais que je monterai en Amour, et bien sûr une personne affectivement autonome qui n’a pas besoin de ma présence pour pouvoir fonctionner normalement. Très important

Résumé :

1. Un couple -heureux- c’est 2 personnes capables de vivre l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble.
2. Ne "tombez" pas en Amour, Montez en Amour
3. Ayez des critères de sélection et respectez-les.
4. Faites la clair distinction entre Amour et dépendance affective !



Bien Amicalement,
Henri-Joël NDOUR
Auteur En Développement De l’Estime De Soi Et De l’Autonomie Affective
Dépendance Affective
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-secrets-des-couples-heureux-80196

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche