Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 00:21
Abbas : ‘Israël peut s’appeler l’empire juif sioniste’ - © Juif.org 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a répondu à la demande d’Israël de le reconnaître comme état juif de manière quelque peu ironique, disant que, pour lui, « Israël peut s’appeler… l’empire juif sioniste. » Abbas s’exprimait juste avant sa réunion avec le président Shimon Pères a New York.
 
Dans un entretien avec l’agence de presse palestinienne Maan, Abbas a déclaré que le caractère de l’état n’était « pas intéressant », ajoutant qui « si Israël veut des négociations dans lesquelles les palestiniens reconnaissent un état juif, il faut aussi reconnaître un état palestinien. »
 
Abbas s’exprimait peu de temps après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré a la conférence des présidents des principales organisations juives américaines que la reconnaissance serait un élément central des négociations de paix entre Israël et les palestiniens.
 
« Dis la, » a dit Netanyahou à Abbas. « Dis oui à un état juif ».
 
Le premier ministre a expliqué insister sur cela parce que « c’est un geste que les palestiniens ont refusé de faire pendant 62 ans. Son importance est la reconnaissance par les palestinien du droit du peuple juif à avoir son destin propre dans sa patrie historique. Je reconnais le droit des palestiniens à l’autodétermination, de même qu’ils doivent faire la même chose pour le peuple juif. »
 
Des responsables palestiniens ont dit à maintes reprises qu’ils ne pourraient reconnaître Israël comme état juif parce que cela révoquerait irrémédiablement le droit des « réfugiés palestiniens au retour ».
 
« Tout comme Israël a donné à chaque juif dans le monde d’immigrer en Israël, de même le nouvel état palestinien devrait permettre à tous les palestiniens d’immigrer sur son territoire. Les ‘réfugiés palestiniens’ n’ont pas leur place dans un état juif, » a indiqué Benyamin Netanyahou.
 
En ce qui concerne les arabes israéliens, il a déclaré : « un état juif veut dire que personne n’a le droit d’approuver une loi qui endommagerait le caractère d’Israël. Il y a plus d’un million de non juifs en Israël qui jouissent de droits égaux, mais cela ne signifie pas qu’ils ont des droits nationaux. Ils ont le droit de voter et d’êtres élus, et d’êtres pleinement des partenaires égaux dans la démocratie israélienne, mais ils n’ont pas le droit de créer leur propre état. »
 
Abbas doit prendre une décision, a déclaré Netanyahou. « Il ne peut pas éluder la question en utilisant des mots vagues et des conditions. Il doit reconnaître l’état juif et le dire d’une manière claire à son peuple, et dans leur langue, a-t-il conclu.
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/137546,abbas-israel-peut-s-appeler-l-empire-juif-sioniste.php

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche